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Bonjour à tous, je suis Stéphane, de Rennes, j'ai une petite cox 1200 de 86... italienne je pense...

J'ai cette voiture depuis 5 ans et je ne roulais jusqu'ici pas car j'avais destrous à boucher un peu partout. Ceci étant fait j'ai voulu m'attaquer maintenant à la mécanique, aux réglages et à l'entretien pour qu'elle tourne correctement. Pour l'instant elle ratatouillait un peu mais pour faire 1 km autour du patté de maison le temps des travaux de carrosserie ça allait.

 

Alors voilà, le dernier tour de moteur s'est fait par un arrêt comme si je tombais en panne seche. Je me suis dit que le moteur avait besoin d'entretien, nettoyage carbu, remplacement essence et tout le toutim. Je ne m'en suis pas occupé pendant 2 ans.

 

Et là c'est le drame : Elle ne démarre pas.

-batterie chargée a bloc, le démarreur tourne bien

- Essence neuve, réservoir propre, filtre a essence neuf

- Au début j'ai vu que je n'avais pas d'étincelle. J'ai mis des bougies neuves, des fils neufs, une bobine neuve, et toujours pas d'étincelle. J'ai changé l'allumeur pour un neuf et miracle j'ai de l'étincelle mais elle ne démarre pas.

- J'ai nettoyé et changé les joins de carbu, vérifié la pompe a essence, elle pete mais ne démarre pas.

- J'ai calé l'allumage, elle pete mais ne démarre toujours pas... Je le dis donc que même si je n'ai pas tout fait pour rien (ça ne fait pas de mal je pense de monter des pièces neuves et ça m'a permis de retrouver de l'étincelle) mais là je passe à coté de quelque chose que je n'ai pas trouvé sur le forum pour l'instant.

 

Je lance donc ce SOS car je voulais aller a fromentine ce we pour la fromentine vintage fun cup autrement qu'en kangoo ...

Posted

Bonjour,

Comme combimaison, je penche pour un mauvais calage ou une inversion de l'ordre l'allumage.

Si les soupapes sont correctement réglées, il suffit de mettre un petit bouchon  de carburant directement à l'entrée du carburateur (donc sans filtre à air) puis d'actionner le démarreur. si le moteur ne démarre pas ne serait ce que quelques secondes c'est probablement l'allumage qui est à mettre en cause.

Posted
Il y a 9 heures, Toon3 a dit :

- Au début j'ai vu que je n'avais pas d'étincelle. J'ai mis des bougies neuves, des fils neufs, une bobine neuve, et toujours pas d'étincelle. J'ai changé l'allumeur pour un neuf et miracle j'ai de l'étincelle mais elle ne démarre pas.

 

Peut-être qu'un simple nettoyage et réglage des vis platinées aurait suffit.

J'espère que tu as gardé ton allumeur, surtout s'il était adapté au carbu.

Comme tu l'as changé, vérifie le calage de l'allumeur, l'ordre des files de bougies, et que le doigt d'allumeur pointe bien vers le cylindre n°1 quand le n°3 est en bascule

;)

Posted

Malheureusement l'ordre des bougies est le bon et le calage de l'allumeur doit être pas mal (enfin je crois...) car poulie au repère j'ai tourné l'allumeur de telle sorte que j'ai une étincelle au fil relié à la bobine...

Je suis sec... ça pete toujours mais ça ne tourne pas... 

 

Ce we ce sera en kangoo pour la fromentine fun cup hélas

Posted
il y a une heure, Toon3 a dit :

Malheureusement l'ordre des bougies est le bon et le calage de l'allumeur doit être pas mal (enfin je crois...) car poulie au repère j'ai tourné l'allumeur de telle sorte que j'ai une étincelle au fil relié à la bobine...

Je suis sec... ça pete toujours mais ça ne tourne pas... 

 

Ce we ce sera en kangoo pour la fromentine fun cup hélas

Dommage d'être "sec" avec aussi peu,  ce n'est même pas la base - sans offense -  il faut persévérer/ comprendre/ tester.

comme écrit avant si avec un peu de craburant direct dans le carbu ça ne fonctionne pas  et que les soupapes sont réglées ça vient  certainement de l'allumage.. et en 40 ans de moteurs vw je peux dire que c'est 90% de ce type de soucis.

 

Posted
il y a une heure, Toon3 a dit :

Malheureusement l'ordre des bougies est le bon et le calage de l'allumeur doit être pas mal (enfin je crois...) car poulie au repère j'ai tourné l'allumeur de telle sorte que j'ai une étincelle au fil relié à la bobine...

Je suis sec... ça pete toujours mais ça ne tourne pas... 

 

Ce we ce sera en kangoo pour la fromentine fun cup hélas

Au pire tu trouve quelqu’un qui te tourne là clef de contact  pendant que tu tourne légèrement l’allumeur dans un sens ou l’autre si ça démarre et que ça fonctionne de quoi rouler pour la fun  cup je pourrais te fignoler ton réglage d’avance avec ma lampe à déphasage 

Posted
Il y a 1 heure, Loic a dit :

Dommage d'être "sec" avec aussi peu,  ce n'est même pas la base - sans offense -  il faut persévérer/ comprendre/ tester.

comme écrit avant si avec un peu de craburant direct dans le carbu ça ne fonctionne pas  et que les soupapes sont réglées ça vient  certainement de l'allumage.. et en 40 ans de moteurs vw je peux dire que c'est 90% de ce type de soucis.

 

Pas cool ta réponse. Tout le monde n'a pas passé 40 ans sur les moteurs VW comme toi. Pour ma part je débute mais si tu es si fort en 2 ou 3 conseils de ta part je devrais être tiré d'affaire ...

 

Posted
Il y a 1 heure, Sebcox69 a dit :

Au pire tu trouve quelqu’un qui te tourne là clef de contact  pendant que tu tourne légèrement l’allumeur dans un sens ou l’autre si ça démarre et que ça fonctionne de quoi rouler pour la fun  cup je pourrais te fignoler ton réglage d’avance avec ma lampe à déphasage 

J'aime ce genre de réponse, c'est super cool de ta part. Je n'ia hélas pas réussi à démarrer. En fait je suis tout seul alors je fais des allers retours entre l'habitacle et le moteur et c'est vrai que ce n'est pas l'idéal.

Tu as quoi comme véhicule? Je viendrais bien te saluer par contre ;) 

Profites bien et pour ma part c'est en kangoo mais je vais tout de même profiter et si tu me croises, demain je porte un T shirt "fuck you greta" Gasoline for future, facile à reconnaitre ;)

 

Posted

Ok dommage 

j’adore ce style de tee-shirts 🤣

j’ai une Cox jaune (presque fluo) 

c’est pareille tu ne peut pas me rater 

j’y serai juste le dimanche 

Posted
Il y a 9 heures, Toon3 a dit :

Pas cool ta réponse. Tout le monde n'a pas passé 40 ans sur les moteurs VW comme toi. Pour ma part je débute mais si tu es si fort en 2 ou 3 conseils de ta part je devrais être tiré d'affaire ...

 

Si tu envoies bouler un Jedi du forum en te vexant simplement car tu ne comprends pas ce qu'il te dit , tu vas vite te retrouver seul ...

Le conseil est clair ... si tu as de l'essence et de l'étincelle c'est soit l'ordre d'allumage (inversion de fils) soit le calage de l'allumage qui n'est pas bon ...

Personne n'est irrémédiablement seul, tu vas gagner du temps si tu trouves quelqu'une pour tourner la clé ...

Posted
Il y a 12 heures, Toon3 a dit :

Malheureusement l'ordre des bougies est le bon et le calage de l'allumeur doit être pas mal (enfin je crois...) car poulie au repère j'ai tourné l'allumeur de telle sorte que j'ai une étincelle au fil relié à la bobine...

Je suis sec... ça pete toujours mais ça ne tourne pas... 

 

Ce we ce sera en kangoo pour la fromentine fun cup hélas

Moi aussi j'étais SUR ET CERTAIN sur l'ordre d'allumage ... mais alors vraiment sûr de moi.

Après avoir fouillé le forum et les tutos de F4E suivi d'une mûre réflexion, je me suis rendu compte que je n'étais qu'une m ...

Posted
il y a 53 minutes, dduck a dit :

Le conseil est clair ... si tu as de l'essence et de l'étincelle c'est soit l'ordre d'allumage (inversion de fils) soit le calage de l'allumage qui n'est pas bon ...

bonjour, avec l'erreur classique d'inverser les 3-4 ou 1-2, le moteur démarre quand-même. Il tourne comme une patatte, mais il tourne.

Idem avec un réglage de soupapes dans les choux... Un "amateur éclairé" m'avait réglé l'allumage en 1342... Et ça tournait.
PS: il y a très longtemps, j'étais jeune, mince et beau... ça date.

Posted
Il y a 11 heures, Toon3 a dit :

Pas cool ta réponse. Tout le monde n'a pas passé 40 ans sur les moteurs VW comme toi. Pour ma part je débute mais si tu es si fort en 2 ou 3 conseils de ta part je devrais être tiré d'affaire ...

 

C'est un message pour te dire de faire preuve de persévérance.

Quand tu roules avec une ancienne il faut tester, essayer de comprendre ce qui ne va pas car les pannes sont régulières mais assez facile à réparer la plupart du temps et cela sous-entend de ne pas baisser les bras à la moindre difficulté même si l'on y a déjà passer du temps souvent on finit par tourner en rond en vérifiant toujours les mêmes choses, en faisant la même erreur ou en passant à côté de la panne

Beaucoup de membres du forum n'ont jamais fait de mécanique et plusieurs ont fini par refaire leur moteur totalement avec de la patience et de la réflexion.

Si par exemple tu avais un allumeur d'origine et que tu l'a remplacé par un centrifuge tous les fils sont décalés d'un quart de tour sur la tête d'allumeur c'est à dire que le plot qui était celui du fil du cylindre #1 initialement est désormais celui  du #2 et il en est évidemment de même pour les 3 autres fils d'allumage.

C'est un exemple parmi d'autre de ce qui peut t'induire en erreur car dans ce cas là tu as de l'étincelle mais ça ne démarre pas .

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    • Effectivement Stéphane, ça fait un moment.... La longévité de la distribution malgré un régime plus élevé a largement évoluée cette dernière décennie et on arrive à des des masses moins importantes et des pièces qui s'usent moins vite, des ressorts légers avec moins de force qu'auparavant et et continuer à prendre 6500 voir 7000 rpm. poussoirs tool steel 54g, tiges de culbu Manton alliage très solides mais pas plus lourdes que des origines, culbuteurs à patins,... permettent avec des ressorts simples Oteva (eux même plus légers que des simples ressorts renforcés classiques) de mettre une zone rouge entre 6500 et 7000 rpm avec peu de contraintes sur les différents éléments. De même le fait d'avoir un ratio d'embiellage relativement important et une course peu élevée 74 mm limite les contraintes sur les pistons/ segments/ cylindres. Essaie de mettre des roues pas trop lourdes quand même pour ne pas trop perdre de nervosité et si c'est un compromis daily driver/ circuit mieux vaut rester raisonnable sur ce poste. si la boite n'est pas ré-étagée (1300 de 1968 >> c'est du  3.8/ 2.06/ 1.26 /0.89 en 8x35 ) il ne faut pas trop pointu quand même d'autant si tu te traines des roues lourdes. Ce n'est pas la seule solution mais actuellement les culasses CB panchito en 40x35.5mm  sont celles qui offrent un compromis intéressant et en les améliorant un peu le potentiel de couple et de P max devient intéressant >> A voir à les monter en double ressorts OU des simples resorts Oteva selon les éléments de distribution choisis. Pour le compromis routier/ performance, il faudrait rester sur une levée aux soupapes d'environ 12 à 13 mm avec des culbuteurs décalés et une durée d'arbre à cames autours de 248 - 255° sur un angle entre cames de 106 à 108° >> il y a pas mal de combinaisons possibles, mais si tu optes pour une transmission ré-étagée il est possible de voir différemment avec plus de durée d'arbre à cames>> ré-étagée c'est à dire avec une 4ème d'origine mais les 3 premiers rapports rallongés afin que la chute de régime entre chaque passage de vitesse soit moins importante. Pour la carburation dellorto 40 drla ou weber 44 idf seront des bons choix tout comme un échappement 4 en 1 en diamètre intérieur 35 à 38 mm,  sidewinder, csp super-competition,...  
    • Salut à tous  Je déterre ce sujet … je vais bientôt attaquer la pose de mon ciel de toit sur une Cox de 72 (a priori) j ai sur le haut des portes les rails pince pour insérer le bourrelet de ciel de toit . Par contre sur les montants je n’ai pas ce rail . mes questions : suis je obligé de soit rajouter le rail sur les montants ou d enlever celui du haut des portes ? quel type de ciel dois je installer ? puis je installer un ciel de toit luxe sans mettre les montants ? merci de vos retours 
    • Merci Loic de ta réponse, ça me fait plaisir de te lire, à bien calculer ça doit faire 22 ans que nous ne nous sommes pas vus (Trilbardou 😉 ). Pour ce qui est de la tenue de route, j’ai prévu 4 disques, ailes larges, Cox posée au sol et des gros pneus, sûrement des renforts pour rigidifier l’arrière et je me tâte à passer en crémaillère aussi. mon but est de tourner sur circuit en me faisant plaisir, mais comme ce sera ma seule VW je dois aussi pouvoir rouler sur route. pour le régime je disait 5750 max pour la fiabilité, mais si on peut aller plus haut tout en restant fiable, je suis ouvert à toute proposition.
    • La vache, ça va te couter cher en crème solaire ..
    • Mdr, d’accord, même le short, c’est trop là... mais au moins, j’ai chaud !🤣
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