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salut à vous;

je viens de remettre la main sur un autobloquant en fouillant des mes caisses de pièces, mais je ne sais pas du tout de quel modèle il s'agit...

j'aurai aimé avoir des infos sur cet AB, afin de le vérifier pour voir s'il est encore en bon état.

caractéristiques principales (à mon sens):

- porte couronne 8 trous;

- 1 planétaire avec 8 "creux";

- 1 planétaire avec 9 "creux";

- une entretoise percée de 17 trous recevant les 17 galets (ou pions, je ne sais pas comment cela s'appelle réellement"

en pièces jointes quelque photos pour vous aider à l'identifier.

par avance merci :) 

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Je ne connais pas ce diff 

par contre je pense que c’est un glissement limité façons lsd 

les galets  centrifuges comme une variateur de scooter et viennent faire plaquer le disque quand une roue se mets à patiné 

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salut @Sebcox69

tout d'abord, merci de ta réponse. ca m'a permis de faire des recherche sur les autobloquant LSD que je ne connaissait pas. 🙂

j'ai pas l'impression que les galets travaillent en centrifuge, car ils sont enfichés dans le disque percé de 17 trous (qui lui se monte entre les deux carter de planetaire), et ne peuvent donc avoir qu'un mouvement axial (et non pas radial comme l'imposerai une force centrifuge).

cette particularité d'avoir un planétaire à 8 creux et un à 9 creux me turlupinait, d'autant plus que le disque est percé de 17 trous (8+9!)

j'ai donc monté les pièces à blanc, j'ai fait tourné un planétaire, et le miracle se produit: l'autre planétaire tourne dans l'autre sens (comme un différentiel normal).

ce qui m'interroge désormais, c'est de savoir comment le différentiel "reçoit l'information" du moment où il doit se bloquer.

une fois que j'aurai cette réponse, je pourrais vérifier si cet AB est viable ou pas...

 

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Le système s'appelle bien autobloquant à galets , c'est de la technologie ancienne ( ça ne se trouve plus beaucoup actuellement)

 

Le fonctionnement est on-off , c'est assez déstabilisant, à l'enclenchement et au déclenchement...

 

Il fonctionne simplement parce qu'il y a une différence de nombre de dents, les galets n'ont pas une encoche définie mais changent d'encoches lorsque les roues tournent à des vitesses différentes... Mais il y a toujours un Galet qui est au creux d'une encoche , c'est lui qui donne la motricité aux 2 roues...

 

Il y a moins d'entretien qu'un dif à disques, mais plus qu'un torsen...

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bonjour @Tataveteam

je ne sais pas si c'est dû à l'usure, mais le profil des creux semble avoir deux angles:

sur la photo ci dessous, j'ai marqué en rouge les arrêtes du changement d'angle du profil de gorge (changement d'angle "présumé", c'est l'impression que j'ai...), et entouré en jaune, on s'aperçoit que l'état de surface change au changement d'angle...

est ce que cela te parait normal ou bien est ce que cela traduit un niveau d'usure bien avancé? 

1733232777940.jpg

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