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Pensez vous que mon set up carbu actuel sera adapté à ce 1699 (40 DRLA) :

buses 28mm, ajutage air 180, gicleur principal 125 / ralenti 60, tube emulseur n°1, gicleur de reprises 50

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Pas mal, tu pourras tester des gicleurs de ralenti un peu plus petits 55/ 57 et des gicleurs principaux en 115 ou 120 au lieu des 125/180 air OU monter des buses de 30 mm en conservant tes gicleurs en 125/180 air.

 

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Merci pour la reponse, j'ai toujours les gicleurs en 118 qui etaient sur le set up original Alfa, c'est pile dans la fenetre 115 ou 120 que tu me proposes donc Parfait 🙂 !

Pour le ralenti, je commanderai des 55 pour essayer et comparer avec les 60!

Ca me fera une bonne base de départ, idéalement, dans un second temps j'aimerais installer une sonde O2 proportionnelle, ca me semble être le seul moyen de vraiment savoir ou on est positionné niveau richesse (au moins en stabilisé, ralenti, impact régime, charge)

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Je comptais percer et retarauder tous les filetages de gougeons pour passer en m8 en utilisant les inserts M12/M8.

Je n'ai pas vraiment trouver de discussion sur cette opération. Qui l'a déjà fait, y a t-il des pièges a éviter? Je comptais percer simplement avec une perceuse a colonne.

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Poser des inserts et utiliser des goujons 8 mm chromoly est une bonne idée, cependant si tu as actuellement des goujons 10 mm d'origine, c'est une bonne idée de les conserver vu que tu restes sur un petit diamètre de cylindre.

Les 10 mm d'origine sont très fiables et une fois montés sur inserts, c'est très solide (serrage origine à 32 N.m).

Pour les inserts, le plus important, c'est qu'ils soient posés bien droit. Le magnésium a tendance à se rétracter, il faut faire plusieurs passes au perçage puis taraudage.

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Oui, effectivement, j'avais déjà les inserts M12-->M8 et les gougeons chromo de 8mm car je partais dans l'idée de préparer mon bas moteur à accueillir du 94mm. Suite à tous vos bons conseils, la décision fut de rester en 85.5, donc je me retrouve avec ces gougeons M8 (achat un peu rapide...), autant les monter quand même qu'en penses tu (je ne suis pas à quelques heures près de travail sur le carter, et puis sait on jamais, je souhaiterais peut être un jour changer pour plus gros, avec BV 8*31...)?

Je ne trouve pas beaucoup de discussions traitant de ce sujet "montage d'inserts M8", j'ai trouvé quelques infos outre atlantique mais tout le monde semble percer à la fraiseuse, perso je pensais (naïvement?) que ce travail pourrait se faire facilement à la perceuse à colonne (comme tu le dis la clé est d'avoir un perçage bien dans l'axe). En général (du moins d'apres mon experience), un perçage à 10mm dans du M12 (ou plutot 10.25 pour du 12*175) se fait très bien, le foret prend naturellement l'axe du perçage existant, je n'étais pas spécialement inquiet (mais j'avoue n'avoir jamais percé ou tarauder dans un alliage de magnésium non plus).

Quoi qu'il en soit, si je le fais je vous ferais des photos pour alimenter un peu ce sujet que je trouve intéressant.

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Est-ce que quelqu'un aurait déjà réalisé par lui même cette opération de passer de gougeons M10 à M8 et aurait des conseils à me donner pour ne pas faire de connerie?

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Le 11/12/2024 à 14:31, Nicocc a dit :

j'aimerais installer une sonde O2 proportionnelle, ca me semble être le seul moyen de vraiment savoir ou on est positionné niveau richesse (au moins en stabilisé, ralenti, impact régime, charge)

Inutile ! Loïc t'as indiqués les bons calibrages  . Ta sonde ne fera que les confirmer....

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Je n'en doute pas, c'était plutôt pour affiner, mais je ne ferai pas ça dans un avenir proche de tte façon, tu as raison, c'est loin d'être nécessaire (après, au ralenti ça dépend aussi du réglage richesse, je tâcherai de le ferai au régime moteur)

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Le 11/12/2024 à 22:04, Nicocc a dit :

Je comptais percer et retarauder tous les filetages de gougeons pour passer en m8 en utilisant les inserts M12/M8.

Je n'ai pas vraiment trouver de discussion sur cette opération. Qui l'a déjà fait, y a t-il des pièges a éviter? Je comptais percer simplement avec une perceuse a colonne.

Si tu as le matériel ok les goujons chromolybdène en 8 mm sont très bien.

Ils sont souvent un peu trop longs d'origine donc à vérifier avec un montage à blanc des cylindres et culasses.

Perceuse à colonne, il faut du matériel professionnel avec un dégagement colonne/ axe de perçage suffisant pour passer le carter complet et le brider sur la table.

 

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Ok, parfait, merci pour la réponse. Effectivement le dégagement axe perçage -colonne doit être la première contrainte, ça devrait le faire dans mon cas.

Je crois savoir qu'au moins une partie des trous sont debouchants, si c'est le cas, je les repercerai/tarauderai bien jusqu'au bout, ça me donnera un peu de marge pour bien visser mes gougeons côté carter et compenser leur grande longueur comme tu me le disais. 

Quant au montage a blanc, j'y penserai merci pour le tuyau, de tte façon c'était prévu (mesure dh / calage sous cylindres obligent)

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Ca y est, j'ai reçu quasiment toutes les pieces de mon moteur. Seul le vilebrequin n'est pas arrivé. Mon revendeur me demandait pourquoi je ne montais pas un 76 ald 74mm. J'ai répondu que c'etait par soucis de facilité de montage, d'autant plus avec mon kit 85.mm. Avec du 76, il faudra surement caler un peu plus, autour de peut etre 3-4mm...

- Mais est-ce vraiment le cas avec mes bielles I beam (hormis un usinage des jupes pistons plus gros) ?

- Peut etre que ca m'aiderait a atteindre le RVC autour de 9 pour mon aac W110 (ca me ferait gagner environ 0.2 pts)?

- D'un point de vue perfo, j'imagine que ca ne changera pas grand chose..

Bref, j'ai encore qq semaines de temps pour changer d'avis sur ce point, je pensais faire d'abord la mesure de volume de mes culasses ainsi qu'une mesure du DH avec le vilo 69 pour éclaircir tout ca.

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La priorité est de mesurer le volume de tes culasses ...

Le montage en 76mm se fait bien mais faut quand même taper pour passer les vis de bielles et le calage commence a poser des problèmes de largeur de moteur : echap et surtout distri .

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OK merci, effectivement, la priorité est bien de mesurer les volumes culasses ainsi que le DH / calage sous cylindre. En attendant le vilo 74, je peux déjà estimer le DH et le besoin en cales avec mon actuel vilo 69. Je donnerai des nouvelles!

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OK merci, effectivement, la priorité est bien de mesurer les volumes culasses ainsi que le DH / calage sous cylindre.

Je vais voir mais si les volumes de chambre font  45->48cm3 je reste en 74 mais si volumes plutôt 49-->50 ca serait intéressant de passer en 76 (pour rester entre 8.5 et 9:1 avec un DH cible  de 1.25).

En attendant le vilo 74, je peux déjà estimer le DH et le besoin en cales avec mon actuel vilo 69. Je donnerai des nouvelles!

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    • Il faut que tu joues sur l'enrichissement à l'accélération    Même si tu as un Speeduino regarde à partir du paragraphe 3.4.6 du pdf "Gamme Megasquirt 2 Mise en route", ça doit être possible aussi
    • Sinon pour les injecteurs l'idéal c'est de trouver des cornes de vache de T3 (Notch, Fastback, Variant) et de monter des injecteurs de ...... Ducati (j'utilise ce que j'ai sous la main facilement), c'est plug and Play
    • J'ai  facilement reconnu, j'ai quelques Ducat à la maison et j'en utilise aussi un pour mon montage, qui vient comme toi d'une rampe de 2 soupapes    Le régulateur de pression tu as pris celui qui était sur la rampe de Ducati ? Si c'est le cas il faut laisser le tuyau à l'air libre (j'utilise aussi ce modèle 😁) D'ailleurs il est taré à 3 bars et quand on savait pas intervenir facilement dans les ECU de Ducati on les écrasait de 2mm pour avoir 4 bars de pression 😅   Pour la pipe pour l'instant je garde celle d'origine mais je me demande si une Hi Flow basculée pour avoir le throttle à l'horizontale ne serai pas envisageable (mais faudrait refaire les tubes de réchauffage)   Pour les tuyaux entre le réservoir et la pompe dans le compartiment moteur tu as gardé les "rigides" d'origine ?    
    • La fin est étonnante... https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_pont_élévateur#:~:text=L'histoire des ponts élévateurs,propre atelier de réparation automobile.
    • Salut SamC, Oui c'est bien un boitier papillon Ducati de 45mm et grâce à lui j'ai pu améliorer assez facilement les perfs du moteur. Le comparatif ci dessous c'est entre mon 1800 CT avec solex 34 buse de 28 et allumeur Loutrel et le montage injection. Je pense que l'on peut faire mieux en ajoutant un plénum un peu comme sur le T3 2.1 Digifant.........   Par contre j'ai eu pas mal de soucis sur les réglages. Le problème principal à été dû à la sortie de réservoir à moitié bouchée et encrassée. Je n'ai pas du tout d'expérience sur les réglages injections et j'ai du mal à avoir de la souplesse lors des relances à faible régime surtout en 4éme. Je pense que ça vient de ma table VE et aussi de la cible AFR qui ne sont pas parfaites. J'utilise le mode semi-séquentiel, la stratégie MAP. En ayant mis que 2 injecteurs (un à gauche et un à droite) je ne peux pas faire de séquentiel car tuner studio n'est pas prévu pour programmer ce mode. Le régulateur de pression est un modèle asservi avec la prise de dépression et je ne sais pas si c'est de l'utiliser sans connecter la regulation de pression par depression..... J'ai surtout fait des trajets de reglages en boucle ouverte et il va falloir que j'utilise maintenant le plus possible le mode boucle fermé mais à condition d'avoir une table AFR target convenable.... Encore beaucoup de boulot donc.....si jamais tu as des conseils .....:)  
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