Jump to content

Recommended Posts

Il y a 13 heures, ematoic a dit :

Super de te lire Fred !!

Bizarre, un petit coup de marteau bien placé ca devrait sortir quand même ?

Pour le moment non. Je me demande si je les arrosait avec de l’huile chauffée, elles capituleront peut être 

Salut Fred,

c’eat 1mm d’espace minimum entre les pièces.

pour les lash caps berg bloquées j’ai eu le même souci et j’ai aussi enlevé les clavettes, mis une douille au dimensions de la coupelle dessus et tapé avec une massette. Ca a fonctionné mais faut se protéger ! 

Le 08/08/2024 à 09:16, fred1302S a dit :

j'avais l'habitude de serrer à 54N.m avec de l'huile moteur, c'est donc trop ? (sans mesurer l'élongation)

la mesure de l'élongation c'est tout bêtement au micromètre ?

Finalement, le verdict est que je serrais trop mes bielles. 
donc je change les vis ARP pour être tranquille 

Il y a 6 heures, hanni a dit :

Salut Fred,

c’eat 1mm d’espace minimum entre les pièces.

pour les lash caps berg bloquées j’ai eu le même souci et j’ai aussi enlevé les clavettes, mis une douille au dimensions de la coupelle dessus et tapé avec une massette. Ca a fonctionné mais faut se protéger ! 

Ok j’ai compris, tu fais rebondir la coupelle sur la pastille et elle sort ?

Le 07/08/2024 à 21:44, Loic a dit :

Pour les pastilles pas toujours simples surtout si ce sont des Berg. Il existent des extracteurs ....

Voilà c'est celui que j'évoquais il y a quelques jours, c'est un modèle à inertie.

le petit épisode vis ARP me fait penser que je dois réviser les couples de serrage à appliquer, est ce que vous pourriez me corriger ou confirmer ?

1. les 6 paliers du bloc magnésium : 35N.m
  2. le pourtour du bloc : 25N.m
  3. les goujons chromoly 8mm CB : 38N.m
  4. le pignon d'aac : 25N.m
  5. La pompe à huile : 25N.m
  6. la vis du volant moteur Gene Berg : 500N.m + loctite verte ? bleue ? rouge ?
  7. la vis de la poulie damper : 150N.m + loctite bleue
  8. le calage des ressorts de culasses 2mm avant spires jointives ? ce sont des OTEVA, je vais monter un jeu neuf. toujours dans l'esprit de fiabiliser au mieux le moteur et que ça dure le plus longtemps possible (usage accelération sur route, pas de run)

Ai je oublié quelque chose ?

Pour les paliers sur ce type de moteur tu peux monter à 40N.m

La vis de volant moteur G berg 55 daN.m sur un vilo forgé.

Pour les goujons chromoly 8 mm CB autours de 35 N.m au delà c'est un peu élevé à mon sens même si certain vont jusqu'à 37N.m  mais CB recommande 25 ft/lbs soit 32 N.m seulement

Pour les bielles en ARP2000 et 5/16"x1.5" 39 N. m à défaut de le faire à l'élongation.

Pour le calage des ressorts c'est un compromis, En dessous de 3.5 mm la longévité des ressorts est réduite mais il est possible que ce soit nécessaire pour des question de fiabilité de descendre jusqu'à 1.8mm mais c'est très peu pour un moteur de route, La vérité est peut être entre les deux ?! d'où l'importance d'avoir une distribution légère OU de limiter son régime maxi.

Il y a 2 heures, Loic a dit :

Pour le calage des ressorts c'est un compromis, En dessous de 3.5 mm la longévité des ressorts est réduite mais il est possible que ce soit nécessaire pour des question de fiabilité de descendre jusqu'à 1.8mm mais c'est très peu pour un moteur de route, La vérité est peut être entre les deux ?! d'où l'importance d'avoir une distribution légère OU de limiter son régime maxi.

Distribution légère, on en revient aux memes règles en fait. 

j’ai prevu de monter poussoirs tool steel + tiges culbus Berg + rampes CB 1.4:1 + soupapes aciers + coupelles chromoly

que peut on améliorer ? Tiges de culbus alu ? Ca existe pour l’usage prevu ?

Salut Fred,

J'ai cet outil Berg mais je n'ai pas réussi à l'utiliser avec mes Caps Berg plus épaisses. A vérifier donc.

Sinon pour la distrib light regarde ici Logmech Pushrods et pour les ressorts Oteva : Logmech Valve accessories

J'ai monté ses ressorts sur mon 2276 (1018), web 86b (moins violent que le FK89), poussoirs TP et tiges Alu JPS  Valve Train Parts - JPS Aircooled GmbH (jps-aircooled.com)et pour le moment ca va nickel. Il m'a dit que c'est ok jusqu'à 6500 rpm pour les double réf. 1018, ça semble être vrai.

J'ai changé les ressorts parce qu'avec les CB650 j'ai eu 2x des patins de culbuteurs de rampes CB endommagés (probablement trop durs pour une utilisation street).