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Bonjour,

Après avoir acheté pour ma fille une coccinelle en pièces détachées en juin 2023, je commence enfin la restauration.

La caisse a bien rouillé par endroit avec beaucoup de morceaux à remplacer.

Pour commencer j'ai boulonné la caisse avec le châssis, monté les 2 portes, les 4 ailes et le capot avant pour voir si tout ce montaient bien, pour le capot arrière les charnières ont été déplacé, donc je verrais plus tard.

Comme je ne connais pas du tout cette voiture, je vais avoir beaucoup de questions à vous poser.

1er question;

En montant les portes, quelle pièce y a-t'il pour fixer la charnière du haut, j'ai mis des écrous, mais doit y avoir autre chose.

2ème question;

Je veux commander des longerons et je m'aperçois que ceux vendus chez plusieurs fournisseurs et pour l'année 64, ont un plat alors que ceux sur ma coccinelle en n'a pas, le longeron est arrondi sur tout le long

Merci d'avance pour vos réponses

Alain

 

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Bonjour Alain,

Pour la fixation des charnières, effectivement ce n'est pas avec des vis/écrou que ça se monte. Il y a une plaque de renfort comportant les filetages pour les vis :

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Au vu des photos, un sablage + phosphatage des pieds de porte ne serait pas de trop ....

Pour tes longerons, si tu tiens au strict respect de l'origine, en étendant un peu tes recherches, tu trouveras des longerons "avant 68" ayant le profil d'origine :

image.png

 

Remarque : La voiture est-elle déjà immatriculée à ton nom ? Ca me semble peu probable, d'évidence, cette voiture ne t'a pas été vendue avec un CT valide.
C'est toujours ambigu de restaurer une voiture avec l'incertitude de savoir si elle pourra être correctement immatriculée une fois terminée .. et l'on est jamais à l'abri qu'elle ai été déclarée détruite via une prime à la casse ou autre mesure fiscale.

 

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Merci Pleviez,

J'ai pu faire le contrôle technique puis la carte grise à mon nom.

Tu as trouvé quel fournisseur pour le longeron, car j'avais bien chercher avant l'année 68 ?

Pour les pieds, je vais les changer, mais y a t'il une grosse différence de qualité entre les deux ?

 

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J'ai commencé à couper le longeron mais avant d'en remettre un neuf, il va falloir que je refasse les parties autour, sinon il va tenir dans le vide.

Le bas de caisse est bien malade.

 

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Je me suis renseigné auprès d'un fournisseur qui vend des longerons "vintage", forme arrondi, comme ceux de ma coccinelle de 64, n'ont pas de tube de chauffage à l'intérieur.

Par-contre les longerons "modernes", forme carré, sont équipés des tubes de chauffage.

Avez-vous déjà eu ce problème, ou vous montez des longerons "modernes" avec tubes de chauffage sur vos coccinelles avant les années 1968, ou vous achetez des longerons "vintage", forme arrondi, et vous leur ajoutez le tube de chauffage.

Merci d'avance pour vos réponses

Posted

J'ai pointé les 2 cotés arrières en vérifiant avec un cordeau qu'ils sont bien dans l'axe.

Les 2 ailes ont été montées pour vérification.

Reste à mettre la face arrière et vérifier que le capot se monte bien avec les joints.

 

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Posted

Comme je veux vérifier que le capot arrière et avant s'ajustent bien sur la caisse, je sais qu'il y a un joint sur la caisse pris dans un profil, mais y a t'il un autre joint directement sur le capot avant et arrière.

Merci

Posted

La jupe arrière est montée, mais juste boulonnée pour l'instant.

A ce jour, je suis à la recherche de longerons vintage "arrondi" et non carré, mais le problème ils n'ont pas de tube de chauffage à l'intérieur et en plus la semelle de dessous est soudée.

Je pense que la seule solution c'est de dépointer la semelle pour mettre le tube de chauffage, et de la ressouder après.

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Posted

Il peut être intéressant de ne pas souder la jupe arrière, ce n'est pas nécessaire et ça facilite grandement les poses et déposes moteur...Il y a beaucoup de fabrications différentes de longerons "arrondis" avec des variantes suivant les années, mais en principe les modèles avec les tuyaux de chauffage se trouvent...

Posted
il y a 46 minutes, kads a dit :

Il peut être intéressant de ne pas souder la jupe arrière, ce n'est pas nécessaire et ça facilite grandement les poses et déposes moteur...

on peut aussi faire un montage avec les bouts d'ailes démontables de la caisse, ça laisse encore plus de place 😊

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    • Effectivement Stéphane, ça fait un moment.... La longévité de la distribution malgré un régime plus élevé a largement évoluée cette dernière décennie et on arrive à des des masses moins importantes et des pièces qui s'usent moins vite, des ressorts légers avec moins de force qu'auparavant et et continuer à prendre 6500 voir 7000 rpm. poussoirs tool steel 54g, tiges de culbu Manton alliage très solides mais pas plus lourdes que des origines, culbuteurs à patins,... permettent avec des ressorts simples Oteva (eux même plus légers que des simples ressorts renforcés classiques) de mettre une zone rouge entre 6500 et 7000 rpm avec peu de contraintes sur les différents éléments. De même le fait d'avoir un ratio d'embiellage relativement important et une course peu élevée 74 mm limite les contraintes sur les pistons/ segments/ cylindres. Essaie de mettre des roues pas trop lourdes quand même pour ne pas trop perdre de nervosité et si c'est un compromis daily driver/ circuit mieux vaut rester raisonnable sur ce poste. si la boite n'est pas ré-étagée (1300 de 1968 >> c'est du  3.8/ 2.06/ 1.26 /0.89 en 8x35 ) il ne faut pas trop pointu quand même d'autant si tu te traines des roues lourdes. Ce n'est pas la seule solution mais actuellement les culasses CB panchito en 40x35.5mm  sont celles qui offrent un compromis intéressant et en les améliorant un peu le potentiel de couple et de P max devient intéressant >> A voir à les monter en double ressorts OU des simples resorts Oteva selon les éléments de distribution choisis. Pour le compromis routier/ performance, il faudrait rester sur une levée aux soupapes d'environ 12 à 13 mm avec des culbuteurs décalés et une durée d'arbre à cames autours de 248 - 255° sur un angle entre cames de 106 à 108° >> il y a pas mal de combinaisons possibles, mais si tu optes pour une transmission ré-étagée il est possible de voir différemment avec plus de durée d'arbre à cames>> ré-étagée c'est à dire avec une 4ème d'origine mais les 3 premiers rapports rallongés afin que la chute de régime entre chaque passage de vitesse soit moins importante. Pour la carburation dellorto 40 drla ou weber 44 idf seront des bons choix tout comme un échappement 4 en 1 en diamètre intérieur 35 à 38 mm,  sidewinder, csp super-competition,...  
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    • Mdr, d’accord, même le short, c’est trop là... mais au moins, j’ai chaud !🤣
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