Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, pourquoi s'embêter avec une ampoule ou une led?

Tu mets directement une bougie branché sur le faisceau 1 en contact avec une tôle moteur ou une partie métallique à la masse, tu tourne jusqu'à l'étincelle et c'est calé.

Posted
Il y a 2 heures, Lebowski a dit :

Salut, pourquoi s'embêter avec une ampoule ou une led?

Tu mets directement une bougie branché sur le faisceau 1 en contact avec une tôle moteur ou une partie métallique à la masse, tu tourne jusqu'à l'étincelle et c'est calé.

Simplement car je pense que c'est la manière la plus simple quand on est seul 

Posted
Il y a 3 heures, inspecteur la bavure a dit :

La voiture tournait mal depuis un bon moment (quasi 1 an), jusqu'à ce que mes vis platinées se soudent et que le condo lâche. J'ai monté un autre allumeur que j'avais à dispo (une copie chinoise sans doute) et elle tournait encore moins bien.

J'ai donc remonté l'ancien allumeur avec des nouvelles vis platinées et un condo et depuis elle tourne mal (aucune progression à l'accélération, montée en régime hésitante, pétarade...). L'allumeur semblait bien calé à la strobo (5° car il s'agit d'une grosse capsule à dépression).

Ref allumeur : 0231 137 035

J'hésite donc à partir sur un 123ignition ou alors rester en mécanique et monter un 010 ou 019 reconditionné.

As tu vérifier d autre périphérique style la carburation car c est un tout vu tes symptôme énumérer

apres tu as les pros mécanique et les pros électronique

pour le 123 ignition tu as le préprogrammé 12 courbe la seule que j ai trouver pas mal est la F (celle qui se rapproche le plus d un 009)

et celui a programmer qui est pas mal mais un peu plus prise de tête

Posted

Justement, j'ai commencé par m'occuper de la carburation en remplaçant le carburateur d'origine, qui présentait une fuite au niveau de l'axe, par un modèle neuf 30/31 PICT acheté chez Mecatec.

La voiture fonctionnait mieux que jamais : plus de couple, une meilleure reprise, et un comportement plus progressif. Mais ensuite, les vis platinées ont fini par se souder, et ça a été le début des problèmes.

C'est pour cette raison que je me concentre principalement sur l'allumage

Posted
Le 02/12/2024 à 17:09, inspecteur la bavure a dit :

Justement, j'ai commencé par m'occuper de la carburation en remplaçant le carburateur d'origine, qui présentait une fuite au niveau de l'axe, par un modèle neuf 30/31 PICT acheté chez Mecatec.

La voiture fonctionnait mieux que jamais : plus de couple, une meilleure reprise, et un comportement plus progressif. Mais ensuite, les vis platinées ont fini par se souder, et ça a été le début des problèmes.

C'est pour cette raison que je me concentre principalement sur l'allumage

Tous les carbus ont une fuite au niveau de l'axe, y a pas de joint, l'usure l'amplifie mais le vrai problème est au niveau du papillon qui ovalise le corps du carbu.

Ton nouveau carburateur n'a pas un signal de depression adapté à ton allumeur d'origine à grosse capsule, un 009 calé à 12° en statique et environ 34° au déla de 3500 tr/min fonctionnerait mieux avec ce carbu.

Posted
Citation

le vrai problème est au niveau du papillon qui ovalise le corps du carbu.

Cela se règle, bien sûr.

post-25361-144551747934_thumb.jpg

Parfois, je me demande qui lit encore la RTA (soupir).

Posted
Le 02/12/2024 à 15:41, inspecteur la bavure a dit :

Simplement car je pense que c'est la manière la plus simple quand on est seul 

J'ai toujours gérer ma mécanique en solo, et c'est vraiment très chiant pour la purge des freins... 

Bref en fait le coups de la bougie c'est la méthode la plus simple à réaliser. Depuis le pmh cylindre1 Il faut seulement tourner ta poulie de vilo sur le réglage que tu souhaite, débrancher le faisceau cylindre1 et y brancher une bougie annexe, ensuite relier le filet de la bougie à la masse. Puis y'a plus qu'à tourner délicatement le corps de l'allumeur dans le sens anti horaire pour aller chercher l'étincelle, et hop on sert tout et c'est calé.

Posted
Il y a 9 heures, Lebowski a dit :

J'ai toujours gérer ma mécanique en solo, et c'est vraiment très chiant pour la purge des freins... 

Bref en fait le coups de la bougie c'est la méthode la plus simple à réaliser. Depuis le pmh cylindre1 Il faut seulement tourner ta poulie de vilo sur le réglage que tu souhaite, débrancher le faisceau cylindre1 et y brancher une bougie annexe, ensuite relier le filet de la bougie à la masse. Puis y'a plus qu'à tourner délicatement le corps de l'allumeur dans le sens anti horaire pour aller chercher l'étincelle, et hop on sert tout et c'est calé.

Je te rejoins c est tellement simple cette méthode

Pour les frein j ai pris ça pour 20 balle il y a 5 ans ça ma changer la vie

image.png.eee45629bae8f2c9cfbc49d12651cad1.png

Posted

Les freins, depuis plus de 30 ans, un simple tuyau (toujours le même !) équipé d'une bille anti-retour qu'on place sur le purgeur... Facile et seul...

J'ai toujours oeuvré seul et ça continue... Très souvent, on ne passe pas deux mains, alors trois... En plus, ça convient à ma "solitude"...

;)

Posted
il y a 47 minutes, Jean-Luc3131 a dit :

Je te rejoins c est tellement simple cette méthode

Pour les frein j ai pris ça pour 20 balle il y a 5 ans ça ma changer la vie

image.png.eee45629bae8f2c9cfbc49d12651cad1.png

Merci pour l'info, je ne sais pas si c'est le même principe que le système dont je dispose, le miens met en pression le bocal de liquide en le raccordant sur une prise d'air, il m'a fallu adapter un bouchon plutôt assez merdique à mettre en place et à étanchéifier.

J'ai vu que certains remplissaient ensuite par les vis de purge, mais je ne suis pas vraiment fan, je me dits que le sens d'évacuation doit être respecté pour éviter de renvoyer un risque de dépôt ou autre chose dans le circuit (par principe).

L'idée du clapet anti retour c'est intéressant, merci du tuyau j'étudierais la chose au bon moment...

👍

Posted
Il y a 4 heures, Lebowski a dit :

Merci pour l'info, je ne sais pas si c'est le même principe que le système dont je dispose, le miens met en pression le bocal de liquide en le raccordant sur une prise d'air, il m'a fallu adapter un bouchon plutôt assez merdique à mettre en place et à étanchéifier.

J'ai vu que certains remplissaient ensuite par les vis de purge, mais je ne suis pas vraiment fan, je me dits que le sens d'évacuation doit être respecté pour éviter de renvoyer un risque de dépôt ou autre chose dans le circuit (par principe).

L'idée du clapet anti retour c'est intéressant, merci du tuyau j'étudierais la chose au bon moment...

👍

Celui la tu aspire par l étrier

Posted

Histoire de clôturer le sujet,

Je suis passé sur un 123ignition avec une courbe de 009. Elle a enfin voulu démarrer mais elle tournait comme une patate avec ses bougies NGK. J'ai donc remis des W8AC que j'avais en stock et me voilà tiré d'affaire (pour l'instant).

Merci de votre aide

Posted

Pour tant c'est pas la première fois que j'entends : "ne montez pas de NGK vous aurez des problèmes", que ce soit sur Youtube ou des amis qui roulent en VW.

Après mon moteur a pas l'air en grande forme non plus et je qu'il est assez capricieux. En tout cas ça sera W8AC et rien d'autre sur ce moteur