Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello !

Je viens de monter un mano + sonde AFR sur l'échappement de mon 1915,

le moteur se comporte super bien mais j'ai un doute sur la valeur AFR en "cruising",

a vitesse stabilisée (3000trs), sur du plat, en appuyant a peine sur l'accélérateur, mon AFR est dans le bas des 14 (ça oscille entre 14-14,5), donc trop riche d'après le dossier technique sur le réglage des carbus avec mano AFR,

mes 40 IDF sont réglés comme ça : buse 34, ralenti 55, essence 140, air 200, et bien sur tube F11, 

allumage : 10° au ralenti (1000trs), maxi 30°

est-ce judicieux d'essayer un gicleur de ralenti en 50 ? (ou 52 ?)

Agir sur l'avance à l'allumage ?

ou je laisse comme ça, sans me soucier de cette valeur AFR ?

en températures, je suis à 110° maxi en huile, 145° maxi en culasse (en charge, sinon vers les 120°-130° en conduite normale)

Merci ! :) 

Posted

Tu a bien enlevé les gicleurs principaux et désactiver les pompes de reprises pour tes test ?

si oui il faut baisser le gicleur de ralenti 

sur les miens je suis en plein réglage comme toi et je suis passer de 55 à 52 (gain de plus de 2litres au 100)

et je suis dans les tolérances 

Posted
il y a 2 minutes, Sebcox69 a dit :

Tu a bien enlevé les gicleurs principaux et désactiver les pompes de reprises pour tes test ?

si oui il faut baisser le gicleur de ralenti 

sur les miens je suis en plein réglage comme toi et je suis passer de 55 à 52 

et je suis dans les tolérances 

non, tout est monté, en configuration roulage !

en théorie, les pompes de reprise et le circuit principal ne doivent pas interagir sur la valeur AFR à vitesse stabilisée, en appuyant a peine sur l'accélérateur... ??

Posted

Si les pompes on tendance à débiter quand même 1/2 mm sur le pedales elles débites 

et pour le circuit principal il ce peut qu’à une certaine position les  papillons ils arrivent a rentrer en action et fausser l’afR 

il faut vraiment tout enlever pour être sûr que rien interfaire 

je l’avais fait dans les règles sur les anciens carbu et la différence de consommation et vraiment importante 

Posted

De toutes façons il faut être sûr que le circuit de ralenti et ok dans les 16/17 avant de régler ton gicleur d’air du principal 

car plus tu réduit le gicleur de ralenti plus tu réduit la plage du circuit de ralenti donc il faudra faire rentrer en action le principal plus tôt (gicleurs d’air plus grand ) il faut qui rentre en action juste au moment où tu Véra ton circuit ralenti arriver en bout de course l’afR monte vers les 18 à ce moment là le but et de faire démarrer le circuit principal (un poil avant ) 

Posted

Allumage avec la dépression branchée et quelque chose pour lisser la dépression avec les IDF ?

Si oui, tu peux viser 15,5-16 sur la progression. Sans avance à dépression une valeur autour 13 reste bien.

Sans appliquer la méthode de l'article (progression puis air principaux puis essence principale), on voit clairement le circuit principal charger. Plus on monte en charge ou régime sur les progressions plus l'Afr augmente. Quand le circuit principal commence à charger, cette valeur commence à redimininuer.

Avec mon T4 2l et des drla j'avais 50 sur la progression pour être dans la plage 16-17. Le réglage est une étape coûteuse avec des doubles corps car il faut acheter des gicleurs correctement calibrés par 4 à chaque essais :(

Posted

Hello

j’ai un allumeur 009 sans dépression…

sebcox59 : les pompes de reprises agissent un peu en cruising ? Sans les solliciter à la pédale ?

si je règle à 16-17 en AFR mon circuit de progression (pompe déconnectée),

quand je vais reconnecter les pompes de reprise, ma valeur sera forcément plus basse que les 16-17 ?

merci 🙂

Posted

Non sans solliciter la pedale elle n’agissent pas 

par contre a la moindre sollicitation même légère tu a un peut d’essence qui est débité par les pompes

Tu aura  bien 16/17 sauf quand les pompes débiterons 

Posted
Il y a 2 heures, Sebcox69 a dit :

Non sans solliciter la pedale elle n’agissent pas 

par contre a la moindre sollicitation même légère tu a un peut d’essence qui est débité par les pompes

Tu aura  bien 16/17 sauf quand les pompes débiterons 

Ok, on est d’accord ! 😁

Posted

Je me permets d'intervenir sur le sujet.

Je possède un T3 CT 74x92 avec deux 40 IDF

Confi carbu

• ralenti : 50
  • reprise : 50
  • air : 180
  • principal : 115
  • buse : 30

AFR :

• pleine charge : 13
  • progression : 15-15.5

Je ne peux pas faire mieux sur le circuit de progression car si je diminue mon gicleur de ralenti, je passe bien vers les 16 en AFR, en revanche, j'ai trou qui apparait lorsque j'actionne l'accélérateur avec l'AFR qui s'envole vers 18-19 et c'est très désagréable...

Sebcox69 ll faudra faire rentrer en action le principal plus tôt (gicleurs d’air plus petit), gicleur d'air plus gros et non plus petit

Posted
il y a 58 minutes, Vinsou a dit :

Je me permets d'intervenir sur le sujet.

Je possède un T3 CT 74x92 avec deux 40 IDF

Confi carbu

• ralenti : 50
  • reprise : 50
  • air : 180
  • principal : 115
  • buse : 30

AFR :

• pleine charge : 13
  • progression : 15-15.5

Je ne peux pas faire mieux sur le circuit de progression car si je diminue mon gicleur de ralenti, je passe bien vers les 16 en AFR, en revanche, j'ai trou qui apparait lorsque j'actionne l'accélérateur avec l'AFR qui s'envole vers 18-19 et c'est très désagréable...

Sebcox69 ll faudra faire rentrer en action le principal plus tôt (gicleurs d’air plus petit), gicleur d'air plus gros et non plus petit

Oui exact je me suis mélangé les pinceaux 😄

Pour  ma part 1641 prépa culasse alignements conduits et adoucissements  préparation des chambres et polissages sièges 3 angles soupapes inox 2 angles  et vz 14 4en1

rv 8.6/1

idf 40

ralenti 52 mais tendrai vers un 50 pour être parfait environ16-16.2 d afr pour l’instant 

Air 200

tube f11

buses 30

reprise 50 

essence principal 130

12.75en début de circuit et 12.25 pour le reste juste avant le rupteur ou l’afR et sur les 13 et ça je ne sait pas pourquoi ?

Pression d’essence 0.18

pointeau 200 

Posted

Hello !

Petit essai ce soir avec des ralenti en 50....

AFR a + de 17 au ralenti, 

normal, je n'ai pas touché au vis de richesse de ralenti....

Mais en accélérant progressivement (voiture à l'arrêt) , l'AFR monte à 18, puis 19.....20....

Bref, j'ai remis les 55 ! :D 

et ça va rester comme ça...

Posted
Il y a 1 heure, coxy-ben a dit :

Hello !

Petit essai ce soir avec des ralenti en 50....

AFR a + de 17 au ralenti, 

normal, je n'ai pas touché au vis de richesse de ralenti....

Mais en accélérant progressivement (voiture à l'arrêt) , l'AFR monte à 18, puis 19.....20....

Bref, j'ai remis les 55 ! :D 

et ça va rester comme ça...

Test en remettant le gicleur de 55 mais en baissant de 5 points le gicleur principal ! 

Posted

Tu peux acheter des gicleurs calibrés par pas de 1 sur la boutique eBay alfa1750.

Passer de 55 à 50 équivaut à un réduction de 20% de la quantité d'essence (d'où le passage de 14 à 17+ d'Afr).

Édit: si tu n'as pas de dépression sur l'allumeur, les 55 sont bien.

Posted
Il y a 13 heures, Reno1303 a dit :

Tu peux acheter des gicleurs calibrés par pas de 1 sur la boutique eBay alfa1750.

Passer de 55 à 50 équivaut à un réduction de 20% de la quantité d'essence (d'où le passage de 14 à 17+ d'Afr).

Édit: si tu n'as pas de dépression sur l'allumeur, les 55 sont bien.

c'est pas plutôt 10% pour passer de 55 à 50 ??..... :D 

le 55 va trés bien, je voudrais juste peaufiner un peu les réglages...

Vinsou > j'ai des essences en 135 dans ma boite de gicleurs, je vais essayer !