Jump to content

Restauration d'une coccinelle de 1964

Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir acheté pour ma fille une coccinelle en pièces détachées en juin 2023, je commence enfin la restauration.

La caisse a bien rouillé par endroit avec beaucoup de morceaux à remplacer.

Pour commencer j'ai boulonné la caisse avec le châssis, monté les 2 portes, les 4 ailes et le capot avant pour voir si tout ce montaient bien, pour le capot arrière les charnières ont été déplacé, donc je verrais plus tard.

Comme je ne connais pas du tout cette voiture, je vais avoir beaucoup de questions à vous poser.

1er question;

En montant les portes, quelle pièce y a-t'il pour fixer la charnière du haut, j'ai mis des écrous, mais doit y avoir autre chose.

2ème question;

Je veux commander des longerons et je m'aperçois que ceux vendus chez plusieurs fournisseurs et pour l'année 64, ont un plat alors que ceux sur ma coccinelle en n'a pas, le longeron est arrondi sur tout le long

Merci d'avance pour vos réponses

Alain

20240804181242.jpg

IMG2229.JPG

longeron.jpg

20240806093912.jpg

Bonjour Alain,

Pour la fixation des charnières, effectivement ce n'est pas avec des vis/écrou que ça se monte. Il y a une plaque de renfort comportant les filetages pour les vis :

image.png

Au vu des photos, un sablage + phosphatage des pieds de porte ne serait pas de trop ....

Pour tes longerons, si tu tiens au strict respect de l'origine, en étendant un peu tes recherches, tu trouveras des longerons "avant 68" ayant le profil d'origine :

image.png

Remarque : La voiture est-elle déjà immatriculée à ton nom ? Ca me semble peu probable, d'évidence, cette voiture ne t'a pas été vendue avec un CT valide.
C'est toujours ambigu de restaurer une voiture avec l'incertitude de savoir si elle pourra être correctement immatriculée une fois terminée .. et l'on est jamais à l'abri qu'elle ai été déclarée détruite via une prime à la casse ou autre mesure fiscale.

Merci Pleviez,

J'ai pu faire le contrôle technique puis la carte grise à mon nom.

Tu as trouvé quel fournisseur pour le longeron, car j'avais bien chercher avant l'année 68 ?

Pour les pieds, je vais les changer, mais y a t'il une grosse différence de qualité entre les deux ?

pied 0.jpg

pied 3.jpg

J'ai commencé à couper le longeron mais avant d'en remettre un neuf, il va falloir que je refasse les parties autour, sinon il va tenir dans le vide.

Le bas de caisse est bien malade.

173408.jpg

Je me suis renseigné auprès d'un fournisseur qui vend des longerons "vintage", forme arrondi, comme ceux de ma coccinelle de 64, n'ont pas de tube de chauffage à l'intérieur.

Par-contre les longerons "modernes", forme carré, sont équipés des tubes de chauffage.

Avez-vous déjà eu ce problème, ou vous montez des longerons "modernes" avec tubes de chauffage sur vos coccinelles avant les années 1968, ou vous achetez des longerons "vintage", forme arrondi, et vous leur ajoutez le tube de chauffage.

Merci d'avance pour vos réponses

J'ai pointé les 2 cotés arrières en vérifiant avec un cordeau qu'ils sont bien dans l'axe.

Les 2 ailes ont été montées pour vérification.

Reste à mettre la face arrière et vérifier que le capot se monte bien avec les joints.

IMG2249.JPG

IMG2251.JPG

Comme je veux vérifier que le capot arrière et avant s'ajustent bien sur la caisse, je sais qu'il y a un joint sur la caisse pris dans un profil, mais y a t'il un autre joint directement sur le capot avant et arrière.

Merci

La jupe arrière est montée, mais juste boulonnée pour l'instant.

A ce jour, je suis à la recherche de longerons vintage "arrondi" et non carré, mais le problème ils n'ont pas de tube de chauffage à l'intérieur et en plus la semelle de dessous est soudée.

Je pense que la seule solution c'est de dépointer la semelle pour mettre le tube de chauffage, et de la ressouder après.

2253.JPG

Il peut être intéressant de ne pas souder la jupe arrière, ce n'est pas nécessaire et ça facilite grandement les poses et déposes moteur...Il y a beaucoup de fabrications différentes de longerons "arrondis" avec des variantes suivant les années, mais en principe les modèles avec les tuyaux de chauffage se trouvent...

il y a 46 minutes, kads a dit :

Il peut être intéressant de ne pas souder la jupe arrière, ce n'est pas nécessaire et ça facilite grandement les poses et déposes moteur...

on peut aussi faire un montage avec les bouts d'ailes démontables de la caisse, ça laisse encore plus de place 😊