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Conseils dépollution avant CT


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Bonsoir,

Le moteur que vous connaissez : 2180 cm3 - 94mmx82mm - 2 carburateurs 42 DCNF en buses de 36 mm

Soupapes 40 mm x 35,5 mm - gicleur Air : 190 - gicleur Essence : 140

Problème : pour le CT la limite est de 4,5. Actuellement j'ai 8,6 que nous avons réussi à faire descendre à 6,5 en réduisant les vis de richesse (1,5 tours au lieu de 2,5) sur chaque carburateur.

Est-ce qu'en réduisant la taille des gicleurs (Air et Essence) et en remettant une valeur de richesse à 2 tours de vis (pour éviter un mélange trop pauvre) !cela pourrait nous amener à une valeur légale <= à 4,5 ?

J'ai compulsé quelques vieux abaques où on peut éventuellement passer à Air : 160 et Essence : 126.

Cela m'obligerait peut-être aussi à réduire l'avance (Compulsé Fire).

Merci par avance pour toutes vos réponses. Papounet.

 

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à l’instant, Papounet a dit :

Bonsoir,

Le moteur que vous connaissez : 2180 cm3 - 94mmx82mm - 2 carburateurs 42 DCNF en buses de 36 mm

Soupapes 40 mm x 35,5 mm - gicleur Air : 190 - gicleur Essence : 140

Problème : pour le CT la limite est de 4,5. Actuellement j'ai 8,6 que nous avons réussi à faire descendre à 6,5 en réduisant les vis de richesse (1,5 tours au lieu de 2,5) sur chaque carburateur.

Est-ce qu'en réduisant la taille des gicleurs (Air et Essence) et en remettant une valeur de richesse à 2 tours de vis (pour éviter un mélange trop pauvre) cela pourrait nous amener à une valeur légale <= à 4,5 ?

J'ai compulsé quelques vieux abaques où on peut éventuellement passer à Air : 160 et Essence : 126.

Cela m'obligerait peut-être aussi à réduire l'avance (Compulsé Fire).

Merci par avance pour toutes vos réponses. Papounet.

 

 

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il y a 23 minutes, Papounet a dit :

Bonsoir,

Le moteur que vous connaissez : 2180 cm3 - 94mmx82mm - 2 carburateurs 42 DCNF en buses de 36 mm

Soupapes 40 mm x 35,5 mm - gicleur Air : 190 - gicleur Essence : 140

Problème : pour le CT la limite est de 4,5. Actuellement j'ai 8,6 que nous avons réussi à faire descendre à 6,5 en réduisant les vis de richesse (1,5 tours au lieu de 2,5) sur chaque carburateur.

Est-ce qu'en réduisant la taille des gicleurs (Air et Essence) et en remettant une valeur de richesse à 2 tours de vis (pour éviter un mélange trop pauvre) !cela pourrait nous amener à une valeur légale <= à 4,5 ?

J'ai compulsé quelques vieux abaques où on peut éventuellement passer à Air : 160 et Essence : 126.

Cela m'obligerait peut-être aussi à réduire l'avance (Compulsé Fire).

Merci par avance pour toutes vos réponses. Papounet.

 

Le réglage que tu veut changer gicleur principaux  et air ne sert lui au dessus du tiers de pedale 

les  gicleurs d’air servent à faire rentrer plus ou moins tôt le circuit principal en action l’idée c’est que les circuits ne se chevauche que très légèrement

si le principal rentre en action avant que le ralenti arrive en bout de plage il y’a sur richesse a ce moment la 

a l’inverse si il rentre trot tard en action il y’a un creux car trop pauvre 

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ce sont les gicleurs de ralenti qui importent,.. et encore si les carbus sont adaptés ce n'est même pas une histoire de gicleurs.

Augmente l'avance à l'allumage (qui doit être en parfait état) de 5 à 6° , le ralenti va augmenter et tu vas donc fermer un peu plus les papillons des gaz pour baisser un peu la vitesse de ralenti, ce qui va recouvrir un peu mieux le premier trou de progression qui doit être découvert actuellement (ce n'est pas normal mais c'est souvent le cas, on peut y remédier mais ce n'est pas le sujet )

Ensuite serre les vis de richesse mais avec un ralenti stable à chaud même si il diminue un peu suite à la diminution du volume d'essence

Si tu peux rester vers 900 tr/mn au ralenti c'est mieux que d'être trop bas

 

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Merci pour vos réponses rapides.

J'avais oublié de mentionner :Tube Emulsion : F36  -  Reprise : 50  -  Ralenti : 60 . Je pense que c'est trop gros pour le ralenti, d'où la richesse exagérée.

Par contre sur un tuto, l'appauvrissement du mélange et la réduction de l'avance semble la meilleure solution (en résumé) : ci-dessous l'extrait du document.

...Un moteur réglé riche et avec beaucoup d’avance semble bien tourner du fait qu’en y mettant beaucoup d’avance, le mélange à le temps de se réchauffer dans la chambre en y absorbant la chaleur de celle-ci. Finalement le mélange finit par se réveiller « longtemps » après que l’étincelle ait jaillit de la bougie (d’où l’avance importante à l’allumage), mais ce n’est pas la bonne façon de faire.

Si le mélange était appauvri, il serait prêt à exploser beaucoup plus tôt et pas si proche de la détonation.
Ce moteur aurait un rendement largement supérieur si son mélange était appauvri et son avance à l’allumage diminuée plutôt que riche et avancé comme un porc.
Par exemple, si vous réglez votre avance à l’allumage à 32° max. Avec autant d’avance, vous devez enrichir votre mélange pour obtenir le meilleur de votre moteur.
La plupart des gens règlent leur allumage à 30/32°, puis règlent l’accélération maxi pour avoir la plus grande puissance. Tout ce qu’ils ont fait c’est de trouver le meilleur AFR pour cette valeur d’avance.
En fait, la plupart des moteurs seront plus puissants et propres si vous baissez l’avance et appauvrissez votre mélange...

Question : est-ce que je dois avant tout réduite le gicleur de ralenti (55, 50, 45, 40) ?

question : est-ce que je dois aussi réduire les gicleurs Air (160,170,180) et Essence (122,126,..) ?

Pas évident de tomber dans la "bonne fourchette" pour passer le CT...

Merci pour votre aide bien précieuse.

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50/55 sont suffisant sur les dcnf pour le ralenti 

pour ce qui est du principal et de l’air n’y touche pas de toute façon au ct il prenne au ralenti et a 3000 trm dans tout les cas c’est hors moteur en charge donc en aucuns cas le circuit principal ne sera en fonction 

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Par contre il faut être sûr que tes  volets ferment bien les trous de progression 

en gros tu régle  papillons au contact du corps 1tour 1tour et demi sur les vis de ralenti sur les 2 carbus  tu contrôle ta synchro 

et tu remonte tes commande de carbu 

il se peut que le ralenti soit trop bas 

dans ce cas tu peut légèrement monter l’avance pas plus de 12 ° au ralenti 

mais bien souvent sur des moteur qui aspire fort au ralenti il fait percer un petit trous dans le papillon à l’opposé des trous de progressions 

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Ok Sebcox je vais commencer par cette manipulation et je verrai bien ce que ça donne (ça tombe bien j'ai 4 gicleurs de ralenti en 50 de réserve)

Au pire cas je procède comme indiqué dans mon extrait que j'ai joint à ma précédente réponse (plus pauvre et moins d'avance).

Je pourrai à minima faire un comparatif. Merci pour ta réponse. Bien cordialement.

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Il y a 3 heures, Papounet a dit :

Merci pour vos réponses rapides.

J'avais oublié de mentionner :Tube Emulsion : F36  -  Reprise : 50  -  Ralenti : 60 . Je pense que c'est trop gros pour le ralenti, d'où la richesse exagérée.

Par contre sur un tuto, l'appauvrissement du mélange et la réduction de l'avance semble la meilleure solution (en résumé) : ci-dessous l'extrait du document.

...Un moteur réglé riche et avec beaucoup d’avance semble bien tourner du fait qu’en y mettant beaucoup d’avance, le mélange à le temps de se réchauffer dans la chambre en y absorbant la chaleur de celle-ci. Finalement le mélange finit par se réveiller « longtemps » après que l’étincelle ait jaillit de la bougie (d’où l’avance importante à l’allumage), mais ce n’est pas la bonne façon de faire.

Si le mélange était appauvri, il serait prêt à exploser beaucoup plus tôt et pas si proche de la détonation.
Ce moteur aurait un rendement largement supérieur si son mélange était appauvri et son avance à l’allumage diminuée plutôt que riche et avancé comme un porc.
Par exemple, si vous réglez votre avance à l’allumage à 32° max. Avec autant d’avance, vous devez enrichir votre mélange pour obtenir le meilleur de votre moteur.
La plupart des gens règlent leur allumage à 30/32°, puis règlent l’accélération maxi pour avoir la plus grande puissance. Tout ce qu’ils ont fait c’est de trouver le meilleur AFR pour cette valeur d’avance.
En fait, la plupart des moteurs seront plus puissants et propres si vous baissez l’avance et appauvrissez votre mélange...

 

question : est-ce que je dois aussi réduire les gicleurs Air (160,170,180) et Essence (122,126,..) ?

Pas évident de tomber dans la "bonne fourchette" pour passer le CT..

Merci pour votre aide bien précieuse.

ralenti 60 c'est gros sur des dcnf mais comme dit avant ce n'est pas le soucis car tu arrives à être trop pauvre avec des ralenti en 70 si les papillons sont bien réglés et ferment la totalité du premier trou de progression et c'est ce qui importe au CT.

Avec deux double corps, des gros gicleurs de ralenti et 14° d'avance au ralenti je passe avec moins de 1,5 % de CO corrigé.

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il y a 27 minutes, coxy-ben a dit :

Hello !

 

Je ne vais pas faire avancer la discussion sur le plan technique....

 

De quelle année est ta VW ? si + de 30 ans, la pollution n'est plus un critère de contre visite normalement ?

 

 

La pollution c’est après 72 avec des taux assez élevés 4,5 pour-cent 

 

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il y a 32 minutes, coxy-ben a dit :

Hello !

 

Je ne vais pas faire avancer la discussion sur le plan technique....

 

De quelle année est ta VW ? si + de 30 ans, la pollution n'est plus un critère de contre visite normalement ?

 

 

La pollution c’est après 72 avec des taux assez élevés 4,5 pour-cent 

 

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    • Le sujet est règlé, c'était bien un souci de compatibilité disque/mécanisme... En attendant un kit complet au printemps ... L'ancien disque et le mécanisme vont finir leur vie tranquillement ensemble. Reste a régler la garde ... Et les freins mais ça c'est un autre sujet ☺️
    • ça ressemble beaucoup aux dernières fabrications revendues par VW Classic Parts...donc une fabrication correcte référencée et agrée par VW Classic Parts issue je crois de VW Brazil...
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