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Bonjour / Bonsoir,

En répondant à un gars sur un forum Fakebook à ce sujet, je suis allé jeter un coup d’œil sur l’état du mien, monté en février, et j’ai bien rigolé parce que ce soufflet est déjà craquelé et suinte de l’huile tout autour…

Pour resituer un peu le contexte:

Sur le moteur type 4, le tube dans lequel se trouve la jauge d’huile et qui traverse la soufflante sous l’alternateur n’est pas relié solidement au bloc moteur, ou plutôt au pied du tube de remplissage d’huile. La liaison "étanche" entre ces deux parties se fait grâce à un petit soufflet en caoutchouc, dont l’extrémité basse a un diamètre plus gros pour envelopper le tube (en forme d’entonnoir) qui fait corps avec le tube de remplissage d’huile, et dont l’extrémité haute a un diamètre plus petit pour se glisser autour du tube de jauge… Deux bourrelets en accordéon se trouvent au milieu de ce soufflet, peut-être pour faciliter l’insertion du bordel quand on ne démonte pas la soufflante, et qu’on préfère se bagarrer en insérant le soufflet entre les deux tubes? 
Bref. Le soufflet que j’avais mis en 2020, qui avait d’ailleurs deux bourrelets plutôt sphériques, était déchiré en haut quand j’ai sorti le moteur en février, il n’était plus vraiment étanche puisque tout était huileux en dessous du tube de remplissage. J’en ai donc profité pour le remplacer par un nouveau (photo 1, c’est beau c’est propre!) acheté sur SK, avec deux bourrelets pas sphériques, plutôt en accordéon. J’ai vérifié hier ma facture sur le site, je l’avais payé environ 2€ en février et au passage, j’en ai commandé deux nouveaux… La blague: ils vendent une nouvelle version, qui ressemble exactement à celle qui suinte actuellement sous mon moteur, avec la mention spéciale "Fabrication de la meilleure qualité avec un caoutchouc spécifique résistant à l’huile et aux températures élevées."

…Et le prix qui va bien avec: 4,95€ ;)

Donc pas trop le choix, j’ai commandé ça. Éventuellement c’est pas de la flûte, et ce soufflet va faire son job plus de 5 mois, mais je préfère m’attendre à être déçu, et éventuellement avoir une bonne surprise!?

Mais comme je préfère rouler plutôt que de passer mon temps à régler des problèmes sur/sous mon ptit camion, j’ai quand même fait mes petites recherches sur ce sujet, pour voir si il n’y avait pas une solution alternative et définitive à ce problème de fuite à retardement. 
Bien sûr, j’ai commencé par mettre un bon coup de nettoyant freins et de nettoyage là-dessous, puis j’ai pris le soin de mettre un rilsan bien positionné sur la partie basse du soufflet, pour le sertir sur son tube/entonnoir. Je suis allé rouler 15 minutes: à mon retour, c’était de nouveau huileux en dessous du soufflet, donc pas de miracle à 0,005€…

Après un autre nettoyage et une observation un peu plus poussée, j’ai vu que c’était les "sommets" des deux bourrelets en accordéon qui étaient craquelés, et donc rien à faire pour régler ça.

Il n’empêche: j’envisage quand même de trouver une solution préventive à la décomposition de ce caoutchouc. 
 

Plusieurs options:

1) installer un nouveau soufflet en l’insérant dans un manchon de grosse gaine thermorétractable sur toute sa longueur, comme ça même si le caoutchouc se désagrège, l’étreinte de la gaine gardera l’huile (et les petites miettes de caoutchouc hahaha!) là où elle doit être. Solution de flemmard mais qui peut fonctionner?

2) le truc de bourrin, vu sur The Samba: le mec a coupé le tube en entonnoir sur le tube de remplissage, puis il a soudé/brasé/JBWeldé? un tube cylindrique à la place. Puis il a grossi le diamètre extérieur du bas du tube de jauge pour que tout soit au même diamètre, puis il a mis un bout de durite en 3/8eme de pouce et deux colliers de serrage (pour tondeuse) entre les deux… Mouais… Ça me semble représenter beaucoup de vidange/démontage/soudage/ajustage/remontage pour un résultat "définitif" mais qui sera une galère de rectifier si ça ne fonctionne pas…. C’est la deuxième photo.

3) Trouver un manchon en vrai silicone, avec une paroi épaisse et un diamètre intérieur qui enveloppe fermement le tube du haut, et à coups de chauffage/déformage de l’autre côté, le convaincre de s’insérer sur le tube en entonnoir (ça ce serait ma solution préférée) mais je pense que ça faire mal aux doigts (et à mon sang-froid) . Et puis faut trouver le tube silicone de bonne qualité, qui convienne pour cette bidouille. Mais internet permet ce genre de miracles?!

4) Solution bonus et probablement débile: boucher l’entonnoir avec un système qui puisse quand même s’ouvrir quand on veut vérifier le niveau d’huile… Mouais/Non merci…

Voilà-voilà. Ma femme et ma fille partent en vacances sans moi en fin de semaine, je vais m’y coller dans 10 jours, d’ici-là, si vous avez des suggestions, commentaires, avis, expériences, blagues sur ce sujet, ça me donnera peut-être de l’inspiration!? 
Plic-ploc!

:)

IMG_5276.jpeg

  • Widen Von Den Z changed the title to Fuite soufflet jauge huile / T2 / Type 4
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Salut et adapté un tube de 2L CU ?

Je dis ça, mais je ne sais pas si c'est possible ?

 

 

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Ha ok. Mais le bloc moteur semble différent. Le mien est un CJ, et sur le dessus, là où arrive le tube de jauge, il y a la cavité et la boîte du reniflard. Alors oui, j’ai aussi lu que certains condamnent le trou dédié au tube de jauge sur leur tube de remplissage, et changent la boîte du reniflard pour un modèle avec la jauge (et le remplissage?) d’huile dans un bouchon/couvercle sur le dessus de la boîte du reniflard. Mais si j’ai bien compris, ça nécessite de reperçer/modifier la cavité, et c’est pas vraiment le genre de truc que j’ai envie de faire… 

Donc si possible, je vais rester dans la configuration d’origine de mon moteur, et tenter un truc avec de la durite silicone (compatible huile et température) en diamètre 8mm intérieur (c’est le diamètre extérieur du plus petit des deux tubes) et voir si je peux thermo(dé)former ce bout de durite pour l’agrandir suffisamment pour qu’il veuille bien se ficher sur le tube/entonnoir du bas. 
Mais ta suggestion est intéressante, pour ceux qui ont le matos, le temps et l’envie de modifier leur bloc! 

Posted

Si ça peut aider…

Personnellement, pour avoir eu des fuites d’huile difficile à identifier en me retrouvant systématiquement avec de l’huile dans la soufflante (moteur 2.0 type 4), j’avais de l’huile qui passait un peu (entre autres)par ce soufflet de jauge, mais en pratique ça ne devrait pas fuir à cet endroit, sauf si trop de pression (de gaz) dans le moteur et là ça sort par où ça peut !

Mon problème (résolu depuis) était le reniflard qui moteur chaud ne laissait pas suffisamment s’échapper la pression gazeuse du moteur, j’ai tout libéré et depuis plus ce problème. 

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Salut Gilles,

Merci pour le tuyau! Si tu avais de l’huile dans la soufflante (moi ça goutte gentiment en dessous mais ça finit pas dedans) peut être que c’était le petit tube qui était percé parce que frottant sur le bord de la tôle? 
En ce qui concerne le reniflard, comment as tu libéré la pression? Parce que j’ai la configuration d’origine pour ce moteur (CJ 2litres / carbus pdsit 32-34 / boîte à air d’origine entre les deux avec le gros tuyau du reniflard qui vient se repiquer dessus) donc à part débrancher ce reniflard du filtre à air (donc laisser les vapeurs d’huile partir dans le compartiment moteur) je vois pas trop ce que je peux faire… Mon filtre à air est propre donc je pense pas qu’il fasse obstruction. Le seul truc que je puisse faire pour laisser la pression s’échapper, c’est de ne pas enfoncer la jauge complètement? 

Posted

Salut Wilde!

Oui en principe, ce soufflet ne subit aucune contrainte. Un peu de température et de contact avec l’huile à la limite, mais pas de mouvement, pas de friction, pas de pression (normalement). Donc si c’était un matériau de qualité, ça pourrait tenir 50 ans comme la plupart des caoutchoucs d’origine qui sont toujours en place et ne présentent aucun défaut…

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Salut Alterego!

Franchement le bout de caoutchouc à 15€, c’est du vol mais ça s’envisage! Si ça tient dans le temps, et que ça peut épargner le remplacement et le nettoyage… Je note que les deux renflements sont plutôt sphériques, comme ceux de la pièce à 2€ proposée sur mecatechnic. Et dans le descriptif, on peut lire "aftermarket quality" ce qui ne me fait pas vraiment rêver.. Merci pour l’info, je vais peut-être me sacrifier pour acheter un soufflet sur chaque site, et puis voir lequel fera le job pendant plus de 6 mois? J’ai déjà commandé celui à 5 balles sur SK donc c’est celui-ci que je vais essayer en premier, mais si dans 6 mois ça fuit encore, j’essaierai celui à 15 balles (et probablement ce sera le même que celui à 2 balles hahahaha!) 

Mais ça me rassure de voir que je suis pas le seul à penser qu’on peut sauver l’univers avec deux rilsans! ;)

Posted
Il y a 9 heures, Widen Von Den Z a dit :

Salut Gilles,

Merci pour le tuyau! Si tu avais de l’huile dans la soufflante (moi ça goutte gentiment en dessous mais ça finit pas dedans) peut être que c’était le petit tube qui était percé parce que frottant sur le bord de la tôle? 
En ce qui concerne le reniflard, comment as tu libéré la pression? Parce que j’ai la configuration d’origine pour ce moteur (CJ 2litres / carbus pdsit 32-34 / boîte à air d’origine entre les deux avec le gros tuyau du reniflard qui vient se repiquer dessus) donc à part débrancher ce reniflard du filtre à air (donc laisser les vapeurs d’huile partir dans le compartiment moteur) je vois pas trop ce que je peux faire… Mon filtre à air est propre donc je pense pas qu’il fasse obstruction. Le seul truc que je puisse faire pour laisser la pression s’échapper, c’est de ne pas enfoncer la jauge complètement? 

Bonsoir, en fait mon Combi était un 2.0 injection passé en double carbu, mais le reniflard est resté celui d'un injection c'est à dire avec une espèce de membrane/clapet à la sortie, qui ne laissait pas suffisament passer les gaz et lorsque j'ouvrais le clip du reniflard, ça faisait comme une cocote minute le gaz s'échappait!

Posted

Parfois, une "bricole" coûte un bras, mais c'est le prix de la qualité / rapidité mise en oeuvre... Et si ça se vend "cher", c'est qu'on n'imagine pas ce que ça coûte à produire, on n'est pas spécialiste... Certaines pièces paraissent "simples", c'est pas le cas... 

Il faut aussi considérer le temps et l'énergie passés pour nous à réfléchir à faire mieux...

J'dis ça, j'suis dans les premiers à tenter de magouiller... ;)

(un essuie glace arrière, 15 euros, j'ai changé la lame par une pièce non d'origine, 3 euros). 

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