Jump to content

Monter un moteur industriel dans un T2a

Recommended Posts

Salut tout le monde,

J'ai acheté un moteur industriel pour mettre dans mon Westy de 71.

Pourriez vous me valider les modifs à faire, les pièces à remplacer, etc. 

Pour l'instant j'ai prévu et en stock :

• Volant moteur origine 130 dents 200mm
  • Kit embrayage 200mm
  • Joint spi vilebrequin
  • Joint torique entre vilo et VM
  • Rondelle pour boulon VM
  • Pied de dynamo et son joint
  • Dynamo 
  • Boites de chauffage
  • Turbine SA
  • carbu et allumeur

Est ce que je peux laisser la poulie de vilo avec la roue crantée et l'emplacement pour démarage à la manivelle ?

Est ce que je dois changer le radiateur d'huile ?

Comment vérifier que les segments ne sont pas collés (c'était un moteur de l'armée suisse, qui a tourné 30h)

Je vous rajouterai des photos dès que j'en aurai fait, avec surement d'autres questions !

Merci !

Il y a 23 heures, kads a dit :

Il y a plein de types différents de moteurs industriels et de différentes années . On parle de quoi?...

Voici quelques photos du moteur indus et de ce qui était monté dessus. Qu'est ce que ça nous dit ?

IMG_20240620_223138.thumb.jpg.1f00c9b86706449b8faeb1874b2ac1c8.jpg

IMG_20240620_224125.thumb.jpg.6102b28f361280a5c547ef916f23cccf.jpg

IMG_20240620_224146.thumb.jpg.567dfc1c1a3dbbe64d2ca0e2dadb758d.jpg

IMG_20240620_224643.thumb.jpg.24a18157535bd38e33a7996d58c55e19.jpg

IMG_20240620_224653.thumb.jpg.f32daa3f7f3a9de1e9a47e20dd06214e.jpg

IMG_20240620_222255.thumb.jpg.3df9d5946661c0e2984435cde07c30c8.jpg

IMG_20240620_223151.thumb.jpg.a145cda8f80bd20e64c4d97dfcc95f42.jpg

IMG_20240620_223652.thumb.jpg.df0cf3cc0d40623539091935eb2d8002.jpg

IMG_20240620_223557.thumb.jpg.a680b9919f46b07983c01d105adb5785.jpg

IMG_20240620_223317.thumb.jpg.7ca8bab50e5bbd402f01c9ce0d973b1f.jpg

IMG_20240620_224805.thumb.jpg.a8f206385c3f23de92f4b5cd5ddb1587.jpg

ld(2).thumb.jpg.987c99ea08c27ee16ef4977740f7e648.jpg

ld(4).thumb.jpg.c20c1b23d989a5a8bc6a56168ddea231.jpg

Merci

Salut

Je me remonte un moteur industriel pour compresseur militaire.

J ai pas mal de pièces manquantes dans mon lot et ça correspond à ce que tu démontes.

Je t envoie un mp pour savoir ce que tu en fais.

Merci

Brice

Alors beaucoup de légendes laissent entendre qu'il faut changer plein de trucs mais le moteur industriel, surtout le 1600 comme le tien typ126a =1600cc n'en a pas besoin ...

C'est le meilleur moteur de la gamme, super solide .

J'ai ce moteur dans trois de mes VW (buggy cox et Split) et j'en ai même un 4e sur sa remorque pompiers.

Il se monte très bien même avec son volant d'origine pour embrayage en 180mm SI on le laisse stock ...  Mais si tu as les pièces pour le 200mm ... Aucune raison de te priver ...

De plus, l'ai redémarré le combi de mon frère avec un 1600sa encore équipé de sa magnéto et son carbu industriel... Ça marche ...

Alors effectivement la magnéto c'est pas une bonne idée car avance fixe mais tout ça pour dire qu'il n'y peut n'y avoir rien à changer et surtout il n'y a rien à changer en "interne". Tout contrôler ... Généralement c'est comme neuf inside ...

Si tu as une dynamo en 12v sur ton indus ... elle fait l'affaire ...

Mais tu peux aussi mettre un alternateur et récupérer un billet en vendant ta dynamo (elle permet de passer un pied moulé en 12v) ça se vend mini 200€ si c'est une 12v. Plus cher que le kit alternateur neuf.

Moi je l'ai laissé ...

Tu remplaces carbu et magnéto par un couple allumeur et carbu compatibles entre eux et ... Roule !!

Mon combo idéal est une paire de weber 34ict  simple admission et un beau 009 ... Mais c'est pas donné ... (A voir si l'embrayage 200mm ne s'impose pas dans ce cas ...)

Sinon en reperçant l'entraxe de la pipe de 32 pour un 30-31pict ça marche très très bien ... Elles sont souvent neuves donc pas bouchées ...  Il faut juste mettre un écrou m8 pour clé de 11 pour gagner de la place pour fixer ton carbu ...

Je vois que tu as un carbu de 28 ... A voir si elle n'est pas plug n play pour un 30pict ou 31pict.

chose que j'ai oublié ... Si tu veux conserver et ou remonter le système de chauffage d'origine, il faut changer la turbine et les tôles inférieures et trouver des boites de chauffage ... Sinon le système d'origine est efficient mais sans chauffage ...

Merci pour ta réponse détaillée !

en effet je vais revendre la dynamo pour remettre une classique.

J'ai prévu et en stock un allumeur 009 germany et un 30pict 2 refait à neuf 

J'ai aussi la turbine et les boites de chauffage. Qu'appèles-tu tôles inférieures ?

Est ce que je dois changer le radiateur pour un en alu ?

et la poulie avec la partie crantée ?

et la pompe à huile avec prise compte tour mécanique ?

et pourquoi les coupelles de ressorts de soupapes sont-elles différentes à l'admission et l'échappement ?

Merci

IMG_20240620_223854.thumb.jpg.fd83782502220fdcaf38b284d53912bc.jpg

IMG_20240620_223916.thumb.jpg.0a5920bcb286cc3fb60efd5d38bedf59.jpg

Non le radiateur en alu est fait pour les turbine doghouse spécifique au 1600Da.

La partie crantée, que je n'ai jamais eu sur les miens se retire ... Il suffit de dévisser l'écrou, la retirer et de revisser l'écrou (ou de le remplacer par un "classique", mais j'ai laissé les miens). Elle sera utilise a celui qui sera intéressé par le système industriel. Mais la poulie doit pouvoir rester, à moins que les deux parties soient soudées ...

Pour la pompe à huile, seule 1 de mes moteurs indus a le compte-tours mécanique. Il est sur mon buggy et je l'ai laissé dessus. Il y a juste une petite goutte d'huile de temps à autre ...  

PS : Si tu vends ton compte tours mécanique, je suis intéressé ... mp moi

Pour les tôles inférieures :

Mes moteurs étaient tous des motopompes, je n'ai pas de boites de chauffages, normalement toi non plus.

Mais le système de refroidissement/guidage est confié à des tôles spécifiques, qui comblent l'espace laissé libre en absence de boite de chauffage, pour guider l'air vers l'arrière ... Je ne sais comment c'est sur le tien.

Pour avoir le chauffage et conserver un bon refroidissement (ce qui n'est pas contradictoire :D ) , il faut donc monter deux boites de chauffages et les tôles qui vont avec ... celles ci :

image.thumb.png.de2426be5709113181e0a9e5d90f678b.png

et les deux petites pour l'arrière ...

image.thumb.png.b21207783db20d90f08df355ec6a9e39.png

image.thumb.png.668ce911eb97f65263b9d1cb456e6ec8.png

Mais c'est utile seulement si tu comptes remonter le chauffage sinon la turbine de l'industriel et ses tôles sont parfaites ...

Le 23/06/2024 à 10:27, dduck a dit :

Non le radiateur en alu est fait pour les turbine doghouse spécifique au 1600Da. Ok merci

La partie crantée, que je n'ai jamais eu sur les miens se retire ... Il suffit de dévisser l'écrou, la retirer et de revisser l'écrou (ou de le remplacer par un "classique", mais j'ai laissé les miens). Elle sera utilise a celui qui sera intéressé par le système industriel. Mais la poulie doit pouvoir rester, à moins que les deux parties soient soudées ... c'est soudé il me semble, mais si ça passe avec les tôles d'origine pas de raison de la changer. Je vais vérifier ça

Pour la pompe à huile, seule 1 de mes moteurs indus a le compte-tours mécanique. Il est sur mon buggy et je l'ai laissé dessus. Il y a juste une petite goutte d'huile de temps à autre ...  

PS : Si tu vends ton compte tours mécanique, je suis intéressé ... mp moi j'ai des personnes intéressées pour m'acheter l'ensemble des pièces indus, donc je vais pas détailler à priori, désolé

Pour les tôles inférieures :

Mes moteurs étaient tous des motopompes, je n'ai pas de boites de chauffages, normalement toi non plus. Exact

Mais le système de refroidissement/guidage est confié à des tôles spécifiques, qui comblent l'espace laissé libre en absence de boite de chauffage, pour guider l'air vers l'arrière ... Je ne sais comment c'est sur le tien.

Pour avoir le chauffage et conserver un bon refroidissement (ce qui n'est pas contradictoire :D ) , il faut donc monter deux boites de chauffages et les tôles qui vont avec ... celles ci

et les deux petites pour l'arrière ...

Mais c'est utile seulement si tu comptes remonter le chauffage sinon la turbine de l'industriel et ses tôles sont parfaites ...

Merci pour les infos détaillées, j'ai prévu des boites de chauffage, donc je vais vérifier si j'ai les tôles nécessaires. 

• 2 weeks later...

Hello,

Je continue mon démontage/remontage et j'ai quelques questions.

Je vais virer la pompe à huile avec prise pour compte tout mécanique. Est ce qu'une pompe 30mm a un intérêt ? Ou une origine en 26 sera très bien ? 

J'ai une shadek en 30mm en stock mais je dois vérifier si elle passe bien.

Est ce que les joints specifiques pour mettre le radiateur alu sur le bloc SA sont bien compris dans les pochettes elring de chez SK ?

Merci :)