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Gilles, je ne connais pas assez les autres moteurs pour bien analyser ce que tu me dis… Ton reniflard, avec un clip (agrafe au dessus?) c’était donc une sorte de boîte rectangulaire au dessus d’une cavité, avec un joint liège entre les deux? Mais donc, les vapeurs d’huile restaient comprimées dans cette boîte, avec pour seule sortie une membrane/clapet qui menait où? Les vapeurs allaient directement dans le compartiment moteur? Du coup, comment as tu libéré cette pression, en laissant ouvert le clip? 
 

Wilde, je suis absolument d’accord avec toi, je ne m’offusque pas du prix d’un soufflet à 15€, si ce soufflet est positivement different de ceux à 2 ou 5€ :)

Parce que 15€ pour être définitivement tranquille (simplement au niveau de cette fuite hein, je sais bien que je ne serai jamais tranquille tant que je continuerai à rouler ce bazar ambulant!) c’est pas cher payé! 
Pour tout plein de pièces aftermarket sur nos véhicules bien-aimés, je pense pas être le seul à rêver de pièces de qualité origine (ou améliorées!) même si ça coûte 3 fois plus cher qu’une chinoiserie! 
Mais faute de pouvoir trouver ces pièces qui n’existent plus (ou pas encore) oui, j’aime bien essayer de trouver des alternatives bricolées, déjà pour que ça fonctionne correctement, et aussi parce que cette gymnastique cérébrale n’est pas désagréable quand elle mène à un résultat heureux! 
Bref, je vais aviser quand je serai face à ce bazar, la semaine prochaine, et que j’aurai reçu le soufflet à 5€ de SK, et un mètre de durite silicone qui va bien (et on verra bien si le silicone veut se laisser travailler sans faire trop d’histoires?) 

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Bon j’ai reçu le soufflet à 5€ de chez SK… Alors il ressemble pas à celui qu’ils montrent en photo, et que j’avais installé en février, mais plutôt à celui de mecatechnic ou vw classic parts, c’est à dire texture plutôt brillante et les deux renflements plutôt sphériques. La finition du moulage laisse à désirer, mais bon ça doit pas changer grand-chose. Aucun marquage dessus, alors c’est pile ou face! …

Donc je vais quand même attendre de recevoir mes durites silicone de la nasa, et voir ce que je peux en tirer. Ensuite, j’aviserai.

 

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Hahaha ouais enfin le décollage ça devrait aller, c’est plutôt la mise en orbite et l’atterrissage qui m’intéressent! 
Parce qu’en 2020, juste après avoir installé un soufflet neuf (lequel je ne sais plus?) c’était merveilleux, le dessous était resté propre quelques mois. Ensuite j’ai pas spécialement fait attention à ça… Et puis en février 2024, bah je sais pas depuis combien de temps ça suintait, mais c’était pas glorieux. Et en 5 mois, rebelote, ça finit mal. 
Donc ce qu’il faudrait, c’est que je vous tienne au courant dans une semaine, puis un mois, puis 6 mois, puis un an… 

Et d’ailleurs, puisque j’ai tendance à étaler des tartines de blabla dans mes posts, peut-être que je pourrai passer un peu de temps à relire mes posts depuis 2020, et ajouter une petite mise à jour sur chacun, un petit retour d’expérience(s), parce que je le fais dans mes notes personnelles sur papier, mais que peut-être, ça pourrait servir à certains qui lisent ce que je raconte et qui voudraient bien savoir comment ça finit 4 ans plus tard? 
Bon, promis, je vais rien ajouter au sujet infini de l’été 2022 "panne allumage récurrente" parce que vraiment, c’était presque sans fin cette affaire là! :)

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Pour info: Le silicone c'est pas la matière la plus simple à travailler!

J'ai reçu un mètre de durite silicone. Bon en fait j'en ai commandé deux sortes différentes parce que je me doutais bien que j'allais devoir me bagarrer pour changer la forme de la durite la plus sérieuse...

La première, c'est du diamètre intérieur 8mm et extérieur 16mm... Et il y a trois trames de fibres polyester à l'intérieur. C'est censé résister à tous les carburants (?) à l'huile moteur, et aux hautes températures... Donc bien sûr j'ai commencé par bidouiller ça.

Le but de l'opération c'est de faire un truc qui a plus ou moins les mêmes dimensions que le soufflet normal au repos.

Donc 52mm de long. Le coté fin (haut) fait 6mm de diamètre intérieur (ça doit rentrer en force sur le tube de jauge qui fait 8mm) et 16mm de long. Le gros côté (bas) fait 11,5mm de diamètre intérieur au bord (environ 13mm ensuite pour bien envelopper le tube entonnoir) et 17mm de long. Les deux renflements entre les deux font 19mm de diamètre et 19mm de long (mais ça nous intéresse pas pour l'instant)

Alors j'ai pris un morceau de durite plus long que nécessaire (pour recouper le bout cramé à la bonne taille ensuite), un pistolet thermique, deux billes d'acier diamètre 13mm, j'ai fourré les deux billes d'un côté, et puis j'ai chauffé surtout au niveau des billes en tenant le tout au bout d'une tige en métal (ambiance brochette de saucisse parce que la durite est rouge). Là, je trouve l'idée assez pratique, jusqu'à ce que l'air emprisonné entre les deux billes commence à chauffer, et donc à pousser les billes chacune de son côté: Ploup! Raté... Je recommence en fourrant 2 fois 2 écrous de diamètre similaire aux billes, au bout d'une longue vis que je retire ensuite. C'est mieux.

Au début le rouge devient de plus en plus foncé, et puis en insistant un peu ça s'éclaircit, rose presque blanc au final.

Premier test, j'ai laissé refroidir tranquillement. Quand je suis revenu dix minutes après, la surface chauffée avait une fine pellicule de pelade blanchâtre, que j'ai bien sûr frotté pour voir ce que ça donnait... Hum. Le silicone n'avait pas l'air content, je pense que sa structure était quelque peu altérée. Au bout, bien entendu les fils de trame étaient brulés et craquants. J'ai sorti les écrous, coupé à la bonne longueur, et le diamètre intérieur avait un peu augmenté, mais ça faisait pas 11mm... Ni au bord ni un peu plus loin. Environ 9mm.

Deuxième test, même procédé mais j'ai refroidi l'ensemble dans un bol d'eau froide, parce qu'on ne sait jamais, le choc thermique, tout ça tout ça...  C'était mieux, 10mm, mais comme j'avais encore chauffé trop fort (pour tester la limite du bazar) ça faisait une sorte de croûte couleur merguez en surface. J'ai plié le tube pour voir ce qu'il se passait: des fissures blanches apparaissaient! Pas top.

Troixième test, j'ai chauffé plus gentiment (rouge foncé puis jusqu'à ce que ça commence à s'éclaircir) et j'ai refroidi dans l'eau. En retirant les écrous, j'ai trouvé qu'ils sortaient plus facilement qu'avant, et donc que le silicone s'était un peu attendri. Les écrous re-rentrent aussi plus facilement. Mais toujours 10mm à l'extrémité, après avoir coupé au milieu de l'endroit où étaient les écrous plus proches du bord. Et au test de pliage, un peu moins qu'au test d'avant mais quelques traits blancs sont apparus... Damn.

Bref. J'ai eu besoin du ptit camion aujourd'hui, donc j'ai pas encore retiré le soufflet qui fuit, donc j'ai pas encore mesuré le diamètre maximum de l'entonnoir, ni l'espace disponible entre le tube de jauge et l'entonnoir, parce que, au final, il faut quand même pouvoir insérer ce soufflet entre les deux sans avoir à démonter la moitié du moteur (en vrai c'est "juste" la soufflante mais j'ai pas du tout envie de me lancer là-dedans, là je cherche plutôt une solution plug&play vous l'aurez compris..)

Je sens déjà que je vais me trouver dans une impasse, et que je vais devoir monter ce soufflet à 5 balles qui fera peut-être très bien l'affaire, ou pas, mais j'ai quand même envie de fabriquer un truc que je pourrai monter la prochaine fois que je devrai déposer le moteur... Parce qu'avec les boîtes de chauffe, je ne vais pas m'amuser à retirer la soufflante juste pour une petite fuite.

Ha oui, je ne vous ai pas parlé du deuxième type de durite? Diamètre intérieur 8mm, extérieur 12mm, pas de fibres dedans. Bon allez, je vous épargne ça, parce que vraiment, c'était pas du tout concluant! Mais bon, ça servira probablement à autre chose, un autre jour?!

Et oui, des fois je tente des trucs, et ça ne fonctionne pas vraiment comme j'aurai aimé.

Des fois ça marche, mais pas aujourd'hui! :)

 

 

 

 

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Il y a 4 heures, Widen Von Den Z a dit :

un pistolet thermique, deux billes d'acier diamètre 13mm,

Pour élargir un tuyau en plastoc, j'utilise une vieille canule pleine de Sika séché (important pour la rigidité de l'outil)..

Puis, effectivement, un décapeur thermique.... Souvent je chauffe, j'entre la canule en force, puis je saisis sous l'eau froide..

Je renouvelle l'opération jusqu'à obtention du diamètre souhaité .. La canule est conique, la surface glisse bien, (parfois un peu de savon peut aider selon la nature du plastoc à former), le diamètre max se situe dans les quinze millimètres ..

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Merci Combimaison pour l’astuce, c’est une technique que je pourrai utiliser une autre fois, sans aucun doute avec un autre type de tube (cristal ça doit bien fonctionner) … Parce que le silicone armé, ça ne se laisse pas faire, mais alors pas du tout! Et puis vu la température à laquelle j’ai dû chauffer pour avoir un semblant de resultat, je pense que la canule et son contenu seraient passés à l’était liquide, voire gazeux? Hahahaha!!

Bon, après avoir mis le nez sous le ptit camion, j’ai bien rigolé… Comment ai-je pu oublier que l’espace disponible là-dessous pour changer ce soufflet sans rien démonter est très très réduit?! Des fois, je n’arrive pas à me suivre dans mes idées foireuses…

J’ai des boîtes de chauffe, ça n’aide pas du tout, et je me suis juste offert le luxe de retirer la tôle sous la culasse droite, pour avoir un peu plus de place pour manœuvrer..

Un coup de cutter sur le rilsan que j’avais mis au bas du soufflet, et le démontage m’a pris environ 3 secondes.

J’en ai profité pour glisser un pied à coulisse là-dedans: le tube entonnoir fait 14mm de diamètre à l’extrémité, environ 10/11mm à sa base, long de 2cm et quelques.

L’espace entre le tube de jauge et l’entonnoir, c’est 2 ou 3cm. Autant dire que je n’avais aucune chance de glisser un bout de durite silicone par là!

Donc pour le remontage, j’ai d’abord glissé le soufflet sur le côté entonnoir, et franchement, j’aurai pu m’équiper d’un dictionnaire ou d’un recueil de poésie, parce que j’ai fait le tour de tout mon vocabulaire juste en essayant d’insérer ce côté… J’ai la chance d’avoir des doigts pas trop gros et qui peuvent forcer même dans des positions improbables, donc je n’ai pas eu besoin d’outils. Mais ça m’a pris 10/15 minutes. Et j’ai pas abîmé le soufflet! Pour info, quand le camion est horizontal, l’huile ne coule pas pas ce trou/entonnoir quand on retire le soufflet.

Ensuite, même si j’ai passé encore 15 minutes à injurier tous les ingénieurs de chez vw, j’ai trouvé que ce design avait du sens: l’entonnoir permet de comprimer le soufflet dedans, les deux bourrelets permettent cette manoeuvre, et puis au final, on arrive à enquiller le petit côté du soufflet sur le bord du tube de jauge, là on se sent presque heureux (j’imagine toujours mes bricoles dans des situations moins confortables que la mienne, et je me projette dans la joie infinie d’une réparation réussie par d’autres avant moi, sous la pluie, sans frontale, sans certitude que ça va fonctionner… C’est assez marrant de se dire que d’autres ont utilisé leurs plus beaux jurons dans toutes les langues possibles, et que parfois même ils se sont relevés de sous leurs véhicules avec un grand sourire) … et puis finalement on peut faire glisser le soufflet jusqu’en haut. Alors oui, ça fait un peu mal aux doigts, faut bien nettoyer tous les petits trucs sales qui traînent dans cette zone pour éviter qu’ils ne griffent le caoutchouc, ne pas hésiter à huiler l’intérieur du soufflet, et puis "voilà!"

Je reste persuadé qu’une alternative "définitive" à ce soufflet est envisageable, mais seulement si on démonte la soufflante, ou le tube de remplissage d’huile, plutôt les deux d’ailleurs, mais dans ce cas, faut être sûr de son coup, parce que si ça fuit, on ne pourra pas remplacer ça simplement en se glissant sous le moteur, avec un soufflet de rechange à 2/5/15€… Je vais sans doute commander celui à 15 balles, histoire de vérifier si c’est le même que le nouveau proposé par SK à 5€, et le mettre dans ma boîte à pièces de rechange pour vous raconter ça (plus rapidement hein..) dans quelques temps … Longtemps si possible!? 
 

Pour conclure, le soufflet que j’ai retiré, qui date de février, avait changé de consistance, genre spongieux et gorgé d’huile, et avait clairement gonflé , changé de taille et de diamètres aux extrémités. Donc ce modèle est à éviter. En plus il avait un regard vraiment étrange… À bientôt :)

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    • Bonjour à tous, Désolé de répondre un peu tardivement mais je suis actuellement un peu débordé professionnellement. Mais MERCI de prendre du temps et vos analyses et conseils me sont très utiles pour cerner le problème. Donc pour résumer (en faisant abstraction de l'intervention lamentable des garagistes "spécialisés" VW qui n'ont pas arrangé la situation) Lorsque je la démarre (à froid) elle démarre correctement. Je peux ensuite faire un trajet sur route sans aucun signe de faiblesse du moteur pendant 50-60 km. Mais aux alentours des 50-60 km de trajet, je sais qu'elle va tomber en panne pour les raisons suivantes : - Soudainement, un premier « à coup » sec (Ratée brutale très courte) d'à peine une seconde est ressentie puis 1 ou 2 km plus loin, plusieurs « à coups » identiques répétés (Ratées très brutales) et par plusieurs appuis sur la pédale d'accélérateur, le moteur reprend quelques tours faiblement puis c'est l'arrêt total du moteur. - Une fois la cox immobilisée sur le bord de la route en la laissant avancer en roues libres jusqu'à un emplacement sécurisé, je tourne la clé de contact en OFF. - Je tente un nouveau démarrage, mais le démarreur fait tourner le moteur sans le faire fonctionner. - J'attends (la durée peut varier de ¼ à ¾ d'heure) et le moteur redémarre mais n'a plus toute sa puissance  ; Je plafonne à 50-60 km/h et nouvelle panne 10 km plus loin environ. - Une fois arrivé à son garage de stockage, je sais qu'elle redémarrera le lendemain sans problème. « ça ressemble à une panne sèche? » = OUI « Elle finit par caler? » = OUI « Elle redémarre bien ou pas? » = NON   Information supplémentaire : La dernière fois que j'ai eu le problème, on a sortie la boite à air d'origine pour laisser l'entrée du carburateur libre. J'ai tenter un démarrage et là, elle à redémarrer correctement. Y a t-il une relation possible ou ce serait une simple coïncidence ?   « Sauf erreur de ma part, tu as une autre 1303? » = OUI « Quand on a des pièces en double dont on est sûr du fonctionnement c'est assez utile au diagnostique, surtout sur un flat4 où les périphériques de changent rapidement. Au risque de mettre l'autre en panne, tu peux échanger des éléments simples: bougies, faisceau HT, tête et doigt du distributeur. L'idéal à mon sens serait d'échanger l'allumeur complet mais il faut avoir de quoi le caler… »   Effectivement, j'y ai bien pensé mais l'autre 1303 fonctionne relativement bien donc je ne voudrais pas me retrouver avec mes deux 1303 « en panne ». J'ai donc exclu ces échanges pour différents tests Je précise que sur celle qui pose problème, les éléments suivants ont été changés : - 4 Bougies - Faisceau de bougie - Bobine d'allumage (Problème non résolu car idem avec l'ancienne) - Vis platinées - Rotor - Tête d'allumage - Condensateur - Pompe à carburant (Brossol) - Joints du carburateur - Filtre à air - Silencieux d'échappement + Boites de chauffages - Courroie   « L'idéal à mon sens serait d'échanger l'allumeur complet mais il faut avoir de quoi le caler… » Effectivement, ce serait un test à faire, mais je préfère en utiliser un autre que je vais régler (Je dois en avoir un ou deux d'origine que j'avais achetés sur le bon coin Allemagne).   Voilà la situation au 18 janvier 2025. Bonne Soirée, et Bonnes réflexions sur le sujet COX1303      
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