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A l'occasion de la rénovation des freins AR, je me suis dit que le châssis de ma '60 était bien crade. D'où l'idée de le rénover pour lui donner un peu plus d'allure.
Au programme, on déshabille au maximum Hammerite mate ou satin. 

barre.jpg.b6f2e5a7c511967dec61baa661350ce4.jpg

La 1ere question que je me pose, c'est "jusqu'où je vais dans le déshabillage". Par exemple, j'enlève la plaque de couverture du silentbloc de barre de torsion et je vais tomber sur le silentbloc extérieur qui sera probablement nase. Je me dis que ce serai ballot de ne pas le changer. OK. Mais si je change l'extérieur, ce serait bien de changer l'intérieur ... MAIS, là ça se complique. Il faut déposer le train AR, sortir la lame (à supposer qu'elle sorte sans trop rechigner), il faut marquer les crans, remonter sans se gourrer, remonter le train AR sans modifier le pincement ... je ne me sens pas à l'aise avec ça. D'où la question "est-ce que l'on peut se contenter de remplacer juste le silentbloc extérieur ?". Je me dis que c'est mieux que rien !

La 2eme question que je me pose, c'est "je décape ou je remplace" ? Vous le voyez sur la photo, la plaque de barre de torsion est corrodée en surface. Une fois décapée, la surface ne sera pas belle. Idem pour les flasques de tambour AR. Je peux repeindre avec un apprêt garnissant qui va atténuer les irrégularité mais sans rendre la surface vraiment lisse. Une paire de couvercles neufs, c'est 40 euros, une paire de flasques de tambours neufs, c'est 100 euros. J'avoue que j'hésite. A la base j'aurai tendance à favoriser la pièce d'origine, mais elle sera moins belle à l'arrivée, et l'idée c'est quand même de donner un peu d'allure à l'ensemble.

Je précise : Je suis conscient que je suis sur une quote mal taillée. Il faudrait décoquer, tout sabler ou décaper, repeindre, remonter .... pas la place, pas le budget, pas le temps. je ne veux pas partir dans un trip immobilisant plus d'une journée, façon "histoire sans fin". Je reste dans une rénovation. Pas une restauration.

Merci de vos commentaires par avance 🙂

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Salut 

Évidemment c'est affaire personnelle et tout dépend de tes connaissances, habileté, outillage, etc..

Expérience personnelle, n'ayant pas la place ni le temps de décoquer et faire une restauration complète - je le ferai plus tard-  (ni trop de connaissances, du moins au début), j'ai choisi de faire le maximum en conservant la coque sur le châssis, mais en refaisant ce qui peut l'être , en nettoyant , brossant, protégeant, etc ... Donc peinture à la bombe localement mais changement de toutes les pièces d'usure ( joints, caoutchouc, visserie, tuyaux et circuit complet frein et carburant, faisceau électrique complet。。。). Pour le train ar j'ai opté pour des couvre barre en aluminium anodisé noir et silentbloc extérieur neuf. Et décapé et peint les flasques , couvercle de roulement, etc. Joints spi neufs, graisse cuivre, joint papier et visserie neuve.

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il y a une heure, appia a dit :

Une paire de couvercles neufs, c'est 40 euros, une paire de flasques de tambours neufs, c'est 100 euros.

Bonjour,

Oui, c'est sans doutte le prix, mais la qualité ne suit pas. Perso, je ne remplacerait que ce qui est absolument nécessaire.

Passe à la brosse métallique et à l'Hammerite. 

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Il y a 2 heures, lucas a dit :

Oui, c'est sans doute le prix, mais la qualité ne suit pas.

Je pense qu'il faut nuancer un peu.

Il y a repro et repro. Le tout venant et certaines repros de qualité. Wolfsburg West propose souvent des reproductions de bonne facture. Depuis quelques années, BBT a compris qu'il y avait un problème de qualité et propose aussi quelques pièces fabriquées par ses soins en Europe et qui tiennent la comparaison avec l'origine. 

Dans le cas de la question posée par @appia au sujet des couvercles de silentblocs de barre de torsion, BBT propose une très belle et très solide repro. Franchement, entre une pièce qui a connu 60 ans de projections de gravier, de flotte, de corrosion et cette repro, j'aurai tendance à aller vers la repro.
Même en décapant à la brosse métallique, tu n'auras à l'arrivée qu'une surface vérolée. Tu vas acheter une bombe d'apprêt mastic (15 euros), une bombe d'Hammerite satin (20 euros) ... tu es déjà à 35 euros et tu auras un résultat bof bof.

Pour identifier les pièces repro produites par BBT, il faut aller sur leur site pour trouver la bonne référence qui est identifiée avec un petit "Production BBT".
Comme ils ne vendent pas aux particuliers, il te suffit de leur demander chez qui tu peux la commander en France 

bbt.jpg

D'habitude, j'évite de parler des pros, mais objectivement là je trouve l'initiative intéressante ...
 

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Résultat des courses

IMG_0917.thumb.JPG.b7915ed89105594f61981f3afaffbc56.JPG

Je vous laisse deviner laquelle est la pièce d'origine décapée, apprêtée puis peinte à la bombe Hammerite satin et laquelle est la reproduction... ca vaut le coup de cliquer sur les photos pour les voir en king-size

IMG_0918.JPG

vous l'avez compris, j'ai opté pour la repro. La pièce d'origine est probablement toujours solide mais la rouille l'a rendue toute "vérolée" malgré 3 couches de peinture. 
Et je remplace les silentblocs extérieurs, je ne tente pas le démontage de la barre de suspension.

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    • Salut, Comme tu as passé des CT réussis en toute bonne foi (pour le coup, les contrôleurs étaient, EUX, dans l'illégalité), pas normal que tu paies les erreurs des autres... Je ne donnerai pas ma "solution" ici...
    • En fait, ton problème est plus le souci de non concordance de la carrosserie, la frappe à froid n'étant pas un souci ( tu peux la refrapper sur un véhicule ancien, j'ai des véhicules qui ont 3 n° de châssis les uns à côté des autres, ça ne pose pas de soucis)   Le point bloquant étant la cg en ci... Sans hard-top, tu es sûr d'être recalé...
    • Je n'ai pas de solution légale à proposer, mais une choses est certaine: La préfecture dont je connais le service concerné ne pourra rien faire. L'ANTS ne peut pas être contacté autrement que par le ministère de l'intérieur donc la préfecture ,mais ni l'in ni l'autre ne bougeront pour avoir une solution à ce soucis car ils n'en ont pas les moyens sans dérogation de la FFVE. Il me semble donc que l'éventuelle solution légale passe par le FFVE sachant qu'il est,sous certaines conditions, possible par leur intermédiaire d'obtenir un nouveau certificat d'immatriculation collection quand on achète un ancien véhicule qui n'a plus ses papiers d'origine, mais il faut cependant prouver l'achat et que le demandeur est bien l'actuel propriétaire.. je ne vois que cette piste à exploiter, mais ce n'est pas gagné. Légalement ça ne va pas être simple, sinon tu la vends en pièces ou tu trouves un chassis de 1302/1303 cab avec sa carte grise. Tu peux vendre l'auto avec CT en contre visite (évidemment elle ne vaut plus grand chose) et tu peux rouler  en passant le CT pour 2 mois d'utilisation. avec des défaillances majeures mais pas critiques... Le numéro de frappe à froid : un numéro manquant, introuvable, incomplet ou ne correspondant pas aux documents de votre voiture sera signalé comme une défaillance majeure 
    • J’espère que vous aimez la lecture…   J’ai acquis une voiture Volkswagen coccinelle cabriolet il y a 22 ans avec un contrôle technique positif ou il était juste mentionné que la frappe à froid n’était pas retrouvée sans que ce soit un motif de contre-visite. J’ai passé cette voiture en «  véhicule de collection « puis effectué les contrôles techniques tous les 5 ans ou à chaque fois il était mentionné que la frappe à froid n’était pas retrouvée sans autre information. Lorsque j’ai voulu repasser le contrôle technique en Mars 2023, on m’a indiqué qu’il fallait maintenant retrouver cette frappe à froid pour obtenir le contrôle. Après recherche, je l’ai finalement retrouvée sous plusieurs épaisseurs de peinture et, oh surprise, elle ne correspond pas à celle de la carte grise (je pense que vous vous en doutiez un peu). Du coup, après étude plus approfondie de cette carte grise, il apparaît les erreurs suivantes : 1)    Case E : Mauvais numéro de châssis. Celui de la carte grise commence par 11 ce qui correspond à une berline, alors que le châssis de la voiture commence par 15, ce qui correspond bien à un cabriolet. 2)    Case D2 : Il est marqué 11AB11 (type berline) au lieu de 15AB11 (type cabriolet) ou peut-être un autre suivant sa véritable année. 3)    Case J3 : Il est marqué CI (conduite intérieure berline) alors que ce devrait être CE (conduite extérieure cabriolet). 4)    Case B : Date de 1ère immatriculation 1972 alors que d’après mes recherches, ce serait plutôt un modèle de 1973. Vous comprendrez donc qu’il ne s’agit pas de la carte grise qui correspond au véhicule et donc je ne peux plus obtenir un contrôle technique. Sincèrement, je n’y avais jamais fait attention car les différents CT passaient sans problème.   J’ai donc contacté la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) qui ne peut régler mon problème car la carte grise n’est pas celle du véhicule et m’a proposé de contacter la DREAL. J’ai donc contacté la DREAL qui ne s’occupe plus des véhicules de plus de 30 ans et m’a dit de contacter la FFVE !!! J’ai contacté le service d’homologation de Volkswagen qui ne peut donner suite puisque rien de la carte grise ne correspond au véhicule. J’ai contacté la préfecture qui m’a dit de corriger les erreurs avec l’ANTS. Évidemment l’ANTS me demande un certificat de conformité et le dernier CT (alors que je leur ai bien expliqué que c’était justement mon problème de pouvoir le passer !!!). Bien sûr, il aurait été plus simple de retrouver miraculeusement le numéro de châssis de la carte grise (donc d’une berline) sur le châssis, mais pas sur que l’assurance apprécie en cas de problème et ce ne serait que déplacer le problème à l’acheteur suivant (ce qui me retomberai dessus)   Je ne sais plus comment faire et aucun service n’a pu m’aider.  Je ne connaîs pas l’historique ce cette voiture mais il est clair qu’il y a eu inversion de papiers à un moment donné (hum ! hum !). Bien entendu je ne retrouve plus l’ancien propriétaire (qui certainement n’était pas au courant et est peut-être décédé). Je ne dois pas être le seul à être confronter à ce problème quand même ! Je souhaite juste légaliser parfaitement ce véhicule.   Compte tenu des casse-têtes administratifs que j’ai pu lire ici, peut-être que quelqu’un pourra me sortir de cette histoire qui dure depuis 2 ans. Sans compter sur le fait qu’ai j’ai roulé pendant 20 ans dans la complète illégalité avec surement une assurance qui n’aurait pas fonctionné en cas d’accident. Allez, annoncez moi une bonne nouvelle pleeeeease !!!  
    • Salut, Percer, retarauder à la taille du dessus, si assez de matière. Recharger en matière, repercer et tarauder. Pose d'un petit insert. https://www.amazon.fr/Réparation-Filetage-Autotaraudeur-dInsertion-Inoxydable/dp/B0C1C4C3K6
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