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recherche la valeur approximative de ma "supposée" 1200 j de 1975


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Bonjour

C'est un sale journée : cette pauvre voiture a pris feu. Heureusement, pas de victime ! mais la voiture est fichue.

Il y a eu une odeur d'essence subite, une détonation à l'arrière puis de la fumée qui s'est échappée (vue dans le retro).

Juste le temps de se garer sur le bas côté, de sortir et de tenter le coup avec un extincteur auto qui bien entendu n'a rien empêché (les pompiers "rigolent" quand ils voient ce genre d'accessoire).

Elle est repartie sur un plateau et semble irrécupérable.

Le truc maintenant, c'est l'assurance. Je suis assuré contre l'incendie mais je crains que l'assureur tire vers le bas.

C'est pour cela que je voudrais pouvoir argumenter avec une fourchette de prix.

En cherchant un peu ça et là des caractéristiques équivalentes d'année et d'état, (et je n'ai pas trouvé mon modèle 1200 j de 1975 mais pour le j, rien n'est moins sur) ; je tombe sur une moyenne de environ 9000 / 11000.

Est-ce que ça vous semble réel ?

Dans le lot, j'ai trouvé une 1200 j de 1976 68000 km pour 10 500 € https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2484909939

Merci de votre aide

 

p.s : sera t'il possible de récupérer des pièces encore en état (roues avant, pare-choc...) ? l'expert peut-il s'y opposer ?

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Edited by zosso
question subsidiaire
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Salut,

D'abord, je suis de tout coeur avec toi et te souhaite bon courage dans cette épreuve (c'en est une...).

"En mon temps", il fallait collecter un tas d'annonces de vente et composer un dossier de factures et preuves d'entretien pour augmenter la valeur à juste titre... C'était du boulot, mais ce fut "rentable".

Pour ce qui est de "récupérer" des pièces, c'est pas gagné, d'autant que ça va faire baisser la valeur de l'expertise et que tu dois présenter une voiture "complète"...

Bon courage.

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Salut Wilde

Nous sommes peut-être du même "temps" ??

Oui, c'est pas drôle. En même temps, je m'en sors sans égratignures, ni respiration de fumées toxiques. Parfois le réflexe de survie humaine est surprenant. On a le feu au c** mais on s'arrête sur le bas côté et on récupère vite quelques affaires, et on se met à l'écart. A quelques secondes près, ça aurais pu être plus compliqué. 🫣

La voiture, ça fait vraiment ch*** mais c'est un moindre mal.

En tout cas, merci pour tes conseils. Je m'y attendais un peu pour les pièces. C'est bête parce que incroyablement et grâce aux pompiers qui ont fait un super boulot. (c'était dans une traversée de forêt. Tu imagines... ) l'avant de la carrosserie n'est pas endommagé, les jantes et les pneus sont en bon état. Y compris les enjoliveurs et le pare-chocs et les optiques. Alors que le feu à brûlé l'habitacle.

Mais bon, on va se résigner...  d'autant que des coccinelles (des vraies, mangeuses de pucerons), je viens d'en lâcher dans mon potager . Cela dit, Je me vengerai et vais ouvrir une souscription 🤣,

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1200J ou autre peu importe, ce niveau de précision n'est pas très important dans ce cas . Ce qui est certain , c'est que c'est une 1200 et il me parait plus judicieux de s'en tenir simplement là. L'estimation est forcément approximative comme tu l'as compris et concrètement c'est à peu près la même pour toutes les berlines des années 70 . Seul l'état importe vraiment. A priori l'estimation que tu as trouvée par toi même semble cohérente si le véhicule était vraiment en très bon état...L'expert va définir une valeur après sinistre, et il est possible de récupérer la voiture pour pièces si quelque part on la "rachète" de ce même montant...

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Le rachat de l'épave est souvent une petite fraction de la valeur réelle, cela peut valoir le coup si ce n'est que quelques centaines d'euros qui seront déduit du montant total de l'indemnisation proposée par l'expert/ assurance.

Bonne chance pour la suite.

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J'ai le souvenir d'un ami qui avait racheté ma 1302 il y a ... longtemps, pas loin de 40 ans 😮. Elle avait brûlé, comme la tienne, tout l'arrière bien rôti. Il me l'a rachetée, la refaite totalement. elle a été en couverture du catalogue de pièce d'une grand enseigne qui fait dans la meca et la technic  😎.

Comme le dit Loïc, si tu peux te le permettre, si tu as la place, racheter l'épave peut être une excellent opportunité.

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tout mon soutien

Sache que çi tu as une expertise qui te convient pas tu peux la refusé

J ai eu le cas avec une flat-twin des années 70 de 2000 roro on est passé a 9500  j ai amener mes factures de pièce moteur etc...... surtout en râlant

j ai eux la réponse 10 jour âpres avec étonnement je ne me faisait pas grand espoir

Bon courage et amitié sincère

 

 

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Merci à tous pour vos soutiens et tous vos précieux conseils instructifs qui me seront très utiles !

Je confirme qu'elle est en CGC.

Tant que j'y suis, je vais abuser un peu : quelqu'un connait-il une compagnie d'assurance "fiable" ? je sais bien que la panacée n'existe pas. En revanche, il y a sûrement du bon et du moins bon, voire du mauvais. Je suis chez rétro+ (anciennement retro assurance) - mais je commence à avoir des doutes car les démarches s'annoncent compliquées. C'est du ressenti bien sur dans ma situation mais ma confiance plus que relative vu l'étrangeté du document que l'on me demande de remplir : formulaire sans en-tête ni notice explicative .... N'importe qui maîtrisant un temps soit peu les rudiments de base du  traitement de texte pourrait faire de même. C'est une compagnie qui s'est faite absorber par un monstre de l'assurance (Allianz) et je ne sens pas le plan. Et au bout du fil, pas ou peu d'infos et je ressens comme un laissez-aller ou du ras le bol.

Cela dit, je vais faire avec (pas le choix) mais ma 203 Peugeot est également assurée chez eux et vraiment, j'envisagerais de me tourner ailleurs si la galère se confirme. La confiance, ça se gagne et ça se perd.

Question subsidiaire : est-il vraiment intéressant de souscrire chez une compagnie "spécialisée" dans les anciennes ? ou est-ce du "flan" ?

 

 

 

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Salut,

Le assurances, c'est comme les pros, c'est en cas de problèmes qu'on voit ce qu'elles valent...

Personnellement, je suis chez Carène depuis 30 ans, orienté "collection". Au moins, même sans problème, la communication est bonne et les gens courtois. Pas évident, rigolez pas !...

Choisir des gens au courant des spécificités "collection", faut voir aussi que ça reste des commerçants et les agents sont souvent trop jeunes pour "être dedans"... C'est un peu comme entrer dans une concession Porsche avec une 356 ou chez Renault en R5... 

Je dirais qu'il faut surtout regarder les clauses (usages travail possible, etc.) et que c'est très intéressant financièrement... 

Il me revient que j'ai eu un seul souci de dégradation volontaire, ils se sont largement montrés à la hauteur, mais c'était il y a 25 ans...

Ensuite, comme toujours, ça dépend de quel agent va gérer l'affaire...

https://www.carene.fr/vehicules-de-collection/

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Les temps changent...

Avec "les expertises" effectuées par les réparateurs sur foi de photos... 🙄

Dans un premier temps assure toi que l'assureur te communique les coordonnées de l'expert désigné, ainsi tu pourras si besoin le contacter rapidement. 

Car avant le dossier d'indemnisation, il devra déterminer l'origine de l'incendie et des éventuelles responsabilités 

 

 

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Bonjour

L'expert est passé hier.

Il s'est tout d'abord enqueri des conditions climatique et du temps de chauffe de la voiture. Il était aux alentour de 10H00 et le cagnard n'avait pas encore cogné. Ok pour lui. Mais il considère qu'un trajet de 10 minutes ne suffit pas pour que le moteur soit chaud... sous entendu, moteur pes en température = possible cause 🤨

Finalement, pour lui, le défaut serait d'origine électrique. Toujours selon lui, les câbles de la bobine étaient de mauvaise qualité, car toujours selon lui, ils sont durs au toucher. Il me l'a fait toucher en argumentant que par rapport à cet autre fil (un très fin !) c'est plus dur ! Oui, je vous entend rire d'ici et je me suis moi-même retenu.

Ayant quelques notions électriques  je ne suis pas surpris que même à l'issue d'un incendie de moteur ou pas, un câble multi torsadé de faible section soit plus souple qu'un plus gros, même cramé, car c'est le cas. De même, le cuivre étant très conducteur, il chauffe très vite et en refroidissant, surtout sous l'action brutale d'un chaud-froid provoqué par le déversement des produits utilisés par les pompiers, surtout le co2, il se rigidifie.  Une telle analyse de l'expert me semble un peu étrange.

Mais bon, pour lui,  il y en aurait pour plus cher de réparations ; quand bien même l'assurance me versait la somme plafond contractuelle (11 000 € en l’occurrence avec 750 € de franchise).

Il est également d'accord oralement pour une estimation aux alentour de 10 000 €

Il confirme bien ce qu'a rusty chrom  :

Citation

Si elle est en CGC elle ne peut pas être classée économiquement irréparable VEI

Sans conteste, le moulin est hs et l’habitacle itou. Plus les dégâts collatéraux occasionnés par le dépanneur pour déplacer la voiture

Tout est à refaire... j’attends maintenant le rapport écrit pour décider du rachat de l'épave, sachant qu'il me faudrait louer un plateau pour la ramener (donc des frais encore)

Un truc curieux : la bobine semble avoir explosé. En tout cas, elle a disparu ou fondu... c'était une bleue Bosch neuve achetée récemment. Je sais bien que la qualité n'est plus au rendez-vous, mais pensez-vous qu'un défaut de celle-ci pourrait être la cause du sinistre ?

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La cause la plus probable reste une fuite de carburant. surtout au niveau du raccord de la durite vers la conduite rigide située au dessus de la  sortie d'échappement du cylindre #3.

Pour le moteur, le vilo, bielles, volant moteur, pignonerie reste récupérable en général le carter est mort tout comme les périphériques montés dessus > A voir les tôles si elles ne sont pas déformées.

Le rachat d'épave peut rester une opération intéressante  si tu peux stocker.

Pour la bobine bleue ce n'est plus un élément qualitatif à part peut être deux modèles qui sont de moins en moins courant et plutôt chers.

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    • Le sujet est règlé, c'était bien un souci de compatibilité disque/mécanisme... En attendant un kit complet au printemps ... L'ancien disque et le mécanisme vont finir leur vie tranquillement ensemble. Reste a régler la garde ... Et les freins mais ça c'est un autre sujet ☺️
    • ça ressemble beaucoup aux dernières fabrications revendues par VW Classic Parts...donc une fabrication correcte référencée et agrée par VW Classic Parts issue je crois de VW Brazil...
    • Un moteur B 1600 47 ch est normalement équipé d'un allumeur 0231 137 021 (113905205M) ou 0231 137 035 (113 905 205 T) ...
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