Jump to content

Recommended Posts

Posted

Après avoir monter mon 1641 qui marche plutôt très bien  l’année dernière , je projette de monter plus gros cette année le temps de rassembler toutes les pièces 

la configue 

78ou78.4 x94

kit cylindrée longue course

vilo longue course mais lequel ?

bielles unitec ou autres quelle longueur ?

culasse cb panchito 40x35,5ou aa500 40x35,5 deck heigth 1 mm lesquelles sont plus valables ?

rv 9.6 si web 122/125

arbre à came webcam 122/125 a moins que quelques chose d’autre corresponde à la configue je veut quelque chose qui tracte fort et qui colle dés coups de pieds aux fesses mais pas perchés trop dans les tours l’idéal c’est que ce soit roulable normalement  la boîte restera ma 8x35 avec mes gros pneus 185/80/15 donc tire comme une 8x33

 poulie taille droite que j’ai actuellement 

poussoirs tool steel (j’aurais du écouter Loïc sur le premier moteur ça m’aurais évité de racheter des poussoirs)pour celui la 

tige alu cb

culbu origines rotules Porsche rampes montées rigides que j’ai déjà 

ressort simple type oteva jpm ou double a voir?

coupelle titanes?

échappement sidewinder 1-1/2 ou 1-5/8 je suis indécis par rapport a la plage de fonctionnement du moteur 

double 40 idf italien que j’ai deja qui seront busés en 34 voir 36 

allumage 123 ignition programmable que j’ai déjà

fullflow et radiateur huile externe 

Voilà la configue en gros je pense que ça a un potentiel de 140/160cv à confirmer par les experts et surtout le passage au banc final pour vraiment bien régler les avances au cas par cas et peut être fignolé là carburation même si dégrossi à la sonde afR 

n’hésitez pas a donner votre avis 

Posted

double 40 IDF italien c'est juste mais ça dépend du modèle, car les plus récents sont bridés à l'entrée/ couvercle et n'ont plus de gain au delà de buses de 30-31 mm, c'est le cas des Weber espagnol neufs actuels

Pas besoin de coupelles titane, c'est possible mais pas indispensable >> pour les éléments de distribution tu peux me contacter pour en rediscuter.

Vu que tu as déjà les rampes rigides en culbus 1.1:1 le webcam 122/125 est bien

Pour l'échappement prends du 1-5/8" >> il y a un modèle inox pas trop cher et bien adapté qui existe (sans chauffage)

Pour les culasses tu auras plus de puissance avec les Panchitos et ça restera très souple,>> dans ce cas reste avec les doubles ressorts CB montés dessus qui ne sont pas trop durs il faudra juste mettre les chambres au nouveau diamètres des cylindres et aligner le bas des conduits avec les sièges de soupapes.

Les AA500 seont un bon choix si tu veux plus en bas quitte à sacrifier de la puissance au delà de 4500 tr/mn mais il faudra changer les guides d'admission par des racing et ici des ressorts Oteva simples renforcés  suffiront pour 6000 tr/mn

140-160 ch c'est déjà beaucoup, pas très pointu mais déjà puissant et il faut des panchito pour arriver à ces puissances des AA500 avec les petits conduits ronds n'auront pas le potentiel sans travail dessus  (sinon il faut des AA502 D port)>> 140 à 160 ch ça fait 64 à 74ch par litre de cylindrée de puissance spécifique... cela revient à avoir un 1641 cc de 105 à 121 ch pour ordre d'idée, ce qui est tout à fait possible à réaliser mais il faut assimiler que c'est la puissance des GTI des années 80s' à injection et arbres à cames en tête .

Sur une vw aircooled c'est plus du week-end driver que du daily driver même si c'est fiable la plage d'utilisation est déjà à privilégier au delà de 3500 tr/mn surtout sur la tranche haute à 74ch/litre de puissance spécifique et ici tes carbus sont franchement trop petits il faudrait au moins des 44 iDF ou assimilés

Pour le vilo le CB super race 78.4mm avec un volant moteur chromoly ou vw d'origine en 8 pions avec un embrayage 1700 lbs> éventuellement 215 mm d'origine quand c'est sur une cox.

Au niveau bielles des Scat I beam en 5.4 " sont bien.

Pour rouelr tous les jours ou très souvent je conseille de rester sur 60 ch/litre de puissance spécifique pour garder un moteur simple à la plage d'utilisation large avec un ralenti à 900 rpm et peu de contraintes sur la distribution et le calcul est simple

1284cc = 77ch

1584cc = 95 ch

1641cc = 98,5 ch

1776cc = 106 ch >> typiquement engle w110, 9:1 de RV x 2 carbus en buses de 30 mm, et échappement 1-1/2"

1915cc = 115 ch

2017cc = 121 ch

2176cc = 130,5 ch

2110cc = 126,5 ch

2276cc = 136,5 ch

2332cc = 140 ch

Posted

Ok j’etait parti sur la configue  que tu avais proposé best bang for the buck en lui ajoutant de la course pour le couple et descendre la plage d’utilisation est une distri Light 

du coup que me conseil tu alors pour rester dans les 130 /140cv avec ce type de moteur 

en sachant que c’est quasi une page blanche a part l’Idee de conserver les carbus 

je préfère qu’il soit plus coupleux pour usage routier standard même si ce n’est pas la voiture principale je roule beaucoup avec 6000/7000 par ans en tout cas c’est ce que j’ai fait de janvier à maintenant 

Posted

ces carbus sont ok pour des buses 34 mm

C'est bien comme configuration mais n'essaie pas d'en tirer une puissance trop bas placé avec une cox en boite 8x35 car la cylindrée fait que ça va donner du couple et perso j'aime pas ce genre de moteur avec cette boite, il faut au MOINS une boite 8x31.

avec une 8x35 tu peux monter plus pointu sur cette cylindrée, l'équivalent d'un Engle 130 (qui est très soft en culbus 1.1) avec 10 à 10.5:1 de RV et des Panchitos double ressorts d'origine CB.  Ce serait pour une cox cab, un combi  je ne t'aurai pas conseillé cela mais ici 2.2L sur une cox coach en 8x35... il ne faut pas trop de couple en bas mais un moteur amusant " à deux visages" souple en bas et puissance au delà des mi régimes tout en gardant des contraintes limitées pour qu'il dure longtemps.

Posted

Ok le 130 a plus de durée que le 122/125 et place le couple plus haut je suppose 

en gros je voudrais avoir autant voir plus de préférence de couple en bas que mon actuel 1641 vz 14 et surtout beaucoup plus à mi et haut régime 

avec le 130  et 2176 cc je rentre dans les clous ? 
 

 

pour te donner une idée à la base je voulais faire un 1915cc vz15 avec le vilo d’origine mais je me

dis qui peu le plus peu le moins 

Posted

Avec la boite 8x35 sur une cox, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée mais fait un 2176 avec le web 122/125 et des 044 panchitos.

Ca aura du couple en bas et de la puissance à 5500 tr/mn aussi avec un 1-5/8" et des buses de 34-36mm  dans tes carbus avec une zone rouge comprise entre 6000 et 6300 rpm c'est ok avec soit des simples oteva soit des doubles CB d'origine avec ta distribution.

Posted
il y a 23 minutes, Loic a dit :

Avec la boite 8x35 sur une cox, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée mais fait un 2176 avec le web 122/125 et des 044 panchitos.

Ca aura du couple en bas et de la puissance à 5500 tr/mn aussi avec un 1-5/8" et des buses de 34-36mm  dans tes carbus avec une zone rouge comprise entre 6000 et 6300 rpm c'est ok avec soit des simples oteva soit des doubles CB d'origine avec ta distribution.

Ça marche je reviendrai vers toi pour les éléments de la distribution 

Posted

Quelques petite questions Sur les culasses 

bon la finition est vraiment top sortie de boîte

par contre une légère finition est à effectuer au niveau de la jonction  conduits /sièges 

les questions est ce que je fait une finition poli de l’échappement et des chambres comme mes anciennes culasses 

je me pose la question aussi est-ce ça vaut le coup de faire un dégagement de soupape d’admission plus important je la trouve très près de la paroi

 

IMG_2378.jpeg

IMG_2377.jpeg

 

IMG_2370.jpeg

Posted
il y a une heure, Sebcox69 a dit :

Quelques petite questions Sur les culasses 

bon la finition est vraiment top sortie de boîte

par contre une légère finition est à effectuer au niveau de la jonction  conduits /sièges 

les questions est ce que je fait une finition poli de l’échappement et des chambres comme mes anciennes culasses 

je me pose la question aussi est-ce ça vaut le coup de faire un dégagement de soupape d’admission plus important je la trouve très près de la paroi

 

IMG_2378.jpeg

IMG_2377.jpeg

 

IMG_2370.jpeg

Salut Seb,

Si le volume est à ajuster, le gain sera significatif en dégageant admission en priorité et échappement. L'effet de parois est vraiment néfaste pour le remplissage. J'avais gratter pas mal sur mon 2.2CT et le résultat en soufflerie avait été intéressant.

Posted
il y a 14 minutes, lebriiice a dit :

Salut Seb,

Si le volume est à ajuster, le gain sera significatif en dégageant admission en priorité et échappement. L'effet de parois est vraiment néfaste pour le remplissage. J'avais gratter pas mal sur mon 2.2CT et le résultat en soufflerie avait été intéressant.

Le volume et plus ou moins à ajuster 

ça va dépendre de l’arbre que je lui mets 

si je reste sur mon 122/125 de départ il me faut récupérer 5cc donc je peut gratter si je mets le 130 je suis impec en rv 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...