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Avis culasses projet 1776


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Bonjour,

En cours de refection de mon 1776, j'hésite entre des culasses AA 40X35.5 soupapes inox et des AA 35X32 soupapes INOX. Ma config, AAC 2234, RV 8.5, carbu central 34PICT 3 busé 28mm. Il y a t il un gain à monter des soupapes plus grandes sur ce type de moteur? Idem pour un carter supplémentaire CB avec filtre intégré?

Merci pour vos avis et pour votre aide.

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Bonjour,

Si tu ne montes pas de circuit extérieur le carter filtre CB ou EMPI sont des bonnes solutions. Ce dernier bénéficie d'un bouchon de vidange et d'un prix d'achat moins élevé pour une qualité équivalente au CB

Le CB est justifié dans sa version 1.9L extra large , peu de perte de garde au sol -idem au modèle empi et CB plus petits, grande capacité permettant de descendre le niveau d'huile et échange thermique plus élevé.

le 34 PICT busé en 28mm est une bonne idée avec un allumeur d'origine SVDA et une pipe hi-flow.

Le choix de la taille des soupapes, les 35.5x32mm sont moins chers surtout en soupapes acier (en inox si ça te fait plaisir) et suffisantes ici, mais je conseille vivement de remplacer les guides d'admission par des modèles racing (conique et plus courts de 6 mm) et d'ajouter un second angle sur les soupapes d'admission avec cet arbre à cames, laisser le conduit d'échappement tel quel et lisser  les arêtes d'usinage à l'admission sur la partie située entre le siège de soupape et le guide >> ainsi les culasses seront plus performantes que des 40x35.5 sorties de boite avec un cb 2234 et surtout plus fiable afin d'éviter que les guides d'admission ne bougent après quelques milliers de kilomètres ce qui est un problème récurent des culasses AA500.

 

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il y a 41 minutes, Loic a dit :

afin d'éviter que les guides d'admission ne bougent après quelques milliers de kilomètres ce qui est un problème récurent des culasses AA500.

 

Fichtre, ça peut faire du dégat, et j'ai bien fait chauffer les AA500 du combi cet été 🤨

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Il y a 6 heures, Loic a dit :

Bonjour,

Si tu ne montes pas de circuit extérieur le carter filtre CB ou EMPI sont des bonnes solutions. Ce dernier bénéficie d'un bouchon de vidange et d'un prix d'achat moins élevé pour une qualité équivalente au CB

Le CB est justifié dans sa version 1.9L extra large , peu de perte de garde au sol -idem au modèle empi et CB plus petits, grande capacité permettant de descendre le niveau d'huile et échange thermique plus élevé.

le 34 PICT busé en 28mm est une bonne idée avec un allumeur d'origine SVDA et une pipe hi-flow.

Le choix de la taille des soupapes, les 35.5x32mm sont moins chers surtout en soupapes acier (en inox si ça te fait plaisir) et suffisantes ici, mais je conseille vivement de remplacer les guides d'admission par des modèles racing (conique et plus courts de 6 mm) et d'ajouter un second angle sur les soupapes d'admission avec cet arbre à cames, laisser le conduit d'échappement tel quel et lisser  les arêtes d'usinage à l'admission sur la partie située entre le siège de soupape et le guide >> ainsi les culasses seront plus performantes que des 40x35.5 sorties de boite avec un cb 2234 et surtout plus fiable afin d'éviter que les guides d'admission ne bougent après quelques milliers de kilomètres ce qui est un problème récurent des culasses AA500.

 

Merci Loïc.

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Il y a 6 heures, Loic a dit :

Bonjour,

Si tu ne montes pas de circuit extérieur le carter filtre CB ou EMPI sont des bonnes solutions. Ce dernier bénéficie d'un bouchon de vidange et d'un prix d'achat moins élevé pour une qualité équivalente au CB

Le CB est justifié dans sa version 1.9L extra large , peu de perte de garde au sol -idem au modèle empi et CB plus petits, grande capacité permettant de descendre le niveau d'huile et échange thermique plus élevé.

le 34 PICT busé en 28mm est une bonne idée avec un allumeur d'origine SVDA et une pipe hi-flow.

Le choix de la taille des soupapes, les 35.5x32mm sont moins chers surtout en soupapes acier (en inox si ça te fait plaisir) et suffisantes ici, mais je conseille vivement de remplacer les guides d'admission par des modèles racing (conique et plus courts de 6 mm) et d'ajouter un second angle sur les soupapes d'admission avec cet arbre à cames, laisser le conduit d'échappement tel quel et lisser  les arêtes d'usinage à l'admission sur la partie située entre le siège de soupape et le guide >> ainsi les culasses seront plus performantes que des 40x35.5 sorties de boite avec un cb 2234 et surtout plus fiable afin d'éviter que les guides d'admission ne bougent après quelques milliers de kilomètres ce qui est un problème récurent des culasses AA500.

 

 

à l’instant, CABRIOCOX a dit :

 

 

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  • 3 weeks later...

Bonjour à tous. 

Je me permets de demander certaines informations à @Loic si ça fait pas d'ingérence au post et à son auteur. 

En effet, je suis dans le même cas que @CABRIOCOX, j'ai un 1776 (69x90.5) avec 2 kadron 40 (venturis de 30mm) qui a eu un problème et dont je suis contraint de changer les culasses et chemises piston.

Pour les culasses, j'hésite entre le modèle preparé de chez Cb, le 044 Panchito en 90.5 ou le modèle de chez feller, un 043 préparé en stage 3.

Changer aussi l'acc d'origine par un cb2239 ou 2234.

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Bonjour,

Le moteur est un ensemble/

Monter des kadrons (c'est très bien) mais avec un cb2234 ou cb 2239, utilise des culasses très simples car augmenter leur potentiel ne servira quasiment à rien.

En fait même avec le CB2239 des culasses stock ou proche style les 041BBT en 40x35 ou même des "origine" en 35.5x32 style vw brasil 040-101-375.2, avec juste les conduits alignés entre sièges de soupapes et conduits montées avec des ressorts simples renforcés (CB perf pour leur tenue dans le temps et la force suffisamment élevée mais pas trop pour permettre d'utiliser des tiges de culbus alu d'origine). Un ajustage des chambres au nouveau diamètre est une bonne chose en terme de performance. Les CB Panchitos sont bien mais justifiées pour des moteurs avec un potentiel supérieur de 30 ch

Avec le CB2239 il faut prévoir un rapport volumétrique assez élevé surtout si c'est pour une cox et si la boite est courte au moins 8.5:1 et jusqu'à 9:1 avec un deck height de 1-1.5mm idéalement 1-1.2 mm

Donc pour répondre directement à ta question j'utilise souvent des culasses 044 Panchitos sur les moteurs que j'assemble mais ce sont des moteurs dont le potentiel est de 120 à 160 ch. Tu peux en utiliser en les faisant aléser et en diminuant leur volume de chambre (flycut) > avec le CB2239 des simples ressorts suffisent, mais ces culasses ne te feront pas gagner grand chose par rapport à des culasses classiques en 35.5x32 ou 40x35 avec des petits conduits lissés

 

Pour situer ta configuration le 1776cc avec CB 2239 et kadron en buses de 28 ou 30 mm correspond à un moteur agréable, coupleux mais pas fait pour vraiment dépasser 5000 tr/mn même si le moteur accepte un régime supérieur la puissance sera déjà son maxi, donc parfait pour une conduite sur le couple, un bus/ camper , un Type 3 un cabrio ou une cox à boite très longue pour un daily driver. L'avantage est que tu peux encore conserver des boites de chauffe d'origine et un petit échappement 4/1 en petit diamètre 32 à 35mm de diamètre intérieur soit 1-3/8" soit en 1-1/2"

 

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Bonjour Loic. 

Alors oui c'est pour un bus, plutôt routier et je tract une caravane occasionnellement.

Donc, vue ma configuration, ça sert à rien de prendre ce genre de culasse, que ça soit les 043 de chez feller comme les 044 préparé?

J'ai une culasse hs du coup je pensais charger les deux par quelque chose de plus "performant"

Pour l'acc, je peux prendre quelque chose de plus pechu que le modèle d'origine ?

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Si c'est pour un bus ce choix de culasses peut même être contreproductif.

Plutôt dépenser de l'argent dans l'augmentation de cylindrée plutôt que dans les culasses, qu'il faut garder avec le plus petit volume de conduit possible. jusqu'à une cylindrée minimale de 2.0L surtout avec des kadrons.

Si tu pars sur la cylindrée 1776cc,  le cb2239 avec tes kadrons et des culasses avec le plus petit volume de conduits possible (soupapes 35.5x32 ou 40x35) est une bonne alternative en restant en culbuteurs 1.1:1 ; Le webcam 218 est (idéalement en 105°LC)  une bonne alternative en restant en culbus 1.1 de donnera plus de puissance que le CB2239 dès 3000 tr/mn

 

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    • ça ressemble beaucoup aux dernières fabrications revendues par VW Classic Parts...donc une fabrication correcte référencée et agrée par VW Classic Parts issue je crois de VW Brazil...
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