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salut à vous;

je viens de remettre la main sur un autobloquant en fouillant des mes caisses de pièces, mais je ne sais pas du tout de quel modèle il s'agit...

j'aurai aimé avoir des infos sur cet AB, afin de le vérifier pour voir s'il est encore en bon état.

caractéristiques principales (à mon sens):

- porte couronne 8 trous;

- 1 planétaire avec 8 "creux";

- 1 planétaire avec 9 "creux";

- une entretoise percée de 17 trous recevant les 17 galets (ou pions, je ne sais pas comment cela s'appelle réellement"

en pièces jointes quelque photos pour vous aider à l'identifier.

par avance merci :) 

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Je ne connais pas ce diff 

par contre je pense que c’est un glissement limité façons lsd 

les galets  centrifuges comme une variateur de scooter et viennent faire plaquer le disque quand une roue se mets à patiné 

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salut @Sebcox69

tout d'abord, merci de ta réponse. ca m'a permis de faire des recherche sur les autobloquant LSD que je ne connaissait pas. 🙂

j'ai pas l'impression que les galets travaillent en centrifuge, car ils sont enfichés dans le disque percé de 17 trous (qui lui se monte entre les deux carter de planetaire), et ne peuvent donc avoir qu'un mouvement axial (et non pas radial comme l'imposerai une force centrifuge).

cette particularité d'avoir un planétaire à 8 creux et un à 9 creux me turlupinait, d'autant plus que le disque est percé de 17 trous (8+9!)

j'ai donc monté les pièces à blanc, j'ai fait tourné un planétaire, et le miracle se produit: l'autre planétaire tourne dans l'autre sens (comme un différentiel normal).

ce qui m'interroge désormais, c'est de savoir comment le différentiel "reçoit l'information" du moment où il doit se bloquer.

une fois que j'aurai cette réponse, je pourrais vérifier si cet AB est viable ou pas...

 

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Le système s'appelle bien autobloquant à galets , c'est de la technologie ancienne ( ça ne se trouve plus beaucoup actuellement)

 

Le fonctionnement est on-off , c'est assez déstabilisant, à l'enclenchement et au déclenchement...

 

Il fonctionne simplement parce qu'il y a une différence de nombre de dents, les galets n'ont pas une encoche définie mais changent d'encoches lorsque les roues tournent à des vitesses différentes... Mais il y a toujours un Galet qui est au creux d'une encoche , c'est lui qui donne la motricité aux 2 roues...

 

Il y a moins d'entretien qu'un dif à disques, mais plus qu'un torsen...

Posted

bonjour @Tataveteam

je ne sais pas si c'est dû à l'usure, mais le profil des creux semble avoir deux angles:

sur la photo ci dessous, j'ai marqué en rouge les arrêtes du changement d'angle du profil de gorge (changement d'angle "présumé", c'est l'impression que j'ai...), et entouré en jaune, on s'aperçoit que l'état de surface change au changement d'angle...

est ce que cela te parait normal ou bien est ce que cela traduit un niveau d'usure bien avancé? 

1733232777940.jpg

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    • Bon les choses commencent à se préciser pour la config, j'ai déjà beaucoup de choses, la prochaine étape est l'usinage ligne d'arbre + équilibrage : 85.5*74=1699 cm3 - Carter AS41        - ré usinage ligne d'arbre (toujours à faire faire)        - inserts M8 (toujours à faire faire-finalement je ne me sens pas de le faire🫠)        - gougeons M8 chromo (OK)        - bouchons de galerie vissés NPT (OK)        - usinage full flow (OK)        - PàH Shadeck 26mm sortie bouchée NPT3/8 (OK) - Vilo CP, AA 74mm (Chromo 4140 nitruré) (pas encore reçu) - Volant Moteur 200mm, 8 pions, 5.7kg, chromo CB perf        - Equilibrage volant / vilo / poulie (toujours à faire faire, vilo pas encore recu) - Poulie SCAT alu (diam origine 170mm) - Bielles AA, I-Beam 5.4'', vis 3/8 (OK) - Pistons / chemises, 1600 AA, segments Grant longlife, clips renforcés (OK) - Culasses : 043 Mexico (soupapes 33/30) (OK)        - chambres/conduis bien nettoyés / Pipes alignées        - Usinage 3 angles soupapes (conseillé par Loic) => en réflexion (devis à faire) - Distri        - AAC Engle W110 (OK)        - culbus 1.1, VW origine        - Simples ressorts renforcés Engle (OK)        - coupelles/clavettes renforcés chromo Engle (OK)        - Poussoirs Engle "renforcés" (OK)        - Tiges poussoirs acier Chromo Manton (OK, à couper/adapter)        - Rampes rigide reforcée CB perf (OK, à caler)        - vis rotulées big foot CB perf - RVC : 9.3 avec DH 1.35 via épaulement culasses        - calage sous les chemises (à faire, environ 1mm à confirmer) - Allumage : 009 Bosch (centrifuge only) - Carbus : DRLA 40mm (buses 28, air 180, ess. 125, ral. 60, rep. 50, emul. n°1)   => Loic me proposait de réduire un peu le ralenti (55/57) et principaux (118 dispos) - Echappement :        - Side Winder (diam a définir mais je dirais 1"1/2 (38mm) )        - Silencieux BX (1 seul) + sorties emplacement origine (à bricoler)
    • Merci pour la réponse, nickel! - Je garderai donc le DH de 1.35 (piston au raz des chemises)! - Oui c'est une cox "coach" - Pour le lamage piston, c'est une bonne idée, l'usinage ne serait pas tres compliqué, pourquoi pas, mais si tu dis que 9.3 est OK, je préfère tant qu'a faire garder mon argent quitte à enlever 1 ou 2 degrés d'avance comme tu le proposes (à voire si tendance au cliquetis ou pas, j'adapterai en fonction)!  
    • Ca ne me dérange pas d'utiliser 9.3 avec un engle w110 en culbus 1.1, mais il faut peu d'avance à l'allumage et que ce soit sur une cox "coach" c'est à éviter sur les cabrios, les bay-windows et les T3 Tu peux toujours agrandir les chambres ou faire un lamage en 70x1.5mm maxi sur les calottes de piston Je ne toucherai pas au D.H de 1.35mm .
    • Une petite giclette d'essence direct dans le carbu après plusieurs semaines ou mois d'inactivité, ça permet de démarrer et de réamorcer. j'utilise un petit flacon de gel hydroalcoolique remplacé par de l'essence, que je garde dans la voiture.
    • Bonjour, Oui c'est très bien de faire contrôler ces éléments. Vu l'état de l'aac il faut aussi changer les poussoirs pour des neufs Au remontage n'utilise pas les cales entre cylindres et culasses, c'est peu fiable d'origine, mais vérifie le deck height. Le point faible des T4 reste les culasses, peut être est ce l'occasion de monter des AMC neuves qui ont déjà un épaulement intégré afin de ne pas remonter le joint entre cylindres et culasses.
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