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Salut a tous.

 

J'ai l'impression que ma cox a des ratés d'allumage ses derniers temps.

A partir d'un certains nombre de tours , assez haut je pense 2500 3000 tours, c'est comme si de temps en temps il n'y avait pas d'allumage sur un cylindre. Ce n'est pas constant ni regulier.

 

J'ai demonter la tête d'allumeur et les points de contact ne sont pas très beau, trace blanche voir noire comme brûlé, très très légère trace.

J'ai l'impression quand nettoyant avec du papier de verre les raté s'atténue.

Certains point de contact sont aussi plus marqué 

 

Est ce la cause possible ?

La tête d'allumeur et le doigts d'allumage ont 2 ans et 20000km, marque beru je crois.

 

Est ce une usure normale ? Ou problème d'axe de l'allumeur qui a du jeu.

Je vais changer la tête et le doigts, des marques a conseillé ?

 

D'autres cause possible pour les ratés d'allumage?

 

Pour rappel Moteur 1200 d'origine, allumeur 205k avec le carbu qui correspond, je roule a l' E85 avec gicleurs adapté sans problème depuis 1ans

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Et j'oubliais boitier poitou elec sur l'allumage ( transistorisé) , la vis platiné est en bon état a priori 

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il y a 11 minutes, wilde a dit :

T'as essayé sans le boîtier transistorisé ?

Alors non, j'avoue j'ai repensé au boîtier en faisant le post 😂, il est planqué et ne m'a jamais causé de soucis.

A tester donc en remettant le condo.

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il y a 6 minutes, wilde a dit :

J'ai eu ça, c'était la connexion au boîtier... Nul ! 

Maintenant, fortes chances que ce soit la tête que tu as démontée !

Je suis super content du boitier. Ça ronronne, je démarre au quart de tour par tous les temps, même en hiver a l'éthanol.

 

La tête me paraît suspecte en effet... Je vais essayer de trouver en meilleure qualité mais y a pas beaucoup de choix....

Après 20000 km pour de la repro on va dire ça va 🫣

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Voilà l'intérieur de la tête... C'est pas beau, je vais la changer mais par quelle marque... 

Et cet état peut il provoquer les micro coupures d'allumage a regime moyen/ élevé ?

1000004748_20240802210705452.jpg

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Oui, ça peut... T'as regardé si l'axe a du jeu ?

En marque, le tout est de prendre de la qualité, c'est tout.

De mon côté, boîtier "Cartier", prélevé sur une R19, depuis pas mal d'années, au moins 15...

Ceci dit, si le système est en parfait état, j'ai pas vu de différences avec et sans boîtier. 

;)

  • 3 months later...
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Bonjour a tous 

Des nouvelles de mes ratées 😅

 

Alors changement des bougies pour des NGK BP5HS ( j'avais des bp6 avant mais il me paraissait judicieux de passer en bougies un peu plus chaudes comme je roule a l'éthanol)

Changement bobine allumage pour une NGK, du faisceau, de la tête d'allumeur ,doigts d'allumeur et vis platiné.

 

Résultats nickel mais toujours comme une faiblesse a haut régime.

Après investigation, quel ne fut pas ma surprise de découvrir que le câble amenant le 12volts depuis le contacteur etait coupé a la sortie dans le compartiment moteur, et rallongé avec un domino et un câble de section 0,5mm2 😟😓🥵🥵🥵

 

Honte a moi de ne m'en être jamais aperçu mais tout ça était caché dans une gaine 

 

Donc bien sur remise en état de tout çà.

De la tout à fonctionné nickel quelques temps 

MAIS......

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Mais maintenant j'ai des ratées très fréquentes et un comportement étrange.

Le moteur va avoir des ratées en phase d'accélération, ou alors a un régime stabilisé des micro raté, micro secousse totalement aléatoire.....

Le moteur a la pêche, roule bien juste il a tendance à danser le.jerk de façon aléatoire 🫣😅

 

Est ce que cela pourrait provenir plutôt du circuit d'essence ou du carbu ? 

Je pense faire un changement des durites d'essence du filtres a essence, nettoyage conduite, et démonter le carbu pour un bon nettoyage aussi.

 

Si vous avez d'autres causes possibles je suis preneur 

 

Encore merci a tous 

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Salut,

Soucis d'allumage et d'essence provoquent souvent les mêmes symptômes... Difficile de voir à distance... Par expérience, je note que c'est plus souvent l'allumage que le circuit essence... ;) (est-ce une référence ? Je sais pas...)

Comme tu dis, il faut repartir sur des bases parfaites avant d'extrapoler...

Posted
il y a une heure, wilde a dit :

Salut,

Soucis d'allumage et d'essence provoquent souvent les mêmes symptômes... Difficile de voir à distance... Par expérience, je note que c'est plus souvent l'allumage que le circuit essence... ;) (est-ce une référence ? Je sais pas...)

Comme tu dis, il faut repartir sur des bases parfaites avant d'extrapoler...

Oui faut partir sur une base saine et là je pense que je vais revoir déjà la partie électrique...   

3 trajet aujourd'hui ( vive les dimanche de courses avant Noël 😅)

Le premier très peu de raté, le 2eme 2h après beaucoup de raté. Arrivé au parking j'ouvre le capot et touche un peu le câblage.

3eme trajet nickel pendant 20min et d'un coup grosse raté, presque a s'arrêter totalement.

Je ma gare et moteur toujours allumé pareil je vérifie les connexions. Je repars et la nickel...

Donc je pense a un soucis de l'arrivée 12volts vers la bobine.

La cosse de l'étouffoire me paraît suspect aussi mais je ne sait pas si ça provoquerait ce genre de symptômes 

Posted

J'ai déjà eu exactement ce type de symptômes, chez moi c'était l'écrou de la semelle de carbu côté turbine (carbu central) qui était desserré ...

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il y a 6 minutes, combimaison a dit :

J'ai déjà eu exactement ce type de symptômes, chez moi c'était l'écrou de la semelle de carbu côté turbine (carbu central) qui était desserré ...

Ah oui le genre de truc auquel on pense pas forcément, je vais vérifier ça 

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il y a 57 minutes, dBuG a dit :

Ah oui le genre de truc auquel on pense pas forcément, je vais vérifier ça 

Effectivement, je me suis bien arraché les cheveux là dessus...

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