Jump to content

Recommended Posts

Posted

En bricolant mes 40 drla je me suis aperçu  que les trous de progression de mes 45 étaient plus gros. J'ai trouvé quelques informations sur le net et il semblerait que même les 36 auraient des trous plus grand. Pensez vous qu'il serait intéressant de reproduire la même chose  sur les 40 pour améliorer la progression. 

20240825_085424.jpg

20240825_085157.jpg

• 3 weeks later...
Posted

Aujourd'hui j'ai récupéré une paire de 36 DRLA et effectivement les trous de progression sont identiques aux 45.

100-160-160-180-180 pour les 36 et 45

100-140-140-140-140 pour les 40

Sur The samba j'ai trouvé un post à ce sujet ou il précise que les 40 DRLA livrés par CB performance avaient les trous en gros diamètre. 

Personnellement mon moteur ne se comporte pas très bien entre 1500 et 3200trs alors je vais agrandir les trous pour essayer. 

20240911_190550.jpg

Posted

Les 40 que tu as sont des dernières séries et prévus pour des gros moteurs avec un principal qui charge tôt.

Pas de soucis pour repercer en plus gros, par contre il faut être précis.

Posted

Les anciennes générations de carburateurs Drla 40 ont donc eux aussi des gros trous de progression.

La mise en œuvre plus rapide du circuit principal se fait de quelle manière ? 

Posted

Oui il a existé des 40drla avec les trous de progression différents. Ma mémoire m'a joué des tours sur l'origine, j'ai re-vérifié et trouvé ça sur thesamba...

• 40drla provenance alfa 100-140-140-140-140
  • 40drla autre provenance (cbperf par exemple) 100-160-160-180-180
  • les positions sont identiques, seules la taille des trous varie.

J'ai regardé les 40 drla que j'avais chez moi et ils ont la même config de trous d'émulsion (petits trous), je n'ai jamais eu de problème de circuit de progression qui se tarie trop tôt (ils étaient montés sur un 2l t4 d'environ 100cv). Le moteur permet de rouler à 130gps sur une cox sur la progression sans soucis. la config est :

• progression : jet doctor et essence en 50,
  • principal : 130/220/tube 2 (pas sûr pour le gicleur principal),
  • niveau de cuve 5,5mm et buses 32,
  • allumeur centrifuge et avance à dépression.

Les carbus avaient été réglés en suivant la procédure avec la lambda qui est sur flat4ever.

Selon moi le soucis sur la plage 1500-3000 n'est pas dû à un soucis de taille de trous je pense mais un soucis de réglage qui peut être causé par une mauvaise synchro, un soucis d'avance, mauvaise taille de gicleur, mauvais niveau de cuve (liste non exhaustive).

J'ai des 48drla sur un autre moteur et là j'ai un soucis de progression qui finit tôt : le moteur tourne bien jusqu'à un certain regime/charge (jusqu'à un tiers de pédale et jusqu'à 3400-3600rpm) et quand on dépasse ça se met à pétarader dans les admissions d'un coup, on sent que le moteur a des ratés et la lambda montre un appauvrissement très rapide.

IMG_20240913_150402310.jpg

Posted
Il y a 12 heures, alcox a dit :

La mise en œuvre plus rapide du circuit principal se fait de quelle manière ? 

Hello !

En augmentant la taille du gicleur d'air. 

Jette un oeil sur cet excellent article, le fonctionnement des carbus est bien expliqué !

>> 

Posted
Il y a 15 heures, Reno1303 a dit :

Oui il a existé des 40drla avec les trous de progression différents. Ma mémoire m'a joué des tours sur l'origine, j'ai re-vérifié et trouvé ça sur thesamba...

• 40drla provenance alfa 100-140-140-140-140
  • 40drla autre provenance (cbperf par exemple) 100-160-160-180-180
  • les positions sont identiques, seules la taille des trous varie.

J'ai regardé les 40 drla que j'avais chez moi et ils ont la même config de trous d'émulsion (petits trous), je n'ai jamais eu de problème de circuit de progression qui se tarie trop tôt (ils étaient montés sur un 2l t4 d'environ 100cv). Le moteur permet de rouler à 130gps sur une cox sur la progression sans soucis. la config est :

• progression : jet doctor et essence en 50,
  • principal : 130/220/tube 2 (pas sûr pour le gicleur principal),
  • niveau de cuve 5,5mm et buses 32,
  • allumeur centrifuge et avance à dépression.

Les carbus avaient été réglés en suivant la procédure avec la lambda qui est sur flat4ever.

Selon moi le soucis sur la plage 1500-3000 n'est pas dû à un soucis de taille de trous je pense mais un soucis de réglage qui peut être causé par une mauvaise synchro, un soucis d'avance, mauvaise taille de gicleur, mauvais niveau de cuve (liste non exhaustive).

J'ai des 48drla sur un autre moteur et là j'ai un soucis de progression qui finit tôt : le moteur tourne bien jusqu'à un certain regime/charge (jusqu'à un tiers de pédale et jusqu'à 3400-3600rpm) et quand on dépasse ça se met à pétarader dans les admissions d'un coup, on sent que le moteur a des ratés et la lambda montre un appauvrissement très rapide.

IMG_20240913_150402310.jpg

Pour ce qui est de mon moteur c'est un 2084cc t1 avec des culasse Panchitos et un ac Cb 2242.

• Ralenti 60
  • Tubes #2
  • Principal 140
  • Air 180
  • Buses 34
  • Niveau de cuve 6

C'est les données de base que j'ai trouvé sur F4. 

Je pense que dans un premier temps  je vais contrôler ma synchro à 1500/2000/2500 pour voir si le problème peut venir de là.

Pour l'allumage c'est un 123 tune+ avec une courbe de base style 009 donc je pense qu'il ne doit pas avoir de problème de ce côté.

Je suppose que les 48 possèdent eux aussi des gros trous?

Il y a 9 heures, coxy-ben a dit :

Hello !

En augmentant la taille du gicleur d'air. 

Jette un oeil sur cet excellent article, le fonctionnement des carbus est bien expliqué !

>> 

J'ai déjà parcouru ce très bon article mais je pense que le relire ne me fera pas de mal. Je n'ai pour l'instant pas de système AFR mais je vais en installer un.

Je me demande d'ailleurs où est le meilleur endroit pour installer la sonde lambda sur un échappement B.A.S Streetsport. 

Posted

La synchro se règle en 2 fois :

- au ralenti

- en faible accélération (par exemple 1500-2000rpm)

Si la 2eme est pas faite le moteur peut vibrer. Il peut être intéressant de brancher la dépression sur les carbus (en intercalant un tranquilliser de flux : il existe une pièce faite exprès mais un petit filtre à essence fait bien le job), ça permet de viser des afrplus faibles en cruising.

La lambda est pas mal à mettre après le 4-1 dans une zone bien balayée par les gaz.

Tes ralentis semblent un peu gros et tes airs un peu faibles. Seule la lambda pourra le dire.

Oui les 48 ont les gros trous, mais un circuit identique aux carbus plus petits. Vu que les papillons sont bien plus grands, le circuit a tendance à saturer en débit un chouille trop tôt. J'avais mis la config de la calculette en config de départ et j'arrrivais à des afr de l'ordre de 10, tu verras bien avec la lambda.

• 1 month later...
Posted

Suite à vos conseils, j'ai tout repris depuis le début : vérification des niveaux de cuves, de la synchronisation, etc. J'ai essayé des gicleurs de 55, de 200, mais le résultat n'était toujours pas satisfaisant.

Du coup, je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose à repercer les trous de progression, alors c'est chose faite.

Je n'ai pas encore installé mon AFR, donc je ne sais pas si la carburation est riche ou pauvre, mais le moteur est devenu beaucoup plus agréable et très souple.