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Bonjour à tous,

Me revoilà les mains dans le moteur

Le projet est de reconstruire mon 2276cc en mode weekend driver sur ma 1302. La 1200 de course aura son propre moteur le moment venu.

La config :

- 2276, FK89, rampes CB 1,4:1, 48DRLA trijet ou 51,5IDA (j'ai les deux), culasses CB ultrawedgeport, bielles 5,4, collecteur 4/1 1-3/4

- pistons wiseco forgés et cylindres AA

- Vilo CB 8 pions, damper Berg, KEP1 équilibré chez Slide.

- le carter est un supercase magnésium

- refroidissement huile avec un radiateur externe ventilé

- boite de vitesses selon l'humeur, soit un 8x31 stock, soit mon ancienne boite de run 3,55/2,25/1,58/1,21 en 8x31 + quaife

All parts from Loic.

L'idée est de construire un moteur fiable et performant qui refroidit bien et qui accélère fort sans objectif de run. 

J'en suis au calage du jeu latéral du vilebrequin.

Les cylindres ont environ 200runs à leur actifs, les questions :

1. comment on sait si c'est usé ? à remplacer ?

2. faut il faire un honnage ? qu'est ce qu'on y gagne ? je n'ai pas encore fait cette opération.

Merci pour votre expérience.

Frédéric

 

vilo.jpg

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Bonjour Fred

C'est certain que pour accélérer fort jusqu'à 160 + km/h avec cette configuration, ta boite à l'étagement rapproché ira mieux même si sa limite ta vitesse de croisière vers 100 km/h, je ne pense pas que ce soit un soucis à Mada..

Pour tes cylindres à part les mesurer c'est difficile à voir, cependant si il n'y a pas de marche sensible sur le haut du cylindre tout sera ok avec un honage.

Tu peux aussi en profiter pour monter des segments total seal neufs sur tes Wiseco.

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il y a 3 minutes, Loic a dit :

Bonjour Fred

C'est certain que pour accélérer fort jusqu'à 160 + km/h avec cette configuration, ta boite à l'étagement rapproché ira mieux même si sa limite ta vitesse de croisière vers 100 km/h, je ne pense pas que ce soit un soucis à Mada..

Pour tes cylindres à part les mesurer c'est difficile à voir, cependant si il n'y a pas de marche sensible sur le haut du cylindre tout sera ok avec un honage.

Tu peux aussi en profiter pour monter des segments total seal neufs sur tes Wiseco.

Bonjour Loic,

merci pour ta réponse, les cylindres sont en bon état visuel, je vais essayer de les mesurer mais je n'ai qu'un pied à coulisses, je n'ai pas le micromètre adhoc.

pour faire le honage, y a t il des outils qui sont meilleurs que d'autres (recommandés donc), sur le net on dirait qu'il y a de tout.

image.thumb.png.20600a1fa131ae3ad19a4719c8fa8294.png

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Il y a 23 heures, lebriiice a dit :

Salut

Moi j'utilise la brosse à boule plutôt que les patins.

Il te faudrait au moins pouvoir mesurer l'ovalisation des cylindres...

ok je vais me procurer une brosse à boules et un micromètre d'alésage.

 

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Bonsoir a tous,

Comment savoir si des vis ARP de bielles peuvent être réutilisées ?

sur la base de quels critères ou vérifications vous les changer ?

Pour memo mes bielles H CB perfs ont environ 200 runs a leur actif avec un 2276 d’environ 200ch et shift a 6500rpm. 

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Bonsoir

 

avez vous une astuce pour retirer les pastilles de queue de soupapes ?

parce que les miens sont fermement déterminées a rester en place. J’aimerais changer les ressorts en fait. 
 

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Le 06/08/2024 à 18:11, fred1302S a dit :

Bonsoir a tous,

Comment savoir si des vis ARP de bielles peuvent être réutilisées ?

sur la base de quels critères ou vérifications vous les changer ?

Pour memo mes bielles H CB perfs ont environ 200 runs a leur actif avec un 2276 d’environ 200ch et shift a 6500rpm. 

200 runs sur 400 m ça ne fait que 80 km au total même si c’est intense 

c’est au final peut sur les 6000km q’ua mon moteur j’ai du déjà faire bien plus de km en tirant dedans certe pas avec 200 cv ni 6500 je coupe a6000

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Il y a 3 heures, fred1302S a dit :

Bonsoir

 

avez vous une astuce pour retirer les pastilles de queue de soupapes ?

parce que les miens sont fermement déterminées a rester en place. J’aimerais changer les ressorts en fait. 
 

Super de te lire Fred !!

Bizarre, un petit coup de marteau bien placé ca devrait sortir quand même ?

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Pour les vis tu le constates à l'allongement.

Le fabriquant donne les valeurs d'allongement et si il devient supérieur avec un serrage à la valeur standard de couple ( graisse ARP ou à défaut huile moteur) elles sont à changer.

Pour les pastilles pas toujours simples surtout si ce sont des Berg. Il existent des extracteurs mais possible de le faire en faisant attention en retirant les clavettes afin que la coupelle pousse la pastille / caps, mais il faut garder le lève soupape en place pour ne pas que le démontage se transforme en un moment dangereux

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Il y a 6 heures, Loic a dit :

Pour les vis tu le constates à l'allongement.

Le fabriquant donne les valeurs d'allongement et si il devient supérieur avec un serrage à la valeur standard de couple ( graisse ARP ou à défaut huile moteur) elles sont à changer.

Pour les pastilles pas toujours simples surtout si ce sont des Berg. Il existent des extracteurs mais possible de le faire en faisant attention en retirant les clavettes afin que la coupelle pousse la pastille / caps, mais il faut garder le lève soupape en place pour ne pas que le démontage se transforme en un moment dangereux

Quelle est la valeur d’allongement du coup ?

pour les pastilles j’ai essayé mais en vain, je vais mettre du wd40 pour voir

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Il y a 2 heures, fred1302S a dit :

Quelle est la valeur d’allongement du coup ?

Premier serrage de mise en place 10 daN.m pour mesure initiale

Serrage jusqu'à ce que l'allongement atteigne 0,125 à 0,140 mm si le couple est égale ou supérieur à 39 N.m (valeur préconisée par CB Eagle avec lubrifiant ARP)

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Pour le couple de serrage cela dépend du diamètre des vis, du lubrifiant utilisé et de la préconisation du fabriquants de bielle aussi, mais par contre l'élongation doit être dans cette plage car elle correspond à la qualité ARP2000 en 5/16" et longueur 1,5" qui est le standard utilisé par CB pour leurs bielles > le serrage angulaire est intéressant aussi et plus précis que le serrage au couple pour être dans la plage élastique recommandée de la visserie

Le couple de serrage que tu utilises 54 N.m correspond plus à des vis ARP8140 en 3/8" (plus grosses de diamètre) mais pas utiliser depuis longtemps sur les CB H-beam donc es tu certain de tes diamètres de vis  ou du modèle des bielles car certaines sont en vis 3/8" en ARP8140 ou ARP 2000 et dasn ce cas les couples de serrage sont beaucoup plus élevés qu'avec les 5/16"

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il y a 1 minute, Loic a dit :

Pour le couple de serrage cela dépend du diamètre des vis, du lubrifiant utilisé et de la préconisation du fabriquants de bielle aussi, mais par contre l'élongation doit être dans cette plage car elle correspond à la qualité ARP2000 en 5/16" et longueur 1,5" qui est le standard utilisé par CB pour leurs bielles > le serrage angulaire est intéressant aussi et plus précis que le serrage au couple pour être dans la plage élastique recommandée de la visserie

Le couple de serrage que tu utilises 54 N.m correspond plus à des vis ARP8140 en 3/8" (plus grosses de diamètre) mais pas utiliser depuis longtemps sur les CB H-beam donc es tu certain de tes diamètres de vis  ou du modèle des bielles car certaines sont en vis 3/8" en ARP8140 ou ARP 2000 et dasn ce cas les couples de serrage sont beaucoup plus élevés qu'avec les 5/16"

je vais aller réviser du coup, en tout cas mes vis sont en 3/8 et ont été fournies par CB avec les bielles et j'ai certainement lu 54N.m quelque part et comme ça facilitait ma vie de préparateur amateur, j'ai pris cette option 😅

comme quoi, ça vaut le coup de se reposer des questions

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