Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous ! 

Oui, je me suis décidé... Je change mes jantes EMPI pour des jantes d'origine... 

Oui, mais deux solutions s'offre à moi... Jantes d'origine ou jantes aftermarket China... 

Je me suis donc trouvé quatre jantes d'origine (25 €), à faire sabler en aérogommage (45 € la jante), puis apprêt et peinture... Pas encore le coût... Je pense être au alentour de 100 € la jante prête à être montée... Ou bien sur les jantes China à +/- 80 €... Novice dans la question, j'ai quand même un doute sur la qualité de fabrication des jantes récentes... Avez-vous des conseils ou des retours d'expérience sur le sujet ? 

Merci d'avance !

Posted

Si tu veux que les enjoliveurs se montent sans bidouille (ou pas du tout quelques fois !) évite les "china" en 4x130. Les 5x205 sont mieux.

Posted

Quel type / dimension de jante ? "Empi" ... ça ratisse large

En 5x205, à ma connaissance, il n'y a pas de repro véritable des jantes d'origine ... c'est en fait des repros de 5x205 de 356 ajourées (prisées pour les projets Oldspeed).

Au delà, il est difficile de comparer un produit industriel produit à la chaine dans une usine à bas coûts de production et un produit restauré artisanalement dans un pays occidental ... 

Posted

il y a qqs années je me suis posé la même question, 
sauf que pour les 1303 d'avant Aout 73, les jantes d'origine sont des 4,5 x 15 ET 34, que je n'avais pas trouvé en neuf en ET 34,
J'ai donc opté pour la solution sablage + peinture poudre chez un pro.
Le résultat est meilleur que ce que j'avais pu faire auparavant avec un ponçage manuel et peinture maison, la peinture est surtout bien plus solide et l'ensemble de la jante est peint.
ça m'avait couté 200€ pour 5 jantes.
Seule chose à laquelle il faut bien faire attention, c'est que le sablage et la peinture soient bien faits à la jonction entre le voile et la jante, je pense même préférable de poncer manuellement cette partie avant le sablage.
Et bien choir la teinte, en peinture poudre, il y a moins de choix mais j'avais trouvé un gris métal à 99% proche de l'origine.

et en plus on garde des jantes d'origine VW!
mieux que des made in China, je n'en ai jamais acheté, mais il est probable qu'elle rouillent rapidement...

Tout ceci est valable si tu as ou que tu trouves de jantes dont la tôle n'est pas trop rongée...

Posted

...Et oui, pas trop rongée... Visuellement, ll'extérieur et les tours de valves sont OK... Mais je les achète montées avec des pneus usés... J'ai peur de trouver de la misère au démontage... On verra... 

...Peinture poudre, c'est du Coating Powder...???  C'est bien ça....? Y'a un passage au four, non ?   J'ai pas ça par chez moi... 

Posted

OK, d'origine, ce sont des jantes en 4 pouces de large (et pas 4,5 comme les jantes d'après aout 71) profondeur d'encastrement ET40. Les 4,5 existent principalement en profondeur d'encastrement ET34 et ET41 . Tout peut se monter mais il est important de vérifier que l'on utilise des jantes du même modèle (largeur et déport), car il n'est pas rare de voir des jantes dépareillées sur la même voiture, pas mal de monde ignorant ces différences!...

Posted

pas mal de monde ignorant ces différences !...

Moi le premier... 

Va falloir que je me fasse une sérieuse culture sur la chose... 

Y a-t-il des marquages sur les jantes qui me permettraient d'y voir plus clair ?

Posted
il y a une heure, freevibration a dit :

Y a-t-il des marquages sur les jantes qui me permettraient d'y voir plus clair ?

Les dimensions sont inscrites sur les jantes : largeur, diamètre et ET

Plein d'info dans les dossiers flat4ever

Posted

Oui, sur les jantes d'origine 4x130, c'est tjs inscrit sur la partie entres les boulons.

Il y a 2 heures, freevibration a dit :

...Peinture poudre, c'est du Coating Powder...???  C'est bien ça....? Y'a un passage au four, non ?   J'ai pas ça par chez moi... 

oui, couramment appelé powder coating,
ça se trouve de plus en plus couramment dans l'industrie car les peintures liquides et les solvants sont de plus en plus proscrits et ces revêtements sont plus solides que les peintures liquides comme celles de carrosserie.
Et oui, ça passe au four.
Sur des jantes le rendu esthétique est à mon avis aussi bon qu'une peinture liquide, il y a seulement moins de teintes possibles.

Si tu es intéressé, cherches un peu autour de chez toi, bcp de sous traitant industriels faisant du sablage / arérogommage / grenaillage, proposent également la finition en peinture liquide et de plus en plus en poudre, j'en avais trouvé au moins 4 ou 5 dans un rayon de 35km autour de chez moi, je serai surpris que tu n'en trouves pas.
Malgré que ce soit des PME industrielles, ils acceptent généralement ce genre de travaux, seul le prix peut varier du simple au triple...

Posted

Les jantes originales 5x205 existent en repro. ( Sans les ouvertures type 356)) ex:

https://www.aircooledshop.com/Kaefer/Felgen---Zubehoer-VW-Kaefer/felgen/Smoothie.html

Je n'ai en revanche pas trouvé de ET 41mm comme évoqué par Kad's (en 5x205- mais ce deport est peut être pour la génération 4x130). 

Pour revenir à la question de la qualité, pour avoir acheté une paire récemment (en ET 34mm donc). J'ignore la provenance ( fabrication) mais depuis la Chine probablement: visuellement pas de remarques, bonnes finitions, peinture époxy semble résistante. Le bémol est quand j'ai fait monter les pneus par le garagiste. Il m'a dit qu'il y avait un léger faux rond (décalage des centre jante et centre voile) rendant l'équilibrage non possible. Je ne connais pas les usines qui fabriquent ni ne sais si les autres dimensions (4x130 entre autre) peuvent avoir ce souci.

Dernier détail, la jante repro a le talon nécessaires au montage tubeless ( que n'ont pas les jantes d'origine je crois) . Donc montage sans chambre possible 

Posted
il y a une heure, wilde a dit :

Salut,

100, la "vraie" jante rénovée, contre 80 pour une fausse, y a pas trop photo, je crois...

;)

Refaisons le calcul...

- 25 € la jante

- 45 € l'aérogommage

- 40 € la peinture (Liquide, apparemment)

(...il me propose également la phosphatation des jantes... 25 € la jante... je ne vois pas trop l'intérêt... Mais je passe peut-être à côté de qq chose ? ).

Ça me revient à 110 € / jante... si tout se passe bien... 

Ensuite Michelin XZX  185 € + fond de jante et chambre à air 43 € + montage (ami) 7 €

Total : 345 €    (1380 € les quatre)... Raisonnable, il me semble...