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Je cherche des retours d'expérience de possesseurs de turbine Porsche sur moteur T1, en particulier ceux qui utilisent une poulie de vilebrequin 135 mm.

Je suis curieux de connaître vos avis sur les performances, la fiabilité et le refroidissement avec cette configuration. Tous les conseils sont bienvenus.

Merci d'avance

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Cela dépend du moteur.

Si l'on parle d'un pur aspect technique, il faut déjà choisir un modèle avec la meilleure répartition possible entre cylindres car c'est un soucis récurent qui est souvent en partie corrigé en canalisant l'air pulsé (déflecteur) voir en créant des fuites dans la coiffe !

Ca refroidit beaucoup ( dépend de l'hélice aussi mais la très belle 5 pales a le plus gros débit) et à moins d'avoir une boite TRES longue (style 9x31 avec 4 ème en 0.82 qui donne 100 km/h @2500 tr/mn) , un véhicule très lourd ou peu aérodynamique ou tout simplement avoir un très gros moteur et rouler très vite (circuit, autoroute rapide,..) en général ça refroidit beaucoup les culasses/ cylindres et il faut utiliser une petite poulie, sur un T1 une poulie CSP pour carter sec 132 mm par exemple suffit pour la plupart des applications routières même sur des gros moteurs T1

La puissance consommée  à 5000+ rpm devient raisonnable avec cette démultiplication et une hélice 11 ou 12 pales, et le sujet sur lequel il faut alors s'attarder est bien la répartition entre cylindres, mais si c'est pour rouler sur un filet de gaz à mi régime le refroidissement sera toujours très élevé. Des sondes CHT peuvent être une bonne idée

Le look est plaisant ça peut se monter sur un 1600 stock avec deux carbus et un bel échappement juste pour le look mais cela aura plus sa place sur un 2332cc autoroutier équipé d'une boite longue.

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Je possède déjà la turbine, un modèle de 260 mm de chez B.A.S.

Elle est montée sur un 2084cc accouplé à une boîte 8x31. Le tout dans une 1303 cabriolet.

Le véhicule est utilisé en weekend driver.

Ma poulie actuelle est de 146 mm, et la température ne dépasse jamais 90 degrés. Je me demande s'il serait intéressant de passer sur une poulie de 132 mm, afin de faire chauffer un peu plus le moteur et de limiter les pertes.

 

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Il faut séparer température de l'huile et température culasses.

Pour l'huile, avec un radiateur externe l'huile est souvent un peu trop refroidie (dans un véhicule léger). Il peut être intéressant de monter un thermostat (csp en a sorti des pas mal récemment).

Pour les culasses, il faudrait mesurer en charge la température (pas plus de 200°C en charge soutenue sur plusieurs minutes). Le soucis est que les sondes CHT coutent assez chères.

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Il y a 5 heures, Reno1303 a dit :

 

Pour les culasses, il faudrait mesurer en charge la température (pas plus de 200°C en charge soutenue sur plusieurs minutes). Le soucis est que les sondes CHT coutent assez chères.

On m'avait conseillé ce modèle à une époque... (bon rapport qualité/prix, mais je suis finalement parti sur un autre modèle....)

https://www.mainline-sensors.co.uk/collections/gauges/products/cylinder-head-temperature-gauge-vw-pyrometer-cht-5-meter-sensor-cable?variant=1127439593

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