Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salutatous,

j’ai fait l’acquisition du combi de mes rêves(et probablement du rêve de beaucoup de gens ici) que je présenterais très prochainement dans la section correspondante. Et j’ai l’impression d’être devenu fébrile et d’avoir perdu mes certitudes 😅

pour résumer

- première main, origine France 😍

- full origine, peinture d origine non repeint, non restauré état de conservation rare 🤩

- 58 ans de factures  dont la facture d’achat et le barre rouge😎

- tout ce qui doit exister comme document d’époque en état neuf  🥰

Ce dernier n’a pas roulé depuis 1992 (stocké sur cale, sous bâche dans un garage du sud de la France) mais avait été remis en route par les vendeurs, moteur alimenté par une nourrice et batterie neuve. Il tournait comme une horloge.

Ses freins étaient grippés mais le vendeur l’a monté sur le plateau en roulant (frein à main fonctionnel).

Rentré dans le nooord, il est désormais en phase de remise en route, pas question de faire des bêtises, c’est ma pépite.
 

J’ai dégrippé les freins (tout est encore comme neuf, j’ai la facture, pièces estampillées VW 🤩, il n’a roulé que 500kms depuis la révision en 1989),  nettoyé le circuit d’essence, la pompe à essence le carbu et rebranché le réservoir en laissant néanmoins un gros filtre plastique (mal placé mais provisoire) pour récupérer les cochonneries qui pourraient se décoller du réservoir.

L’heure était aux premiers tour de roues, petit tour dans la résidence (environ 300m, il n’a pas de plaques) et je laisse tourner le moteur 3-4 minutes à l’arrêt , un coucou suisse : La vidéo est celle effectuée par le vendeur en alimentant le moteur par une nourrice, je n’en ai pas fait dimanche, mais il tournait comme ça sans bruit suspect.

 

 

 

Je suis comme un gosse, 🤩🤩🤩

je l’éteins  après l’avoir fait monter délicatement et timidement deux trois fois dans les tours  … il ronronne toujours …  

 

L’heure est à un essai routier  plus large, il a donc besoin d’avoir ses jolies plaques d’immatriculation, sa nouvelle identité 😇 

Je graisse le train avant … je veux le mette sur rampe pour un vidange, une bonne heure se passe … je le démarre et … 😫😤 Il est dimanche soir, ça casse un peu l’ambiance … j’suis blasé il pleut … 😇😅

 

Alors j’ai quand même 26 ans de VW derrière moi et je vais forcément allez voir côté culbuteurs mais qu’est ce qu’en pensent les jedis …

est ce que je peux me permettre de le redémarrer pour le faire faire demi tour dans la descente de sous-sol et le mettre sur rampe ? 

 

 

  • dduck changed the title to Redémarrage après 32 ans, qu’est ce que c’est que ce bruit ?
Posted

Bonjour,

 

Belle trouvaille et si c'est le véhicule de tes rêves cela valait le coup d'aller le chercher à l'autre bout de la France

Le moteur est un échange standard il n'est donc pas matching number et il n'a pas la bonne pipe d'admission a priori, vu que tu as de l'expérience autant reconditionner ou faire un moteur simple admission neuf à côté pour rouelr ensuite tranquillement.

Si c'est juste pour faire demi tour regarde quand même le niveau d'huile avant (dans les descentes "pentues", le déjaugeage avec un niveau bas pourrait être un risque)  > l"huile avait été changée avant le re-démarrage ?

 

Posted
Il y a 4 heures, Loic a dit :

Bonjour,

 

Belle trouvaille et si c'est le véhicule de tes rêves cela valait le coup d'aller le chercher à l'autre bout de la France

Le moteur est un échange standard il n'est donc pas matching number et il n'a pas la bonne pipe d'admission a priori, vu que tu as de l'expérience autant reconditionner ou faire un moteur simple admission neuf à côté pour rouelr ensuite tranquillement.

Si c'est juste pour faire demi tour regarde quand même le niveau d'huile avant (dans les descentes "pentues", le déjaugeage avec un niveau bas pourrait être un risque)  > l"huile avait été changée avant le re-démarrage ?

 

J’ai la facture du moteur échange standard, fait chez VW en 1974 alors que le combi avait 90000 kms  le niveau d huile est bon. Par contre,  je pense qu’elle n’a pas été changé mais si l’huile a 35 ans … elle est encore translucide 😅 … 

Qu’est ce qui te fait dire que la pipe n’est pas la bonne ? 
 

Tu as  identifié l’échange standard de la vidéo ou tu avais vu l’annonce ? 

Il y a 3 heures, Loic a dit :

Note que si la pompe mécanique est HS il est possible que du carburant soit passé dans l'huile.

La vidange était la dernière étape avant le vrai premier essai routier. L’idée était de juste la faire chauffer pour qu’elle s’écoule mieux., le demi tour est surtout utile pour être dans le sens de la pente, qui peu prononcée mais pratique pour avoir le combi droit pour la vidange (rampe derrière et chandelles devant) Et la pompe mécanique est encore parfaitement fonctionnelle et sa membrane en parfait état …

Posted

Je ne suis pas expert du tout! J'aurais vérifié les bougies pour commencer (nettoyage au minimum). J'ai l'impression que l'allumage n'est pas bon sur la seconde vidéo.

Posted

Salut,

Pas roulé depuis 1000 ans, pas surprenant... Reprends déjà les évidences, faisceau, bougies, état de l'allumage... Pour moi, il n'y a pas de "bruit" à proprement inquiétant, du moins sur la vidéo...

;)

Posted

Incroyable comme l’impression d’avoir acquis la pépite me rend fébrile sur des acquis de plus de 20 ans 😅

J’avais tellement l’impression d’un moteur qui tournait sans bruit … presque silencieux 😋 que là, la vidéo ne rend pas vraiment la différence … j’suis redevenu newbie 

Les bougies sont arrivées hier ( Bp6hs ) … d'ailleurs, j’ai eu la surprise de voir que les NGK n’était plus made in Japan mais made in Thaïland 🤨

Posted

Moteur arrêté 30 ans, il vaut mieux l'ouvrir car il doit y avoir beaucoup de dépots au fond du carter. Les  conduits d'huile vont se boucher et c'est casse assurée à court terme...D'expérience, on peut avoir de grosses surprises sur les moteurs VW échange standard des années 70 . Beaucoup sont des remontages approximatifs avec des pièces hors cotes ou pas forcément super compatibles vu qu'il s'agit d'assemblage des pièces de générations différentes, donc pour moi il n'y a pas à hésiter à tout reprendre à ce niveau...

Posted
Il y a 4 heures, dduck a dit :

J’ai la facture du moteur échange standard, fait chez VW en 1974 alors que le combi avait 90000 kms  le niveau d huile est bon. Par contre,  je pense qu’elle n’a pas été changé mais si l’huile a 35 ans … elle est encore translucide 😅 … 

Qu’est ce qui te fait dire que la pipe n’est pas la bonne ? 
 

Tu as  identifié l’échange standard de la vidéo ou tu avais vu l’annonce ? 

La vidange était la dernière étape avant le vrai premier essai routier. L’idée était de juste la faire chauffer pour qu’elle s’écoule mieux., le demi tour est surtout utile pour être dans le sens de la pente, qui peu prononcée mais pratique pour avoir le combi droit pour la vidange (rampe derrière et chandelles devant) Et la pompe mécanique est encore parfaitement fonctionnelle et sa membrane en parfait état …

j'ai vu que c'est un E/S sur la video. et les échanges standard sont parfois un peu du n'importe quoi même ceux d'époque

j'aurai changé l'huile car elle doit être chargée d'eau voir de carburant si il y a eu fuite au niveau pompe ou pointeau. >>cela pourrait aussi expliqué le bruit après un petit moment de roulage

Posted
Il y a 5 heures, dduck a dit :

le niveau d huile est bon. Par contre,  je pense qu’elle n’a pas été changé mais si l’huile a 35 ans … elle est encore translucide  … 

Lorsque j'ai acheté mon Karman-Lowlight en 2007, il était arrêté depuis "au moins" 5-6 ans.
A la jauge, l'huile était au niveau et translucide. Etonnamment translucide.
En fait, l'huile s'était décomposée et le fond de carter était plein de goudrons noirs alors que surnageait une substance claire. En enlevant le bouchon de vidange, rien ne coulait ! Il a fallu "percer" une glue visqueuse figée pour commencer à voir quelque chose couler. Ahurissant.... on n'a pas tenté de remettre de l'huile neuve et démarrer. Cette glue au fond du carter nous a laissé pensé qu'elle pouvait obstruer trop de choses et qu'il serai impossible de l'éliminer sans ouvrir le bloc. Et on a remisé ce bloc pour partir sur un autre. 

Faire tourner un moteur immobilisé depuis 30 ans sans le vidanger préalablement, c'est suicidaire. Et encore, dans mon cas, ça n'aurait servi à rien. 
 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Ampoules pour Anciennes

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Bug Art Pieces VW Cox et Combi Volkswagen

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Speed Shop
  • Posts

    • Effectivement Stéphane, ça fait un moment.... La longévité de la distribution malgré un régime plus élevé a largement évoluée cette dernière décennie et on arrive à des des masses moins importantes et des pièces qui s'usent moins vite, des ressorts légers avec moins de force qu'auparavant et et continuer à prendre 6500 voir 7000 rpm. poussoirs tool steel 54g, tiges de culbu Manton alliage très solides mais pas plus lourdes que des origines, culbuteurs à patins,... permettent avec des ressorts simples Oteva (eux même plus légers que des simples ressorts renforcés classiques) de mettre une zone rouge entre 6500 et 7000 rpm avec peu de contraintes sur les différents éléments. De même le fait d'avoir un ratio d'embiellage relativement important et une course peu élevée 74 mm limite les contraintes sur les pistons/ segments/ cylindres. Essaie de mettre des roues pas trop lourdes quand même pour ne pas trop perdre de nervosité et si c'est un compromis daily driver/ circuit mieux vaut rester raisonnable sur ce poste. si la boite n'est pas ré-étagée (1300 de 1968 >> c'est du  3.8/ 2.06/ 1.26 /0.89 en 8x35 ) il ne faut pas trop pointu quand même d'autant si tu te traines des roues lourdes. Ce n'est pas la seule solution mais actuellement les culasses CB panchito en 40x35.5mm  sont celles qui offrent un compromis intéressant et en les améliorant un peu le potentiel de couple et de P max devient intéressant >> A voir à les monter en double ressorts OU des simples resorts Oteva selon les éléments de distribution choisis. Pour le compromis routier/ performance, il faudrait rester sur une levée aux soupapes d'environ 12 à 13 mm avec des culbuteurs décalés et une durée d'arbre à cames autours de 248 - 255° sur un angle entre cames de 106 à 108° >> il y a pas mal de combinaisons possibles, mais si tu optes pour une transmission ré-étagée il est possible de voir différemment avec plus de durée d'arbre à cames>> ré-étagée c'est à dire avec une 4ème d'origine mais les 3 premiers rapports rallongés afin que la chute de régime entre chaque passage de vitesse soit moins importante. Pour la carburation dellorto 40 drla ou weber 44 idf seront des bons choix tout comme un échappement 4 en 1 en diamètre intérieur 35 à 38 mm,  sidewinder, csp super-competition,...  
    • Salut à tous  Je déterre ce sujet … je vais bientôt attaquer la pose de mon ciel de toit sur une Cox de 72 (a priori) j ai sur le haut des portes les rails pince pour insérer le bourrelet de ciel de toit . Par contre sur les montants je n’ai pas ce rail . mes questions : suis je obligé de soit rajouter le rail sur les montants ou d enlever celui du haut des portes ? quel type de ciel dois je installer ? puis je installer un ciel de toit luxe sans mettre les montants ? merci de vos retours 
    • Merci Loic de ta réponse, ça me fait plaisir de te lire, à bien calculer ça doit faire 22 ans que nous ne nous sommes pas vus (Trilbardou 😉 ). Pour ce qui est de la tenue de route, j’ai prévu 4 disques, ailes larges, Cox posée au sol et des gros pneus, sûrement des renforts pour rigidifier l’arrière et je me tâte à passer en crémaillère aussi. mon but est de tourner sur circuit en me faisant plaisir, mais comme ce sera ma seule VW je dois aussi pouvoir rouler sur route. pour le régime je disait 5750 max pour la fiabilité, mais si on peut aller plus haut tout en restant fiable, je suis ouvert à toute proposition.
    • La vache, ça va te couter cher en crème solaire ..
    • Mdr, d’accord, même le short, c’est trop là... mais au moins, j’ai chaud !🤣
  • Upcoming Events


×
×
  • Create New...