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Bonjour/Bonsoir!

Comme je pense avoir résolu tous les vrais problèmes de mon ptit camion, je n’ai plus trop de choses importantes à faire dessus/dessous.

Donc je passe beaucoup moins de temps à bricoler, et beaucoup plus de temps à rouler et à l’utiliser comme je l’entends (un utilitaire à tout faire). Et donc je passe quand même un peu de temps à optimiser l’aménagement intérieur pour les usages que j’en ai. Puisque je n’ai pas de clic-clac/douche/frigo/évier/rechaud/placard/tv/aquarium/boulafacettes, l’intérieur de mon T2 est assez sommaire:

-une banquette rabattable 

-4 caisses à outils/pièces/bazar/divers sous la banquette

-4 anneaux de sangles dans les renforts latéraux du plafond pour arrimer des sandows ou sangles quand je veux mettre des planches de surf sans que ça encombre le sol et le dossier de la banquette

-2 plaques d’OSB que je mets sur le plancher quand je transporte du bordel lourd ou salissant (pour protéger la merveilleuse moquette 1er prix qui protège le revêtement caoutchouc d’origine…)

-… voilà c’est tout.

Donc, hier j’étais en train de finir de repeindre à l’antirouille tous les recoins de tôle du plafond, des parois verticales et du plancher, et cet après-midi j’ai revissé les trois poignées auxquelles les passagers peuvent s’agripper quand la conduite est un peu sport (jamais!?…) et puis j’ai aussi remis les 8 petits portes-manteaux en plastique jauni et craquant d’époque qui m’ont vraiment fait de la peine…

Je sais pas si vous voyez de quoi je parle? Ça ressemble à des boutons/poignées de tiroirs ronds, blanc/beige/jaune, fixés par une toute petite vis qui mord direct dans la tôle, vis cachée par un petit couvercle rond tout foireux qui ne tient plus en place car la lèvre en plastique qui est censée le tenir est aussi gercée et croûteuse que les lèvres d’une monitrice de ski de 89 ans…

Bref. Les trous pour ces 8 porte-manteaux sont là, et franchement, payer entre 5 et 10€ pièce pour remettre la même chose, ça ne m’intéresse pas vraiment. En plus, j’ai jamais vu un seul manteau ou autre truc suspendu à ces machins, donc, j’envisage d’utiliser ces 8 trous pour mettre autre chose de plus fonctionnel (et plus esthétique ce sera pas difficile)

Je pense agrandir les trous de vis, pour y mettre des écrous à sertir, parce que ça sera plus sérieux niveau fixation, et aussi plus durable et polyvalent d’avoir des vrais filetages dans ces trous que juste des vis à tôle qu’il vaut mieux éviter de dévisser et revisser 3 fois…

Alors bon, je sais bien que c’est un détail qui ne va pas intéresser grand monde, mais par curiosité, j’aimerais bien savoir si certains d’entre vous ont gardé ces porte-manteaux, si ils ont remplacé ça par autre chose, et si oui par quoi?

Parce que j’ai déjà une vague idée de ce que je vais mettre, probablement quelque chose en ferraille pas trop gênant quand c’est pas utilisé, mais certainement quelque chose qui pourra servir à arrimer rapidement en 2 ou 4 points les bordels que je transporte et qui ont la fâcheuse tendance de se balader dans tous les sens dans les virages… Et éventuellement ça pourra servir à suspendre des manteaux? 
Voilà-voilà, si vous avez des suggestions ou de avis sur la question, ça m’intéresse :)

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Salut, 

J'aime bien ces "détails", quand on n'a "plus rien à faire"...

La réalisation, je sais faire, mais la conception mentale me laisse parfois longtemps en panne avant de trouver les astuces... Porte vêtements, attention à ne pas mettre du "saillant" qui pourrait "faire des pointes" dans les belles vestes 70s... Je vois bien des écrous sertis (pour visser du 8 mm ?) et plusieurs types de "crochets / supports", à visser / panacher comme on veut... 

;)

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Mmmh ... Des anneaux d'hélitreuillage ? Maintenant que ton toit ouvrant fonctionne .....

 

N'ayant eu que des Westfalia, quatre boutons au total, deux au niveau des montants des ceintures avants, deux à l'arrière au niveau des montants C entre les vitres .. Je me sers régulièrement d'un seul, pour y mettre un ou deux cintres avec des fringues ..

A l'avant, au dessus des points d'ancrage des ceintures, c'est plus de la déco ;)

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Salut Wilde! 

Oui je vais éviter de mettre des trucs saillants ou gênants, mais pas pour préserver les vêtements qui pourraient y être suspendus, plutôt pour éviter de faire des bobos aux mains baladeuses et aux têtes chercheuses des enfants qui ont tendance à ne pas rester vissés sur leur sièges (la banquette sans ceintures, forcément…) et à chahuter à l’arrière. Mon coude garde un souvenir définitif d’une rencontre avec le cerclage en métal d’un haut parleur sans grille de protection dans ce même petit camion, quand j’avais 8 ou 9 ans et qu’on faisait des zigzags sur une petite route en Savoie, donc si je peux épargner ça à mes passager, ce serait sympa.

Ce matin j’ai trouvé des écrous à sertir en M6, ce sera déjà bien suffisant, et j’ai pas encore décidé de ce que j’allais visser dedans. Je pense que ça va se finir très simplement avec des vis à oeil, si possible un truc propre style accastillage inox pour bateaux ou anneau de levage (pour l’hélitreuillage justement!). Parce que les boutons/poignées de tiroirs/meubles c’est principalement du filetage M4 et puis je ne trouve rien de plus joli, simple et fonctionnel sur les sites un peu (trop) pointus en la matière. En plus ça coûte cher pour ce que c’est, ces babioles de designers/decorateurs! Et au pire, si ma solution ne me plaisait plus dans quelques temps, je pourrait toujours remplacer ça par des porte-slips baroques en cristal fumé comme chez mémé!?

Comme on dit "l’enfer est dans les détails" ;)

Salut Combimaison!

Rectification: j’en ai 7. Deux côté ceinture conducteur, un côté ceinture passager, et deux sur chaque montants C.  Et les deux qui sont vraiment en mauvais état, c’est les deux côté conducteur, parce que mon père y fixait les vélos avec une chambre à air pour éviter qu’ils ne finissent sur la banquette. Et la chambre à air étant souvent trop souple pour que ça ne bouge pas, c’était le plus souvent sa ceinture de sécurité qui faisait le job…
Je pense que c’était pas seulement pour la déco ces porte-manteaux, puisque j’ai une carte grise 9 places, ça devait permettre d’accrocher un vêtement par passager (plus 1 pour le conducteur), et donc sur westfalia, je suppose que ça devait correspondre au nombre de personnes dans le véhicule (et éventuellement ne pas interférer avec d’autres trucs, du genre rideaux ou autres?)

Bref, tout ceci est passionnant! :)

Mais bon, avec des vis à œil/zieux je pourrai donc mettre des fils à linge en travers pour faire sécher des bidules en revenant de la plage, ou mettre un rideau entre l’avant et l’arrière, quand mes passagers sont trop moches dans le rétroviseur? 
Tout ça pour ça!?

Ps: mettre correctement en place des écrous à sertir sans la pince prévue à cet effet, en bidouillant avec une vis longue M6, deux rondelles et un écrou, c’est vraiment naze! Je vais me débrouiller pour dénicher une vraie pince, parce que ce système D n’est vraiment pas concluant.

Posted

Pour la déco, je visais juste les deux boutons fixés au dessus des ceintures avants.. Je me vois mal rouler vitres ouvertes, chemise pendue sur cintre au dessus de la ceinture et les manches dans les mirettes !

Sinon effectivement, tu peux tendre un rideau de cabine entre les deux, un fil à linge, un pont de singe pour playmobiles, un écran home cinéma, une bannière anti RN ..

 

Posted

Combimaison, je suis bien d’accord, les porte manteaux au niveau des ceintures avant, ça doit plus vraiment être fonctionnel dès que les vitres sont ouvertes! Mais bon, les trous d’origine étant déjà faits, et tous les porte-manteaux étant dans un sale état, j’ai repercé tous les trous et mis des écrous à riveter dedans. Pour la suite, toutes tes propositions tiennent la route, sans exception! En plus je rigolais un peu en parlant de rideau de séparation avant/arrière (j’aime bien mes passagers en général) mais tout bien réfléchi, j’ai des films occultants (découpés dans une sorte de pare-vapeur aluminisé sur une face) que je peux fixer avec des aimants pour toutes les vitres arrière et la lunette, mais rien pour les vitres avant et le pare-brise… Donc en cas de dodo à l’improviste, l’option rideau peut être une optimisation intéressante! Comme quoi on blague, on blague, mais ça donne des idées ;)

Wilde, hahahaha non je déteste l’autoroute, encore plus avec le ptit camion! La vie en zigzag, c’est quand même plus marrant! Pour ce qui est de poser les écrous, j’ai fait ça cet après-midi, grâce à un pote qui avait la pince qui va bien, et effectivement, c’était pas du luxe, car même avec le bon outil, c’est pas évident de les mettre parfaitement! Mais bon j’en ai foiré aucun, et ça semble bien solide.
Par la même occasion, j’ai remplacé les trous disgracieux tous les 30cm dans les bord inférieur des vitres arrière, qui accueillaient jadis des vis-crochets dans des chevilles étranges (mi-ferraille/mi-caoutchouc) que mon père avait installés pour tendre une sorte de grand hamac rectangulaire fait maison, ce qui permettait de stocker tout le bordel de camping dessous, de rabattre la banquette arrière, et de caser 4 gamins en sacs de couchage quand on faisait des longs trajets de nuit. L’idée était plutôt bonne, la réalisation technique acceptable, mais le choix des fixations plutôt hasardeux. En même temps, mon père n’avait sans doute pas toutes les possibilités qui s’offrent à moi aujourd’hui avec les magasins de bricolages immenses et internet, et encore moins de temps pour réfléchir à des solutions. Avec 4 gosses et des trucs à faire dans toutes les directions, ça laisse pas trop le temps de finasser!

Bref, j’ai mis entre 20 et 30 écrous dans tous les trous existants, c’est même pas choquant visuellement tant qu’il n’y a rien vissé dedans, et comme tu dis Wilde, à l’usage je verrai bien ce qui sera utile ou accessoire.

Salut Lebowski!

Merci pour ton intervention pleine de sagesse, je me suis posé la même question quand j’étais en train de lorgner tout à l’heure sur les lots de 12 anneaux de levage M6 en inox. Déjà, je les ai pas commandés parce que c’était sur Amazon (et oui je fais de la résistance même si ça me coûte un peu) et aussi parce qu’il fait nuit et que je voulais pas aller ouvrir/fermer bruyamment la porte du ptit camion (la chambre de ma fille juste au dessus..) pour vérifier en quel métal sont mes écrous à sertir. De mémoire c’est sûr que c’est pas de l’aluminium, mais j’ai un gros doute: galva? inox? Hum…

Parce que oui, je sais bien qu’il vaut mieux éviter de visser de l’inox dans de la ferraille brute, de l’alu ou du galva, l’oxydation finit par gripper et c’est même impossible à dévisser au bout de quelques années (en plus l’inox casse quand on force…)… Mais puisque ces rivets n’ont pas vocation à être retirés, tu penses que ça risque de faire rouiller l’intérieur des montants si les écrous sont en inox? Ou alors tu dis ça pour le cas où j’aurai mis des rivets acier et que je veuille visser des anneaux inox dedans (qui seront donc impossible à dévisser dans quelques années…) ?!?

Quoi qu’il en soit, je suis pas dans l’urgence pour le choix des anneaux, mais t’as bien raison de parler de ça! J’ai eu une expérience malheureuse avec une tige de selle en alu dans un cadre de vélo en acier, bien serré par sa bride pendant deux ou trois ans, et un jour j’ai voulu prêter mon vélo à un pote plus grand que moi, et c’était tout simplement impossible de la faire bouger. J’ai pas insisté, mon vélo était (est toujours) bien réglé pour ma taille, et j’avais pas envie de le brutaliser, et puis le pote n’avait qu’à être moins grand! Depuis, je fous de la graisse partout, et en l’occurrence aujourd’hui, j’avais tartiné l’intérieur des trous avec de la graisse avant de me pointer chez mon pote qui me prêtait sa pince! (J’ai pas poussé la paranoïa au point de tremper les écrous dans la graisse avant de les sertir chez mon pote, honnêtement je voulais juste éviter qu’il me prenne pour un psychopathe…) Mais hahahaha c’est sûr que j’en mettrai sur le filetage des anneaux d’hélitreuillage quand je les visserai tranquillement chez moi! 
Bon allez je vous laisse tranquilles, faudrait pas oublier de dormir un peu quand même! :)

 

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Salut, non c'est vraiment le contact de surfaces entre l'inox et un autre acier brut qui crée la réaction chimique de la corrosion galvanique, la variation de l'hygrométrie et les écarts de température accentuent ce phénomène. Et oui tu as raison vis /écrous inox ça peu gripper.

Pour différencier acier/inox, tu peu utiliser un aimant, l'inox couramment utilisé pour la visserie ne sera pas attiré.

Bien vu les aimants pour les rideaux, c'est ce que l'on à fait, hormis le fait de savoir lequel va où c'est vraiment très pratique. Pour celui de l'avant nous avions mis une tige de bambou en tension de part en part avec un rideau à anneaux, cela devait être temporaire mais finalement ça n'a pas bougé depuis des années et puis en fait c'est sympa ça suit l'arrondi du toit.

Posted

Merci pour les précisions techniques!

Je viens de regarder sur la boîte de rivets, c’est de l’acier :)

Bon c’est bien brillant donc ça doit être zingué! Alors je vais pas y mettre de l’inox, en suivant ton conseil, je veux pouvoir virer les anneaux sans forcer dans le futur.
Pour les aimants, oui j’ai fait au plus simple, le seul truc c’est qu’il vaut mieux prendre des aimants neodyme, sinon ça tient pas trop bien! Les miens c’est des petits cubes qui font 1cm de côté, ça fait très bien le job. Et ils sont trop durs à retirer pour des petites mains qui aiment bien s’emparer de tout ce qui est rigolo! 

Bien vu l’arceau en bambou, ça laisse pas passer la lumière du coup… Mais bon je vais rester sur l’option "étendoir à slips de singes playmobil"

Bonne journée!

 

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Il y a 8 heures, Widen Von Den Z a dit :

Wilde, hahahaha non je déteste l’autoroute,

Je crois que cette excellente boutade s'adressait plutôt à moi ;)

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    • Avec quelques photos on pourrait te dire ça tout de suite...
    • Ce que je n'arrive pas comprendre c'est pourquoi si j'ai un souci avec le carbu droit mon moteur donne aussi bien au ralenti ou en accélérant quand je joue avec mon fils de bougies ? 
    • Bonjour , la configuration se précise   Le kit 1835 étant en stock dans mon stock favoris il est vite arrivé dans mes mains. Le cb 2234 semble faire l'unanimité , quel serait sont rv idéal ?  Reste à voir la distribution , des ressorts simples cb suffisent ? Dans ce cas les tiges vw (si la longueur est suffisante) seront probablement suffisantes également .  L'échappement se doit d'être le plus discret / silencieux possible... donc on partira probablement sur un origine pour voir si c'est suffisant   On a roulé quelques km avec l'auto et sa 8x35 couplée à un 1600 , c'est vraiment trop court comme rapports. Lorsque l'on "tire dedans" on arrive très difficilement aux 4000tr/min. Pas que le moteur ne veut pas y aller , mais plutôt que ce n'est pas dans nos habitudes de conduite  
    • Ou plutôt si une fois j'ai voulu régler les flotteurs comme dans la notice récupérée sur un site bien connu de vendeur de pièces et mes carbu débordaient d'essence au démarrage !
    • Oui je suis d'accord avec toi Alain , mais le but aussi c'est de bosser dessus ,de la démonter , de sabler , de remonter avec  du neuf ou du restaurer  , quand je regarde les prix de vente des voitures à restaurer !!!! la ça me fait peur . Mais de mon cas je pense savoir ou je vais , je suis en restauration d'un René Bonnet Missile ( il en reste peut être 70 au monde !!) tout était à refaire , châssis , caisse(en fibre) , moteur , faisceau électrique, réfection des compteurs  et je ne parle même pas des pièces détachées ,introuvables ,et a des prix :!!!!!!! je pense que dans 6 mois elle sera sur la route ,il me reste a créer l'armature de capote , de faire la capote, de remonter porte et capots. c'est pour cela que je me dis , un Cox ça doit etre faisable!!!! toute les pièces se trouvent , il y a une grande communauté pour trouver de l'aide , je vais avoir du boulot  certe , mais c'est un boulot de famille , tout le monde met la main a la pâte. et le challenge c'est de partir de loin !!!!  
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