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idée AAC configue moteur bus off road


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salut,

Je suis en dilemme pour le choix de mon AAC de mon type 4 pour mon t2a off road (réhaussé +6cm) avec boite CP avec Diff PELOQUIN équipé 195/80r15 . Je ne veux pas être bloqué à 90km/h en 4 sur l'autoroute. 

Je pensais au webcam 494 pour avoir le couple en bas et pouvant monté dans les tours car de mémoire sa plage d'utilisation 1500 à 5500)

ou le webcam 163

Config moteur avec un RV 8.7

Pistons96 (j'ai déjà)

Culasse 41x34 65cc ressort simple renforcés avec idf 40

Vilo contrepoids 78 AA

Poulie taille droite (j'ai déjà)

bielles origine

Poussoirs type 4 webcam (j'ai déjà)

tige culbu renforcées à la coupe (j'ai déjà)

pompe huile gros debit + carter sup + radiateur exter (j'ai déjà)

volant moteur 228 origine 

 

Si vous avez des retours je suis preneur.

Merci

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Si tu n'as pas changé le rapport de pont de la CP, peu de chance que tu te traine à 90, même si tu mets un aac typé couple

un T4 1971cc full origine tient déjà le 120 sans peiner.

avec le coffre que tu ajoutes, il n'aura pas de mal à entrainer les roues en 195/15

OFFRoad à quel point ? / autoroute à quel point ?

à voir si tu prévilégie le couple style trial, ou l'autoroute > 130 mais le 494 devrait déjà bien fonctionner,

en attente des conseils "des sachants" ;)

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Il y a 22 heures, le-alain a dit :

Si tu n'as pas changé le rapport de pont de la CP, peu de chance que tu te traine à 90, même si tu mets un aac typé couple

un T4 1971cc full origine tient déjà le 120 sans peiner.

avec le coffre que tu ajoutes, il n'aura pas de mal à entrainer les roues en 195/15

OFFRoad à quel point ? / autoroute à quel point ?

à voir si tu prévilégie le couple style trial, ou l'autoroute > 130 mais le 494 devrait déjà bien fonctionner,

en attente des conseils "des sachants" ;)

Merci pour ton retour. Alors je ne change rien sur le rapport de boite hors mis peut être une 4eme plus longue et cela ne sera pas pour du trial mais du tout terrain. Apres je dirais 40% TT et 60% route et autoroute. Donc comme la plage du 494 est de 1500 a 5500 tr/mn de ce que j'ai pu lire je pense qu'il irais bien

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Bonjour

le 494 est performant en couple à mi régime, il ouvre et ferme rapidement les soupapes (plus de contraintes qui nécessite de bien dimensionner la distribution)

Cet arbre à cames avec le classique angle entre cames de 108° n'est pas fait pour avoir un rapport volumétrique très élevé surtout si le refroidissement est d'origine T2.

Les bielles d'origine sur une course 78mm vont apporter du couple mais elles vont aussi privilégier la phase d'admission à celle d'échappement ce qui pourrait faire chauffer les culasses en charge sur le dernier rapport vu l'aérodynamique, la boite longue et les pneus à grosse circonférence.

il est beaucoup plus simple de monter des bielles H-beam avec cette course de vilebrequin >> attention à l'interaction bielle/ came selon les bielles utilisées ET le rayon de base de l'arbre à cames.

Vu que c'est un T2A je suppose cependant que le refroidissement est un "style Porsche"

 

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Il y a 11 heures, Loic a dit :

Bonjour

le 494 est performant en couple à mi régime, il ouvre et ferme rapidement les soupapes (plus de contraintes qui nécessite de bien dimensionner la distribution)

Cet arbre à cames avec le classique angle entre cames de 108° n'est pas fait pour avoir un rapport volumétrique très élevé surtout si le refroidissement est d'origine T2.

Les bielles d'origine sur une course 78mm vont apporter du couple mais elles vont aussi privilégier la phase d'admission à celle d'échappement ce qui pourrait faire chauffer les culasses en charge sur le dernier rapport vu l'aérodynamique, la boite longue et les pneus à grosse circonférence.

il est beaucoup plus simple de monter des bielles H-beam avec cette course de vilebrequin >> attention à l'interaction bielle/ came selon les bielles utilisées ET le rayon de base de l'arbre à cames.

Vu que c'est un T2A je suppose cependant que le refroidissement est un "style Porsche"

 

Merci Loic pour ton retour et non je pensais rester sur une turbine t1. Tu passerais sur quoi à ton avis un webcam 270?

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il y a 59 minutes, satanas06 a dit :

Merci Loic pour ton retour et non je pensais rester sur une turbine t1. Tu passerais sur quoi à ton avis un webcam 270?

si tu veux une 4ème plus longue, en partant d'une CP et avec des roues en 15", le tout sur un combi ça va commencer à chauffer avec une turbine T1 ! 🤔

 

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il y a 34 minutes, le-alain a dit :

si tu veux une 4ème plus longue, en partant d'une CP et avec des roues en 15", le tout sur un combi ça va commencer à chauffer avec une turbine T1 ! 🤔

 

Donc coiffe type4. Mais j'en ai déjà vu en turbine t1 et sans qu'il chauffe. 

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en 78x96mm mieux vaut prévoir un bon refroidissement surtout avec boite longue et pneus "hauts" qui ralentissent la vitesse de turbine et augmente la charge moteur et donc la température de fonctionnement des cylindres et culasses. > a voir à augmenter la vitesse de turbine....

Quitte à sacrifier un peu de la valeur de couple maximum, tu peux utiliser un arbre à cames avec une durée modérée mais en augmentant l'angle entre cames cela va limiter le remplissage maxi mais va "lisser" la courbe de couple , le moteur aura moins de caractère en étant plus linéaire mais cela permet aussi d'utiliser un rapport volumétrique plus élevé. >> un web cam 119 mais en 112°LC par exemple ou carrément un "petit" profil sur lequel tu fais augmenter la durée par exemple un webcam 86+6° / 86+6° en 110°LC, qui va supporter à l'aise 9:1 et qui va faire au final 246° @ 0.050" avec une RFA de 53° Après PMB, un remplissage moindre à mi régime en comparaison du 494/108+LC limitant le risque de cliquetis  et moins de contraintes sur la distribution . Le moteur ne rechignera pas à monter à 5500 tr/mn mais sera très souple à bas régime avec une courbe de couple assez lisse  >> tu peux amplifier ce lissage avec un 86+4°/86+4° en 112°LC qui aura moins de croisement mais la même RFA de fait il supportera encore un peu plus de RV aura plus de puissance "plein gaz" à 1500-1800 tr/mn et un poil moins à 3500 4000 tr/mn . Sur demande Webcam est capable de t'usiner ce genre d'arbre à cames.

Avec les 40 IDF, montes les buses les plus grosses possibles donc à espérer que ce ne soit pas des modèles actuels de 40 idf made in Spain dont le débit maxi est atteint dès le montage de buses en 31mm (pas de gain au delà de ce diamètre !) mieux vaut des copies 40 HPMX avec des buses de 34mm ou carrément des Weber 44 IDF ou Empi 44 HPMX, le top pour ce genre d'utilisation étant les Dellorto 40 DRLA en buses de 34 mm

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Loïc,connais tu des aac de nom  OR308 (308° - 11.8 - LC 107°) et OR296 (296° - 11.2 - LC 107°). Un gars me les propose mais je ne connais pas ce références, tu en penses quoi.

Cela me fait penser aux  Schleicher mais ils ont pas les memes données 296- 8.35 et 308 - 8.45.

Pour la chauffe je pourrais mettre la poulie d'alternateur LG plus petite

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Ca correspond de suffisamment près pour penser que ce sont des schleicher sauf qu'ici la levée est précisée aux soupapes je pense.

Il existe des variantes moins chères avec le profil de cette marque taillé sur des aac d'occasion germany ou même des bases neuves provenant d'Amérique du Sud

Pour le coup la durée n'est pas comparable aux modèles US mais le 308 serait peut être plus proche de ce que tu recherches, cependant si tu as déjà les poussoirs autant opter pour un webcam

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Il y a 8 heures, Loic a dit :

Ca correspond de suffisamment près pour penser que ce sont des schleicher sauf qu'ici la levée est précisée aux soupapes je pense.

Il existe des variantes moins chères avec le profil de cette marque taillé sur des aac d'occasion germany ou même des bases neuves provenant d'Amérique du Sud

Pour le coup la durée n'est pas comparable aux modèles US mais le 308 serait peut être plus proche de ce que tu recherches, cependant si tu as déjà les poussoirs autant opter pour un webcam

Ok et sans passer par une fabrication spécial. 494, 270, 290 quitte a revoir ma config même en changeant mes cylindres

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  • 3 weeks later...

salut Loîc,

et si je fait cette config avec un webcam 290° (  Temps de contrôle levée 0.05": 252° levée de soupape 11.1 LC:108)?
 

Je suis en dilemme pour le choix de mon AAC de mon type 4 pour mon t2a off road (réhaussé +6cm) avec boite CP avec Diff PELOQUIN équipé 195/80r15 . Je ne veux pas être bloqué à 90km/h en 4 sur l'autoroute. 

 

Config moteur avec un RV 8.7

Pistons 96 (j'ai déjà)

Culasse 41x34 65cc ressort simple renforcés avec idf 40

Vilo contrepoids 71 AA

Poulie taille droite (j'ai déjà)

bielles origine

Poussoirs type 4 webcam (j'ai déjà)

tige culbu renforcées à la coupe (j'ai déjà)

pompe huile gros debit + carter sup + radiateur exter (j'ai déjà)

volant moteur 228 origine 

Turbine Type 1

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Bonjour,

Du coup le web86A va bien avec un RV assez élevé avec un bon 9:1 voir un peu plus mais par contre ce n'est pas vraiment fait pour le couple à bas et mi régime et sur ce terrain le webcam 494 est mieux même si déjà axé mi régime plus que couple à très bas régime, mais il reste très souple dès la sortie de ralenti avec deux double corps.

Vu que tu as une taille droite je suppose que tu peux retarder légèrement l'AAC donc utilise plutôt un calage retardé de 2°

c'est à dire avec une admission calé à 110° au lieu de 108°LC >> tu fais un relevé des angle AOA et RFA tu regardes la durée totale soit AOA+180+RFA, tu divises le résultat par 2 et ensuite tu soustrais la valeur d' AOA  >> si tu retardes de 2° l'arbre à cames au niveau de son pignon avant la mesure tu devrais trouver 110 sinon il faut corriger. cela lui permettra d'accepter un peu plus de RV

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