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Bonjour, 

Je voulais savoir si il était possible de retoucher le bas des cylindres pour ne pas ouvrir un bas moteur complet pour mettre du 92 épais sur un alésage plus petit. Les cylindres passent sur mon tours à métaux. Mais je me demande si c'est du "bricolage" ou pas niveau fiabilité. 

 

Merci d'avance

 

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Bonjour,

Il y a deux choses.

Si l'alésage du carter est en 96 mm, il est possible de réusiner le bas des chemises 92 épais à ce diamètre.

Si l'usinage actuel a été en deux étages pour que l'ensemble soit plus rigide, il est possible que le second diamètre ne soit pas suffisant pour laisser passer la jupe du piston au PMB, sur des pistons 92 mm, il faudrait au moins de 92.5 mm, mais possible qu'il soit usiné a seulement 91 mm et dans ce cas ce n'est pas possible.

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Bonjour Le-Alain et Loic,

Merci pour vos réponses ! ca m'aide vraiment beaucoup dans mon choix actuel, un peu bloqué par le fait de pas ouvrir le bas moteur. (pièces introuvables et moteur refait à neuf il y a peu par l'ancien proprio) 

J'ai bien du 96mm d'alésage sur ce carter. (quel sont les cylindres fait pour du 96mm sur du moteur cox pur ? mon moteur à du non standard 93mm de piston, 96mm d'alésage carter, c'est une base VW) 

Si vous avez des conseils pour cet usinage hésitez pas. Notamment sur le rayon à mettre pour pas crée une zone de faiblesse sur le bas des chemises.

J'avais pas pensé à ce détail de deux étages Loic, j'ai un simple étage après vérification, 19mm de profondeur d'alésage au diamètre du cylindre. (Plus profond j'ai déjà du carter qui dépasse.) photo en P.J.

J'ai 75,4mm de course au vilebrequin je pensais partir sur un kit longue course et récupérer mon height deck en usinant le bas du cylindre, d'ou le fait qu'une fois sur le tour.. autant en profiter pour travailler le bas des chemises.  

Merci

 

alésage.jpg

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Je comprend ton point de vue, 

mais c'est quand même beaucoup de boulot pour 100cc autant mettre un kit 90.5 mm et rester en moins de 2 litres .

Si tu met un kit LC il faudra contrôler la longueur de tes bielles sous peine d'avoir un D-H de fou .

Et tes culasses en combien sont elles alésées ?

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Les culasses sont en attentes de décider quel cylindres je vais mettre, elles seront neuves. (déjà commandé ils attendent juste la cote pour faire l'alésage) 

De ce qu'on m'avait conseillé c'était prendre du LC et rectifier les cylindres avec le DH qui va bien, il y a une autre solution pour 73,5mm de course de vilebrequin en choix de cylindres/pistons ? 

J'aurais bien aimé prendre du 90,5 mais ca commence à faire je trouve 100CC non ? (à moins que la perte en CV/Couple soit compensé par le poids des pistons plus legers ?) 

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Bonne question, en course de 73.5mm avec des pistons longue course et si tu garde les bielles d'origine va falloir taper bien 4/5mm sur les cylindres : ça commence a faire beaucoup. En 75,4mm avec des bielles longues ( 5.5 pouces) ça devrait être bon surtout que ton bloc semble surfacé . 

Les goujons sont en 10mm ? Ce qui va pauser des problèmes avec les cylindres 92mm épais . 

Tout ça pour dire que avec un 90,5 course d'origine et un jeux de cales sous cylindres a 20 balles ça passera sans usinage.

100cc de moins, c'est entre 5 et 10 CH de perdu suivant la config .

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Salut,

C'est pour monter dans quel véhicule ? Et quel type, daily driver, weekend driver ou autres ?

Les kit 92 épais en haut 101mm, fin en bas 96mm existe chez AA. Ils ne sont pas forcément distribué en France. J en avais en stock encore il y a peu.

Le 92 épais ne se monte pas bien sur les tirants de 10mm, il faut gratter les cylindres pour libérer le tirant. Confirme nous le diamètre...

Comme donné par Alex, 90.5cc est la solution simple mais tout de même efficace. Sinon 92mm fin (98/96), mais sur de la longue course, ca risque de s user assez vite. Privilégie des segments de qualité total seal dans ce cas. 

Il faut aussi que tu mesures la valeur d épaulement dans le logement comme la préconisé loic. J ai eu le cas d un bloc usiné pour 90.5/92 ou le 92 ne passait pas car la marche avait été alésé que pour 90.5mm.

PS: tu dis "moteur refait a neuf par l ancien proprio", il a deja tourner ce moteur ? Parce que vu que t es juste en shortbloc, j aurais tendance a te conseiller de rouvrir, tout contrôler et si tout va bien, remonter en incorporent les pièces et usinage qui vont bien pour ton projet.

Ça va te prendre un peu de temps, un peu patte a joint mais la garantie que ça marche du 1er coup.

Sauf si tu es sur du travail réalisé...

Brice

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Il y a 10 heures, Lyla a dit :

Les culasses sont en attentes de décider quel cylindres je vais mettre, elles seront neuves. (déjà commandé ils attendent juste la cote pour faire l'alésage) 

De ce qu'on m'avait conseillé c'était prendre du LC et rectifier les cylindres avec le DH qui va bien, il y a une autre solution pour 73,5mm de course de vilebrequin en choix de cylindres/pistons ? 

J'aurais bien aimé prendre du 90,5 mais ca commence à faire je trouve 100CC non ? (à moins que la perte en CV/Couple soit compensé par le poids des pistons plus legers ?) 

Sans hésitation, j'aurais monté des bielles 5.5" avec un kit course longue sur un vilo en course 73.5 mm. Ton moteur serait ainsi proche de la largeur d'un moteur 1600 d'origine, c'est un montage que je fais régulièrement (en 74 mm de course) . Les bielles CB Unitec 5.5" est un choix possible avec des modèles équilibrés pas trop chers.

Si tu restes avec tes bielles 137 mm d'origine, il faut les équilibrer, et utiliser des pistons course courte avec cale sous cylindres est aussi bien.

Si ton kit 93 mm est en 101 mm en haut de cylindre, je ne vois pas l'intérêt de le changer s'il est en état d'usage.

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Bonjour, 

 

Merci pour vos réponses, Je voulais changer car j'ai mesuré un ovalisation, et voulant changer axes (ils sont marqué) et segments à trouver car plus disponible (J'ai une ref VW cox pur mais ca reste de l'adaptation) je me dit que partir sur un kit cylindres pistons neuf c'est plus fiable. 

C'est un JPX 4T60A, cette fois ci pas un moteur de cox pur. (j'ai bossé sur du Type 1 de buggy par le passé c'est pareil sauf carter vilebrequin et Bielles et pistons) plus de pièces disponibles. Vilebrequin et bielles sont de leurs propre fabrication de mémoire. (JPX)

 

L'option 1 était de l'ouvrir complétement. Mais j'ai peur de galérer pour retrouver coussinets et etc.. le hub d'hélice aussi, j'ai pas envie de devoir le sortir à la presse et de mal le remonter. si je serais sur de retrouver coussinets, bagues et etc sans aucun doute pour moi l'ouverture est la meilleure option. (je me force à ne pas l'ouvrir....pour une fois) Mais il a été refait et bien refait il y a 320 heures seulement (20 ans quand même... mais dernièrement il tournait et comme un horloge depuis les 2 dernières années, et moi même j'ai tourné avec ce moteur dernièrement suite à l'achat. Ca ne se fait pas si d'ouvrir pour laisser coussinets et paliers déja usé non ? (j'aurais jamais pensé faire ca moi...) Car sinon j'ouvre et je fais le nécessaire sur les carter et remonte. 

 

Mes tirants sont coniques, (ils s'affinent au milieu) on dirait du M10 coté carter M8 coté culasse. L'option du 90,5 serait bonne si ca poserait pas de problème pour l'hélice, plus de puissance ca pose peu de problème, moins même peu c'est à refaire. Le moteur étant déja pas puissant en plus. (donné pour 65cv) 

 

Mon alésage est du même diamètre sur 19mm, pas de marche. 

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D'accord merci Loic.

j'allais en plus partir bêtement sur du forgé sans réponse ici, merci pour l'info ! Quesque je peux mettre comme segments dessus ?

Je vais commander directement chez eux aux US, c'est trouvable ailleurs en europe ou France pour limiter les frais ? j'ai pas trouvé en France.

 

Merci ! 

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