Jump to content

Nouveau en cox... et déjà en panne...

Recommended Posts

Il y a 22 heures, Loic a dit :

C'est un message pour te dire de faire preuve de persévérance.

Quand tu roules avec une ancienne il faut tester, essayer de comprendre ce qui ne va pas car les pannes sont régulières mais assez facile à réparer la plupart du temps et cela sous-entend de ne pas baisser les bras à la moindre difficulté même si l'on y a déjà passer du temps souvent on finit par tourner en rond en vérifiant toujours les mêmes choses, en faisant la même erreur ou en passant à côté de la panne

Beaucoup de membres du forum n'ont jamais fait de mécanique et plusieurs ont fini par refaire leur moteur totalement avec de la patience et de la réflexion.

Si par exemple tu avais un allumeur d'origine et que tu l'a remplacé par un centrifuge tous les fils sont décalés d'un quart de tour sur la tête d'allumeur c'est à dire que le plot qui était celui du fil du cylindre #1 initialement est désormais celui  du #2 et il en est évidemment de même pour les 3 autres fils d'allumage.

C'est un exemple parmi d'autre de ce qui peut t'induire en erreur car dans ce cas là tu as de l'étincelle mais ça ne démarre pas .

Je te remercie Loic. J'ai l'impression que je vais avancer avec tes conseils ;) 

Là je ne suis pas devant la voiture du coup je ne peux pas vérifier un truc mais on a bien 2 tours de poulie pour 1 tour d'allumeur? Et si c'est le cas est ce que je n'ai pas un décalage d'un demi tour d'allumeur par rapport à ma poulie? 

En ce qui concerne l'ordre des fils j'avais du mal à y croire mais quand je vous lis je commence à douter. De mon côté quand j'ai branché le nouvel allumeur (identique à l'ancien) j'ai démonté un fil et branché sur le nouvel allumeur 1 par un pour être certain de ne pas faire d'erreur... mais ma voiture n'a jamais tourné correctement... elle a toujours plus ou moins ratatouillé et je la trouvais peu puissante... Si ça se trouve (vu qu'un moteur avec fils inversés tourne quand même mais mal) j'ai recopié une erreur...

Du coup côté allumage j'ai 2 incertitudes maintenant :

- Ordre des fils conforme ?

- Allumeur bien monté par rapport au "cycle du moteur et donc de la poulie".

J'avance ou je dis des conneries?

Bonjour,

L'ordre des fils est indiqué en dessous du carbu: 1-4-3-2 sens anti-horraire pour l'allumeur. (pas sûr à 100%, il y a lontemps que je n'ai plus ouvert le couvercle.)

Pour repérer le cylindre 1, tu tournes la poulie jusqu'à ce que les soupapes du 3, en face, soient en balance, cad une qui se ferme et une qui s'ouvre, avec +/- 20° où elles sont ouvertes toutes le deux.

Il y a 1 heure, lucas a dit :

Bonjour,

L'ordre des fils est indiqué en dessous du carbu: 1-4-3-2 sens anti-horraire pour l'allumeur. (pas sûr à 100%, il y a lontemps que je n'ai plus ouvert le couvercle.)

Pour repérer le cylindre 1, tu tournes la poulie jusqu'à ce que les soupapes du 3, en face, soient en balance, cad une qui se ferme et une qui s'ouvre, avec +/- 20° où elles sont ouvertes toutes le deux.

c'est 1>4>3>2 dans le sens horaire vu de dessus

• 4 weeks later...

Bon bein pour tout vous dire j'étais très sceptique sur l'ordre d'allumage car elle tournait... j'ai suivi vos conseils : observer, j'ai repris l'allumage en débranchant tous les fils et en les branchant avec méthode... et elle a démarré au quart de tour et maintenant elle démarre au quart de tour.

Je remercie particulièrement ceux qui m'ont mis le doute car mes fils étaient bien branchés n'importe comment... et pourtant j'avais du mal à imaginer que c'était possible...

Encore merci à tous

Bonne nouvelle, du coup pour aider la communauté, si l’un d’entre vous pouvait faire un croquis du branchement du faisceau d’allumage avec le positionnement des cylindres et des raccordements sur l’allumeur ça pourrait être utile à beaucoup d’entre nous car ce problème semble récurrent, surtout que ça n’est pas le même ordre qu’un véhicule classique.

Merci. 

il y a 25 minutes, gillesb13 a dit :

Bonne nouvelle, du coup pour aider la communauté, si l’un d’entre vous pouvait faire un croquis du branchement du faisceau d’allumage avec le positionnement des cylindres et des raccordements sur l’allumeur ça pourrait être utile à beaucoup d’entre nous car ce problème semble récurrent, surtout que ça n’est pas le même ordre qu’un véhicule classique.

Merci. 

IMG_0323.thumb.jpeg.8851fd9069acde79b0d3d80d51da6bbe.jpeg

IMG_0322.thumb.jpeg.2d959b0ec723bec8d72a63262f44693e.jpeg

Le 03/09/2024 à 10:19, gillesb13 a dit :

Merci beaucoup, c’est aussi valable pour un moteur type 4 ?

les shémas sont "EXPECTED"

si le pignon d'allumeur a été décalé, la position du doigt sera différente, mais peut importe, ce qui compte c'est qu'il pointe vers le cylindre n°1 quans les soupapes du n°3 sont en bascule, puis respecter l'ordre d'allumage 1-4-3-2, identique en T1 ou T4

;)

Oui piston N°1 en haut mais lorsque ses culbuteurs ne bougent pas, et lorsque les culbuteurs du cylindre N°3 sont en bascule.
Dans ce cas tu es sûr que le Cylindre N°1 est au PMH (point mort haut) d'allumage et non de fin d'échappement / début d'admission.