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baisser le grade d huile a froid


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Bonjour a tous

Je me suis aperçus dans certain post certain tournait a la 5w50

donc les condition moteur en tres bonne santé et bonne pression a chaud avec de la 20w50 a 950Tr/ mn 1.2 de pression par 38 degré dehors et en change j ai 3 bar a 3000(donc a chaud on est bon)

Par contre des que la température extérieure tombe en dessous des 10 degrés je me retrouve avec une pression de 5.5 b a 950 TR/mn moteur froid se qui est beaucoup trop

Donc j envisage de passer en 5w50 du moins faire un test!

Avez vous des conseil aviser a me donnée? Que dois je surveille la pression a froid quelle soit bonne!

Je vous en remercie d avance Jean-Luc

 

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Bonsoir Jean-Luc 

Tes pressions sont un peu haute ! 

En prenant de la 10w40 déjà ces sera bcp mieux ! 

J'utilise de la 10w40 et le moteur monte bcp plus vite en température qu'avec la 15w50 

Reste en dessous des 3b à chaud, au dessus cela ne sert à rien. Du coup tu seras en dessous des 1,2 bars qui sera très bien. 

Comme disent les pro, la pression à froid on s'en fou ! Mais c'est vrai que 5,5 bars c'est haut ! En descendant l'indice en 10w40.tu feras également redescendre les 5,5 bars. 

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Il y a 17 heures, stepholo a dit :

Hello,

Sur un moteur ancien, en baissant ton grade, tu risque d'accentuer les fuites en raison d'une huile très fluide.

@+

Stéphane

Bonjour Stéphane

Merci pour ton retour ,

quel qualificatif moteur ancien çi on a le même compréhension cela veux pour moi dire moteur avec des bornes

La je part sur un moteur que j ai reconstruit complétement avec métrologie et tout les contrôle /usinage on été fait

Trop épaisse et trop de pression n est pas bon non plus pour les joint et trop épaisse a froid n est pas bon pour les pièce en mouvement

Faut trouver un juste milieux

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Sans compter que les moteurs anciens neufs, mais toutefois de conception ancienne, n'ont pas les mêmes cotes et "jeux"...

J'ai déjà "vu" de la 10 dans des flat 4 en TBE. Avec le recul, ça me choque moins qu'à mes débuts... 

;)

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Il y a 15 heures, Vinsou a dit :

Bonsoir Jean-Luc 

Tes pressions sont un peu haute ! 

En prenant de la 10w40 déjà ces sera bcp mieux ! 

J'utilise de la 10w40 et le moteur monte bcp plus vite en température qu'avec la 15w50 

Reste en dessous des 3b à chaud, au dessus cela ne sert à rien. Du coup tu seras en dessous des 1,2 bars qui sera très bien. 

Comme disent les pro, la pression à froid on s'en fou ! Mais c'est vrai que 5,5 bars c'est haut ! En descendant l'indice en 10w40.tu feras également redescendre les 5,5 bars. 

Merci Vincent pour ton retour

J avais utiliser la 10w40  sur le 1600 préparer avec lequel je tournais pendant 25000 km et âpres j était passait a plus épais!

La je tournais a la minérale avec un grade comme cela pour finir le rodage intégral  et comme j etait en road trip j y ai pas toucher

je prend note de ton conseil

Mais vu que j ai le filtre qui a fait fusible a froid 2 fois la premier le joint est sortie de sont logement et la 2 le filtre c est barré a froid a quelques cout d accélération a 3000tr/mn

j ai vu des réponse dans des post ou certain utilisait de la 5w50 mais cela n est pas développer dans leur réponse bien dommage

J ai acheter de la 5w50 pas chère pour faire les test a froid

De plus j ai le facteur E85 qui rentre en compte

Après les test et résultat au pire çi ça vas pas vidange et je lui colle de la 10wXX

A voir

 

 

 

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il y a 5 minutes, wilde a dit :

Sans compter que les moteurs anciens mais neufs, mais toutefois de conception ancienne, n'ont pas les mêmes cotes et "jeux"... J'ai déjà "vu" de la 10 dans des flat 4 en TBE. Avec le recul, ça me choque moins qu'à mes débuts... 

;)

Merci pour ton retour Wilde

Oui on parle conception ancienne  mais neuf du moins refais dans sont intégralité

Après avec la sonde de pression et mano c est eux qui parle ! (en mettant toujours une marge d erreur des valeur de 4%)

Je vais faire quelques test et ferai un retour

 

 

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Hello,

Ce que je veux dire par là, c'est que ces moteurs ont une conception des années 40 et que les huiles fluides synthétiques n'existaient pas.

On était dans l'huile monograde.

Ensuite est venue la multigrade en 20w ou 15w, mais toujours en minérale.

Tout ça pour dire que cette génération de moteur n'a pas été conçu pour être utilisé avec de l'huile synthé fluide 🤷‍♂️

Mais ce n'est que mon avis 😉

@+

Stéphane

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Ah, y a des sujets sans fin, dont les huiles, les additifs, les carburants ou les allumages... 

Maintenant, si les huiles fluides avaient existé à l'époque, il se serait passé quoi ? That iz ze question... 

Savait-on concevoir des moteurs pour huiles fluides exclusivement ?... 

En course, on mettait quoi ? Etc, etc.

A défaut d'autre chose, on préconise ce qui existe... 

Je suis quand même d'avis de respecter une certaine cohérence chronologique entre les conceptions et les consommables... Allez, voire, de changer de grade entre été et hiver... Tout comme on ajuste la richesse selon les saisons... 

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Il y a 3 heures, Duch a dit :

ah! tu as une piste 😎

non je touche pas a la pompe qui est aligner avec le bloc

de plus avec le filtre déporter radiateur externe sous le camtar y a du monde niveau circuit d huile ! (on parle de 5.5 d huile

Je vais tester façons ça vas etre vite fixer avec les mano vidange nettoyage complet

mise en huile amorçage sans demarrer le moulin deja la au mano je verrai combien en pression  et çi ok vroum plus cas allez faire chauffer

a l"arret çi comportement normal verif un peu tout et dessous j y crois pas trop pour les fuite mais ça se checke

J attent mon joint de carter supp  et je vous ferais un retour positif ou negatif

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Le 13/09/2024 à 10:32, Jean-Luc3131 a dit :

Bonjour a tous

Je me suis aperçus dans certain post certain tournait a la 5w50

donc les condition moteur en tres bonne santé et bonne pression a chaud avec de la 20w50 a 950Tr/ mn 1.2 de pression par 38 degré dehors et en change j ai 3 bar a 3000(donc a chaud on est bon)

Par contre des que la température extérieure tombe en dessous des 10 degrés je me retrouve avec une pression de 5.5 b a 950 TR/mn moteur froid se qui est beaucoup trop

Donc j envisage de passer en 5w50 du moins faire un test!

Avez vous des conseil aviser a me donnée? Que dois je surveille la pression a froid quelle soit bonne!

Je vous en remercie d avance Jean-Luc

 

A chaud tu as déjà trop à mon goût. >> huile à 100°C (la température extérieure n'a pas d'importance) 2 à 2.5 bar à 3000 tr/mn c'est très bien.

A froid c'est toujours trop élevé.

la 5w30 éventuellement, mais il serait peut être aussi bien de monter un joint entre couvercle et pompe légèrement plus épais (0.3-0.4 mm au lieu de 0.10-0.15 mm)

 

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