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Pour faire suite à ma demande d'informations concernant un kit 4x4 pour Cox Dans ce topic je viens d'acheter une 1303 s 

L'intérêt de cet ensemble est simple : les cardans arrières, ainsi que les trains mac pherson à l'avant ( facilement interchangeables avec des mac pherson de voiture traction)

J'ai volontairement mis de côté les trains à pivots et rotulés qui ne permettent pas le passage des cardans ( en tout cas, c'est une solution beaucoup plus complexe, même si c'est faisable aussi)

Le système de train avant va être repensé ( pour virer la barre stabilisatrice qui sert aussi à la chasse sur ce modèle)

 

Les boîtes et ponts seront des bv en 8x35 à cardans ( pour l'avant, il faut que je définisse sa position, que je coupe la partie avant du châssis pour la baisser un maximum, et que je recrée un châssis avant de support de pont et de maintien des nouveaux triangles)

 

Le châssis sera renforcé, déjà par la pose d'un body Lift + 50 ou +75 à définir ainsi que quelques renforts, l'arceau est en discussion ( poids, encombrement, utilité ( sécurité et rigidité)) 

 

Avec le châssis caisse et ouvrants, il y avait un moteur 1200 bloqué ( bloc D ) mais le copain prévoit un gros type 4 de 2,4l je crois ( mais ça, c'est pas ma partie) , je trouve ça dommage, puisque la cg indique 1,6L... Mais comme c'est pas moi...

 

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Je vais ajouter quelques photos de la " belle" IMG_20240811_191920_157.jpg.a1fdcb251ce1c7dc4c267e6b9075ef6e.jpg

 

Bien entendu, le kit Porsche va être démonté 😅

 

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La carrosserie a été bricolée, et il reste des points de corrosion à traiter 

IMG_20240811_192013_239.jpg

IMG_20240811_191947_594.jpg

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Salut ,

Question bête : pourquoi un 4x4 plutôt qu'une simple cox baja avec tout ce qu'il faut ?

C'est quand même énormément de boulot ...

A+

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Tout simplement parce que un buggy lm 2 roues motrices, avec autobloquant, on a déjà testé, et on a passé les 3/4 du temps à se faire tracter par les 4x4 avec qui on roulait ( certains 4x4 avaient eux même bien du mal)

Posted
Il y a 10 heures, Tataveteam a dit :

Les boîtes et ponts seront des bv en 8x35 à cardans ( pour l'avant, il faut que je définisse sa position, que je coupe la partie avant du châssis pour la baisser un maximum, et que je recrée un châssis avant de support de pont et de maintien des nouveaux triangles

Question très naive ... avec des boites cox 8x35, comment fais tu pour connecter un arbre qui va faire tourner un arbre entre l'avant et l'arrière ? Et selon toute logique la boite AR tournera dans un sens, celle de devant dans l'autre sens. Donc retournement de différentiel impératif. 

Autrement, je me serai plutôt posé la question réutiliser / adapter une solution venue d'un T3 syncro ...

Il y a 2 heures, AL40EX a dit :

C'est quand même énormément de boulot ...

Et de poids. L'ensemble "gros type 4" plus 2 boites/pont , un arbre, un châssis lourdement modifié, renforcé ... ça pèse son petit poids...

Il y a 11 heures, Tataveteam a dit :

Avec le châssis caisse et ouvrants, il y avait un moteur 1200 bloqué ( bloc D ) mais le copain prévoit un gros type 4 de 2,4l je crois ( mais ça, c'est pas ma partie) , je trouve ça dommage, puisque la cg indique 1,6L... 

Te casse pas la tête. 1200, 1600 ou 2400 ... cette voiture ne sera jamais en situation de rouler sur route ouverte au regard des modifs prévues. 

Posted

Pas plus roulable sur route que le projet cox 4x4, mais une base de Suzuki Jimny c'est à dire chassis + trains roulant avec la greffe d'une coque vw modifiée semble une solution plus intéressante.

suzuki-jimny-explode.jpg

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Il y a 1 heure, Tataveteam a dit :

Tout simplement parce que un buggy lm 2 roues motrices, avec autobloquant, on a déjà testé, et on a passé les 3/4 du temps à se faire tracter par les 4x4 avec qui on roulait ( certains 4x4 avaient eux même bien du mal)

Oui ça j'imagine bien , MAIS y a LM et lm car avec les bons pneus , le bon groupe motopropulseur et pas trop de poids , j'ai souvent vu des buggy dépasser des santana, niva ...etc basiques 

Posted
il y a une heure, AL40EX a dit :

Oui ça j'imagine bien , MAIS y a LM et lm car avec les bons pneus , le bon groupe motopropulseur et pas trop de poids , j'ai souvent vu des buggy dépasser des santana, niva ...etc basiques 

 

Non, il est très bien chaussé et va pas mal du tout niveau motorisation, mais on prend souvent des gros bourbiers et rien à faire , ça ne passe pas ( il est un peu dég, je passe sans aucun soucis avec ma 4L 4x4 sinpar)

 

il y a une heure, Loic a dit :

Pas plus roulable sur route que le projet cox 4x4, mais une base de Suzuki Jimny c'est à dire chassis + trains roulant avec la greffe d'une coque vw modifiée semble une solution plus intéressante.

suzuki-jimny-explode.jpg

Oui, mais non, le challenge de construction n'est pas du tout le même et il veut une voiture qui reste " proche " de l'origine 😅  et non posée sur un châssis de 4x4 ( et ça demande aussi beaucoup de réflexion, ce n'est pas du simple)

 

Il y a 1 heure, Pleviez a dit :

Question très naive ... avec des boites cox 8x35, comment fais tu pour connecter un arbre qui va faire tourner un arbre entre l'avant et l'arrière ? Et selon toute logique la boite AR tournera dans un sens, celle de devant dans l'autre sens. Donc retournement de différentiel impératif. 

 

Ça, c'est ma partie, j'ai déjà les combines pour sortir la puissance au niveau du couple conique sur d'autres boîtes de vitesses ( ici : bv de 2cv par exemple :

 

ensemb12.thumb.jpg.69bd1757d5f7fea14bbf3d915c662015.jpg

 

 

Ou par exemple ici sur le buggy 4x4 : pont à base de boîte de Renault 4L,  et mix entre Citroën gsa et LNA pour la boîte de vitesses, avec sortie maison IMG_20240813_112619_121.jpg.93d7d85a54afe6bbf702caeabc7307a0.jpgIMG_20240813_112607_463.jpg.c996a01ea1546e37a6d2141b48df3ad5.jpgimg_2455.jpg.12d4995f06f6ba884b24d1403ad0f0e4.jpgimg_5522.jpg.843042cc6cd109867058f0475b644d94.jpg

Mais aussi la boîte 5 gsa du proto 2cv trial à moteur Cox  ,  les boîtes en préparation pour mon ami 6 de raid ....

Il y a 1 heure, Pleviez a dit :

Autrement, je me serai plutôt posé la question réutiliser / adapter une solution venue d'un T3 syncro ...

C'est la question qu'on s'est posés, mais c'est pas si évident que ça à installer, et c'est un bon budget aussi sans parler de trouver un kit à adapter... ( Et on ne voulait pas trop du 4x4 permanent à viscocoupleur....)

Il y a 1 heure, Pleviez a dit :

Et de poids. L'ensemble "gros type 4" plus 2 boites/pont , un arbre, un châssis lourdement modifié, renforcé ... ça pèse son petit poids...

Lorsqu'on en a parlé pour définir les lignes de préparation, j'étais pas pour un type 4 , mais plutôt un type 1 dans les 1800-1900cc , mais comme ce n'est pas moi qui gère cette partie...

Pour le châssis, on compte ± 40kg de différence avec l'original, c'est pas énorme 

La boîte avant sera tronquée ( même principe que la boîte de 4L que j'ai mis en photo plus haut) . Je n'ai pas d'idée du poids ajouté par la transmission pour le moment ( l'arbre, les cardans, les nouveaux mac pherson, les nouveaux triangles...) 

 

Il y a 1 heure, Pleviez a dit :

Te casse pas la tête. 1200, 1600 ou 2400 ... cette voiture ne sera jamais en situation de rouler sur route ouverte au regard des modifs prévues. 

On a une cg légale " mod " mais où il est indiqué 1600

 

C'est une voiture de raid, donc, justement l'intérêt est de pouvoir passer un CT et d'aller sur la route ( au moins pour des liaisons, aller au supermarché, au carburant... Mais pas pour une voiture de tous les jours, bien entendu)

 

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il y a 18 minutes, seniorcanardo a dit :

Je n’y connais rien mais dans le doute…boîte de Subaru?

C'est effectivement une bonne idée, mais c'est très long physiquement

 

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Et les rapports sont longs ( le but, c'est pas d'aller à 200 😅)

Mais les tarifs sont parfois pas si excessifs (on en trouve dans les 500-600€ parfois), auquel il faut ajouter le pont, les transmissions , on a regardé un moment aussi , mais avec la traverse , ça faisait beaucoup de découpe, ( mais on reste en alerte pour un " kit " pas cher ou une épave ) mais le problème va rester le kit cc court : https://www.racealtered-import.com/shop/es/transmission/13990-kit-conversion-ratio-final-court-bv6-non-dccd-subaru-390-vers-444.html par exemple 

 

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Il y a 3 heures, Tataveteam a dit :

Non, il est très bien chaussé et va pas mal du tout niveau motorisation, mais on prend souvent des gros bourbiers et rien à faire , ça ne passe pas ( il est un peu dég, je passe sans aucun soucis avec ma 4L 4x4 sinpar)

C'est bien entendu ton projet .... ceci étant dit -perso- j'ai toujours été partisan des solutions "light" plutôt que de la grosse artillerie telle que tu projettes.
A titre d'info, on avait réalisé le "Barbie Kommando" sur une base LM long. Moteur T1 1776cc by Loic, planchers alu, suspension AR à grand débattement et amortisseurs Rancho, freinage à main sur chaque roue AR pour pousser le couple sur la roue voulue, etc...

LM1 long "offroad"

Et je peux te dire qu'on passait sans problème dans de sacrés dévers (clic sur la photo)

Il y a 3 heures, Tataveteam a dit :

Je n'ai pas d'idée du poids ajouté par la transmission pour le moment ( l'arbre, les cardans, les nouveaux mac pherson, les nouveaux triangles...) 

Et des renforts de coque qu'il faudra pour rigidifier l'ensemble AV (l'avantage du train à lames transversales est sa rigidité et la facilité à le rendre encore plus rigide avec de courts renforts).

Il y a 3 heures, Tataveteam a dit :

On a une cg légale " mod " mais où il est indiqué 1600C'est une voiture de raid, donc, justement l'intérêt est de pouvoir passer un CT et d'aller sur la route ( au moins pour des liaisons, aller au supermarché, au carburant... Mais pas pour une voiture de tous les jours, bien entendu)

Une CG Mod, c'est bien mais elle est censée être accompagnée du PV de réception avec le descriptif des modifs. Tu pourras surement passer le CT, trouver une assurance ... mais ça ne te protèges pas du risque pénal lié au fait de rouler avec un véhicule non-homologué.
Opter pour une remorque porte voiture 1T5 à 1.000 balles serait probablement un investissement opportun.

 

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il y a 30 minutes, Pleviez a dit :

A titre d'info, on avait réalisé le "Barbie Kommando" sur une base LM long. Moteur T1 1776cc by Loic, planchers alu, suspension AR à grand débattement et amortisseurs Rancho, freinage à main sur chaque roue AR pour pousser le couple sur la roue voulue, etc

C'est les dossiers que vous avez réalisé qui ont servi de référence lorsqu'il a construit son lm, il a commencé avec les freins séparés aussi, mais ils mis l'autobloquant par la suite ( c'est un lm court, la copie quasi conforme à votre lm long)

Je vais rechercher des photos si j'ai le temps ce weekend 

il y a 36 minutes, Pleviez a dit :

Et des renforts de coque qu'il faudra pour rigidifier l'ensemble AV (l'avantage du train à lames transversales est sa rigidité et la facilité à le rendre encore plus rigide avec de courts renforts

2 arceaux supplémentaires pour reprendre les amortisseurs, et une barre anti rapprochement ça reste simple à réaliser, et finalement pas si lourd ;)

 

il y a 39 minutes, Pleviez a dit :

Une CG Mod, c'est bien mais elle est censée être accompagnée du PV de réception avec le descriptif des modifs. Tu pourras surement passer le CT, trouver une assurance ... mais ça ne te protèges pas du risque pénal lié au fait de rouler avec un véhicule non-homologué.
Opter pour une remorque porte voiture 1T5 à 1.000 balles serait probablement un investissement opportun

Effectivement, mais le PV de réception est en ma possession actuellement, il ne précise rien du tout....

 

J'ai une dépanneuse, c'est beaucoup plus pratique qu'un plateau ( on la voit un peu sur la première photo)😉 , ça me permet de promener mes protos de trial par exemple...

Ce n'est pas moins "street legal " que 2 IDF sur un 1800 😇 , qu'un train raccourci ou un train puma , de changement de tailles de roues et autres modifications 

 

 

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En tout cas Tataveteam semble savoir de quoi il parle ...

Ça va être un projet très intéressant a suivre .

Posted
il y a 30 minutes, Tataveteam a dit :

Ce n'est pas moins "street legal " que 2 IDF sur un 1800 😇 , qu'un train raccourci ou un train puma , de changement de tailles de roues et autres modifications 

Je ne suis ni juge ou avocat pour dire si ça compte de savoir si c'est plus ou c'est moins. Ca restera "street illegal".
Le forum a déjà traité ces sujets en long en large et en travers.

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