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Demande avis moteur préparé avant possible achat


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Bonjour à tous

Désolé si je fais quelques erreurs dans la procédure, mais je suis novice, à la fois dans le monde des vw, et dans le respect des règles concernant les forums.

Donc, ne pas hésiter à me reprendre.

Concernant mon sujet:

Je suis à la recherche d'une cox pour me faire plaisir, en profiter le week-end, mais aussi pour une utilisation régulière (environ 100 kms par semaine). Dans mes recherches, je suis tombé sur un gros montants, avec le moteur détaillé ci-dessous. Mes questions sont les suivantes:

1- Est-ce bien adapté à mon utilisation souhaitée??

2- n'est-ce pas un peu trop, même si je souhaiterai un moteur avec un peu de couple pour se faire un peu plaisir sur les petites routes??

3- A quelle consommation dois-je m'attendre avec ce genre de moteur, est-ce fiable ou nécessité d'y mettre les mains dedans régulièrement??

En espérant que quelqu'un puisse prendre un instant pour me conseiller, vu le prix du marché, j'aimerais ne pas me tromper, surtout pour un premier achat.

Le détail du moteur:

Moteur : 1915 cc / vilo à contrepoids, perçage 8 pions, bielles allégées, volant moteur allégé (200 mm), avec mise au poids avant montage / culasse Street Eliminator (42 x 37,5) / double admission alignée avec weber 44 IDF / AC Engle 130 / passage huile flow filter + radiateur avec ventilo élec & by-pass + carter alu extra plat / pompe électrique Facet / allumage électronique / alternateur Bosch / faisceau neuf en 12v / embrayage kenedy stage 2 / boite 4 avec différentiel renforcé + renforts de flasques alu + ceinture de boite

Bonne journée.

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En gros c’est une configue sub killer 

ça a un potentiel de 150/160cv la conso qui va avec 

C’est peut-être un peut beaucoup pour ta première Cox les chiffres comme ça ne sont pas parlant 

mais cette puissance sur une auto de moins de 800kilo avec une tenue de route et de cap aléatoire par rapport à une auto moderne est vraiment impressionnante les performances sont au dessus de beaucoup de voitures sportives modernes

Surtout si tu ne connais pas un minimum la mécanique car ce genre de moteur va te demander une maintenance élevée 

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il y a 32 minutes, scrappy 47 a dit :

Je suis à la recherche d'une cox pour me faire plaisir, en profiter le week-end, mais aussi pour une utilisation régulière (environ 100 kms par semaine).

 

il y a 32 minutes, scrappy 47 a dit :

1- Est-ce bien adapté à mon utilisation souhaitée??

100 cv suffiraient ...

 

il y a 33 minutes, scrappy 47 a dit :

3- A quelle consommation dois-je m'attendre avec ce genre de moteur, est-ce fiable ou nécessité d'y mettre les mains dedans régulièrement??

A la louche, je dirai dans les 13 litres, mais des utilisateurs de ce type de moulin t'en diront davantage ..

Côté fiabilité, tout dépend de l'attention apportée au montage, de la cohérence et qualité des divers éléments ..

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Quelle rapidité dans vos réponses!!!

Je suis agréablement surpris.

Merci encore, et effectivement, ce n'est pas vraiment ce que je recherche.

Pour débuter, je vais m'orienter vers quelque chose de plus soft.

Si vous ou d'autres membres ont des conseils pour sortir du 1200 classique, afin d'avoir un peu de pêche, tout en restant raisonnable (budget, puissance), je suis preneur.

bonne journée.

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il y a 31 minutes, scrappy 47 a dit :

Si vous ou d'autres membres ont des conseils pour sortir du 1200 classique, afin d'avoir un peu de pêche, tout en restant raisonnable (budget, puissance), je suis preneur.

Beaucoup de cox ont des moteurs plus légèrement préparés sur base 1600 avec double carburateurs et arbre à came adapté avec des puissances tournant plus autour de 70cv, ce qui me parait correspondre parfaitement au besoin exprimé...

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il y a 21 minutes, scrappy 47 a dit :

Salut Kads

merci pour ton retour et ton conseil.

Cependant, je souhaiterai rester sur une base de 1200.

bonne fin de journée.

a+

La part contre il n’y a rien d’extraordinaire 

34 cv d’origine 

Tu passe  du coq à l’âne 

même pas mal agrémenté ça ne va pas chercher très haut en cv où il faut vraiment tout tout modifier comme l’a fait yanch 

un 1600 double admissions full origine sort 51 cv en gros la puissance d’un 1200 avec pas mal de pièces 

Pour moi un 1600 4/1  plus carbu sera déjà pas mal l’idéal et de changer quand même ressorts et coupelles de soupapes histoire de grappiller un peut de trm en haut 

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oui, effectivement, après enquête, même avec certains kits ( judson, okrasa...), on arrive aux alentours des 50 cv.

A moi maintenant de voir si je souhaite rester sur du "old speed" ou si je bascule avec changement de moteur, ou trouver déjà une cox de la période 1956 - 1964 rénovée avec un 1600...

En tout cas, merci pour vos conseils, au début, on trouve tellement d'infos que ce n'est pas vraiment évident.

A+

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Bonjour,

Il y a une très grande différence entre le premier moteur évoqué et un 1200 .

Pour faire 100 kms par semaine soit 5000 kms par an ne t'occupe pas exagérément de la consommation, de toute façon la manière dont tu conduiras aura autant d'influence que la configuration du moteur.

Le 1915cc est une bonne cylindrée, certainement l'une des meilleures,

Celui évoqué est pointu peut être trop pour une utilisation régulière, principalement à cause de sa distribution et des culasses qui sont performantes mais "limite" pour une utilisation régulière. C'est un moteur pour une conduite "énervée" et faire des runs plus que pour cruiser tranquille. la même chose mais avec des culasses panchito, un engle w120 et des culbus 1.25 serait déjà très puissant et beaucoup plus utilisable (équivalent à une GTI 8S des 90s') mais ici avec 130ch pour moins de 800 kg .

Si tu cherches une cox concentre toit plus sur l'auto elle même que sur la mécanique, notamment au niveau de la corrosion, de son éventuelle remise en état, de la sellerie, du faisceau électrique, etc... il sera toujours possible de gérer la motorisation plus tard quitte à rouler avec un moteur stock.

Pour le moteur si tu veux le look deux carbus et que ton budget le permet tu peux très bien partir sur le grand classique à savoir 1776cc, engle w110, culasses d'origine améliorées et deux carburateurs 40mm >> cela permet d'atteindre les 100 ch exploitable avec une boite d'origine, c'est souple, ça accélère déjà très fort et ça ne consomme pas plus qu'un moteur d'origine en conduite cool. >> avec une cox 1200 et une boite 8x31 (boite longue d'origine vw) cela permet d'avoir une vitesse de croisière intéressante et l'auto peut accélérer en moins de 8 sec de 0 à 100 km/h.

sur base 1200 en conservant le look 1200 du moteur d'origine il faut voir pour monter un kit complet en 64x94mm (1.8L) avec arbre à cames et bielles d'origine modifiées.

 Concentre toi en priorité sur l'auto plus que sur la motorisation, il sera toujours temps de t'en occuper (ou pas) plus tard.

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Salut loic et merci pour ta contribution

En fait, comme dit plus haut, je suis en pleine recherche, et effectivement, comme tu le dis, j'ai déjà intégré dans mes recherches le fait de trouver une voiture entièrement restaurée , passée en 12V, avec un train avant amélioré, ..

Du coup, actuellement, je suis sur 2 annonces différentes, d'où mon hésitation:

-la 1ère (gros montants 1961) avec la config. moteur indiqué dans mon premier message à 25000 euros

-la 2éme (ovale 1956) avec son 1200 agrémenté d'un kit ww okrasa, et monté par feller service à 34000....

Du coup, vu le delta de prix, je me pose pas mal de questions...

Peut-être est-ce intéressant de partir sur la 61, rouler un peu avec, et éventuellement, si cela n'set pas viable ou si cela demande trop de temps à passer sur le moteur (entretien, réglages divers,..), partir sur la modif que tu expliques (culasses panchito,..), mais faut voir si au niveau budget( ???) cela en vaut la chandelle.

Ou alors, je pars sur cette 56, et donc plus avec un moteur tranquille (environ 50cv d'après ce que j'ai pu lire), et si un jour je m'en lasse, partir sur un 1776 comme tu l'as évoqué.

Qu'en penses tu?? Vu les budgets de cox restaurées actuellement (entre 25000 et 35000), je ne veux pas me tromper.

 

Bonne journée.

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Vu le budget que tu a et les modèle que tu recherche 

j’essayerais à ta place de partir sur une full stock et matching number 

dans les 25/26000  puis tu te fait ou fait faire un beau moteur complet 

qui ira avec ce que tu cherche en perfo et agrément de conduite tu pose celui d’origine bien stocker sur une étagère 

 

 

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Si il faut faire un choix entre les deux sur le papier sans les avoirs vues la 56 avec le compresseur  et celle qui a plus de valeur 

Même si le moteur de la première aurais toute sa  place dans la mienne qui n’est ni très ancienne et surtout plus grand chose d’origine 

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