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Bonjour à tous,

Voici un nouveau projet en vue.

J'ai l'occasion d'acheter une magnifique 912 de 69.

Seul petit hic, elle est en boite 4 avec son petit 1600 d'origine.

J'ai en stock un moteur de 912E qui ne demande qu'à revivre. J'en ferais un 2.3 ou 2.4 en utilisant un max de pièces d'origine (les culasses notamment) avec une came genre 86A. 

La boite 902 va devenir trop courte et une boite plus solide et plus longue va devoir prendre place.

J'ai regardé les 915 mais les prix piquent un peu.

Que pensez-vous d'une boite de 914 dont on retourne le différentiel? en terme de longueur et de solidité, je pense que ca fera l'affaire mais au niveau adaptation, qu'y a t il à faire?

Et surtout, quelle version? les première ou seconde version (à partir de 73) A mon avis la première mais je n'en suis pas certain. 

Une autre solution serait d'allonger une 901/902 5 vitesse en la passant de 7x31 en 8x31 mais je ne sais pas si les pièces existent.

D'avance merci

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Tout dépend de la motorisation que tu utilises.

La boite 4 de la 912 est plutôt bien étagée même si elle est courte et un moteur couple mais à la plage d'utilisation sportive ferait bien l'affaire  (style un 1.6/1.8L de 130 ch avec une plage 4000-6500 tr/mn)

Par contre le 912E c'est vrai que ça complique les choses et il rend la voiture moins véloce aussi (en montage d'origine) il reste de montage en t4 course 66mm préparé par exemple et en faire un moteur pointu.. même une base 1.7L en 66x90 ou mieux un 1.8L en 66x93 mm serait excellent.

 

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Une boite de 914 sera aussi résistante que les boites 901/902, les internes sont les mêmes.

Pour adapter la boite, il faut un nez, la canne de hockey d'une boite 901/902 et les tulipes adaptées à tes cardans. Les premières générations ont le filetage pour l'accelerateur et le support de câble d'embrayage, les deuxième génération non (mais rien d'insurmontable).

Une bonne révision de la boite si tu l'ouvres est une bonne idée aussi, les anneaux de synchro, dent de loup, spi et divers roulements sont surement assez fatigués.

La boite 901/902 sera largement assez résistante car pour un 2,4. Les principales faibles sont la première en bout d'arbre (soutenue que d'un coté par un roulement) et les vis de fixations du différentiel simplifié (90133227511) si la boite est équipé d'un différentiel simplifié (les 901/902 69-72 de mémoire).

 

Le 16/06/2024 à 16:09, froxy cool a dit :

Une autre solution serait d'allonger une 901/902 5 vitesse

ou mettre 3, 4 et 5 de boite de 914, les internes sont les mêmes.

 

Pour le moteur, il faut faire le bilan de ce qui est réutilisable ou pas, de ce qui nécessite une rectification ou pas et ensuite seulement de réfléchir à la configuration.

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