Jump to content

Redémarrage après 32 ans, qu’est ce que c’est que ce bruit ?


Recommended Posts

Salutatous,

j’ai fait l’acquisition du combi de mes rêves(et probablement du rêve de beaucoup de gens ici) que je présenterais très prochainement dans la section correspondante. Et j’ai l’impression d’être devenu fébrile et d’avoir perdu mes certitudes 😅

pour résumer

- première main, origine France 😍

- full origine, peinture d origine non repeint, non restauré état de conservation rare 🤩

- 58 ans de factures  dont la facture d’achat et le barre rouge😎

- tout ce qui doit exister comme document d’époque en état neuf  🥰

Ce dernier n’a pas roulé depuis 1992 (stocké sur cale, sous bâche dans un garage du sud de la France) mais avait été remis en route par les vendeurs, moteur alimenté par une nourrice et batterie neuve. Il tournait comme une horloge.

Ses freins étaient grippés mais le vendeur l’a monté sur le plateau en roulant (frein à main fonctionnel).

Rentré dans le nooord, il est désormais en phase de remise en route, pas question de faire des bêtises, c’est ma pépite.
 

J’ai dégrippé les freins (tout est encore comme neuf, j’ai la facture, pièces estampillées VW 🤩, il n’a roulé que 500kms depuis la révision en 1989),  nettoyé le circuit d’essence, la pompe à essence le carbu et rebranché le réservoir en laissant néanmoins un gros filtre plastique (mal placé mais provisoire) pour récupérer les cochonneries qui pourraient se décoller du réservoir.

L’heure était aux premiers tour de roues, petit tour dans la résidence (environ 300m, il n’a pas de plaques) et je laisse tourner le moteur 3-4 minutes à l’arrêt , un coucou suisse : La vidéo est celle effectuée par le vendeur en alimentant le moteur par une nourrice, je n’en ai pas fait dimanche, mais il tournait comme ça sans bruit suspect.

 

 

 

Je suis comme un gosse, 🤩🤩🤩

je l’éteins  après l’avoir fait monter délicatement et timidement deux trois fois dans les tours  … il ronronne toujours …  

 

L’heure est à un essai routier  plus large, il a donc besoin d’avoir ses jolies plaques d’immatriculation, sa nouvelle identité 😇 

Je graisse le train avant … je veux le mette sur rampe pour un vidange, une bonne heure se passe … je le démarre et … 😫😤 Il est dimanche soir, ça casse un peu l’ambiance … j’suis blasé il pleut … 😇😅

 

Alors j’ai quand même 26 ans de VW derrière moi et je vais forcément allez voir côté culbuteurs mais qu’est ce qu’en pensent les jedis …

est ce que je peux me permettre de le redémarrer pour le faire faire demi tour dans la descente de sous-sol et le mettre sur rampe ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • dduck changed the title to Redémarrage après 32 ans, qu’est ce que c’est que ce bruit ?

Bonjour,

 

Belle trouvaille et si c'est le véhicule de tes rêves cela valait le coup d'aller le chercher à l'autre bout de la France

Le moteur est un échange standard il n'est donc pas matching number et il n'a pas la bonne pipe d'admission a priori, vu que tu as de l'expérience autant reconditionner ou faire un moteur simple admission neuf à côté pour rouelr ensuite tranquillement.

Si c'est juste pour faire demi tour regarde quand même le niveau d'huile avant (dans les descentes "pentues", le déjaugeage avec un niveau bas pourrait être un risque)  > l"huile avait été changée avant le re-démarrage ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Loic a dit :

Bonjour,

 

Belle trouvaille et si c'est le véhicule de tes rêves cela valait le coup d'aller le chercher à l'autre bout de la France

Le moteur est un échange standard il n'est donc pas matching number et il n'a pas la bonne pipe d'admission a priori, vu que tu as de l'expérience autant reconditionner ou faire un moteur simple admission neuf à côté pour rouelr ensuite tranquillement.

Si c'est juste pour faire demi tour regarde quand même le niveau d'huile avant (dans les descentes "pentues", le déjaugeage avec un niveau bas pourrait être un risque)  > l"huile avait été changée avant le re-démarrage ?

 

J’ai la facture du moteur échange standard, fait chez VW en 1974 alors que le combi avait 90000 kms  le niveau d huile est bon. Par contre,  je pense qu’elle n’a pas été changé mais si l’huile a 35 ans … elle est encore translucide 😅 … 

Qu’est ce qui te fait dire que la pipe n’est pas la bonne ? 
 

Tu as  identifié l’échange standard de la vidéo ou tu avais vu l’annonce ? 

Il y a 3 heures, Loic a dit :

Note que si la pompe mécanique est HS il est possible que du carburant soit passé dans l'huile.

La vidange était la dernière étape avant le vrai premier essai routier. L’idée était de juste la faire chauffer pour qu’elle s’écoule mieux., le demi tour est surtout utile pour être dans le sens de la pente, qui peu prononcée mais pratique pour avoir le combi droit pour la vidange (rampe derrière et chandelles devant) Et la pompe mécanique est encore parfaitement fonctionnelle et sa membrane en parfait état …

Link to comment
Share on other sites

Incroyable comme l’impression d’avoir acquis la pépite me rend fébrile sur des acquis de plus de 20 ans 😅

J’avais tellement l’impression d’un moteur qui tournait sans bruit … presque silencieux 😋 que là, la vidéo ne rend pas vraiment la différence … j’suis redevenu newbie 

Les bougies sont arrivées hier ( Bp6hs ) … d'ailleurs, j’ai eu la surprise de voir que les NGK n’était plus made in Japan mais made in Thaïland 🤨

Link to comment
Share on other sites

Moteur arrêté 30 ans, il vaut mieux l'ouvrir car il doit y avoir beaucoup de dépots au fond du carter. Les  conduits d'huile vont se boucher et c'est casse assurée à court terme...D'expérience, on peut avoir de grosses surprises sur les moteurs VW échange standard des années 70 . Beaucoup sont des remontages approximatifs avec des pièces hors cotes ou pas forcément super compatibles vu qu'il s'agit d'assemblage des pièces de générations différentes, donc pour moi il n'y a pas à hésiter à tout reprendre à ce niveau...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, dduck a dit :

J’ai la facture du moteur échange standard, fait chez VW en 1974 alors que le combi avait 90000 kms  le niveau d huile est bon. Par contre,  je pense qu’elle n’a pas été changé mais si l’huile a 35 ans … elle est encore translucide 😅 … 

Qu’est ce qui te fait dire que la pipe n’est pas la bonne ? 
 

Tu as  identifié l’échange standard de la vidéo ou tu avais vu l’annonce ? 

La vidange était la dernière étape avant le vrai premier essai routier. L’idée était de juste la faire chauffer pour qu’elle s’écoule mieux., le demi tour est surtout utile pour être dans le sens de la pente, qui peu prononcée mais pratique pour avoir le combi droit pour la vidange (rampe derrière et chandelles devant) Et la pompe mécanique est encore parfaitement fonctionnelle et sa membrane en parfait état …

j'ai vu que c'est un E/S sur la video. et les échanges standard sont parfois un peu du n'importe quoi même ceux d'époque

j'aurai changé l'huile car elle doit être chargée d'eau voir de carburant si il y a eu fuite au niveau pompe ou pointeau. >>cela pourrait aussi expliqué le bruit après un petit moment de roulage

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, dduck a dit :

le niveau d huile est bon. Par contre,  je pense qu’elle n’a pas été changé mais si l’huile a 35 ans … elle est encore translucide  … 

Lorsque j'ai acheté mon Karman-Lowlight en 2007, il était arrêté depuis "au moins" 5-6 ans.
A la jauge, l'huile était au niveau et translucide. Etonnamment translucide.
En fait, l'huile s'était décomposée et le fond de carter était plein de goudrons noirs alors que surnageait une substance claire. En enlevant le bouchon de vidange, rien ne coulait ! Il a fallu "percer" une glue visqueuse figée pour commencer à voir quelque chose couler. Ahurissant.... on n'a pas tenté de remettre de l'huile neuve et démarrer. Cette glue au fond du carter nous a laissé pensé qu'elle pouvait obstruer trop de choses et qu'il serai impossible de l'éliminer sans ouvrir le bloc. Et on a remisé ce bloc pour partir sur un autre. 

Faire tourner un moteur immobilisé depuis 30 ans sans le vidanger préalablement, c'est suicidaire. Et encore, dans mon cas, ça n'aurait servi à rien. 
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...