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Dynamo 12v bouillante sur pied moulé


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Coucou les flats !

J’ai besoin d’aide concernant une dynamo 12v sur un pied moulé.

Lors d’une ballade cette aprem la dynamo était très chaude (genre tu ne laisses pas ta main dessus, sinon ça commence rapidement à sentir le cochon brulé et t’as une petite larme à ton oeil qui coule).

En cherchant un peu sur le forum j’ai vu un sujet datant un peu relatant d'une dynamo en court-circuit avec la borne de l’excitation (DF) mal isolé du corps de la dynamo. Etant complètement à la ramasse en électricité, je me dis « Bon ça je devrais savoir le contrôler ».

Ni une ni deux, j’ai sorti mon plus beau multimètre (j’en ai qu’un) que je me suis empressé de mettre en mode diode pour faire le  test : en gros tout est en contact ensemble, il y a une superbe ambiance : DF et D+ ça papote entre eux, DF et la masse (D-) ça tchatche ensemble, D+ et la D- pareil ça taille la bavette tranquillement. 

Je me suis dit « bizarre » car sur le coup je ne comprends pas pourquoi DF communiquerait avec D-…

Du coup je démonte tout en me disant je vais regarder si dedans je ne vois pas un court-circuit, un câble dénudé ou un fil qui toucherais quelque chose sans son consentement par exemple.

Une partie de plaisir plus tard (pied moulé je le rappelle), je me retrouve avec la dynamo sur l’établi, même constat.

Je démonte donc la petite flasque avant de la dynamo (celle où se trouvent les charbons). J’ai bien un  support de charbon qui est isolé de la flasque / corps de la dynamo et raccordé au D+ et l’autre qui est en contact avec la flasque et donc raccordé à la masse (D-).

En testant du coup la dynamo avec la flasque démontée, D+ et DF communique toujours ensemble mais D+ et / ou DF ne sont pas à la masse (D-), donc ça me parait plutôt bien puis le contact se faisait bien les charbons. C’est bien ce qu’on veut (enfin surtout moi pour le coup, vu que c’est moi qui roule avec :p) ?

Vous en pensez quoi ? Je suis à côté de mes pompes ? Je rate quelque chose ? Il faut que je craque le CPF dans une formation élec ? Ou vous ne voyez rien de bizarre ?

Si c’est la mauvaise piste, vous auriez d’autres idées d’où pourrait provenir cette chauffe ? Tout était très chaud : dynamo, poulie, hélice… la turbine était plus « fraiche ». Les roulements ont l’air bien, pas de résistance ou bruit. La dynamo est «crade » mais en franchement j’ai vu pire…)

IMG-3379.jpg

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Salut

Bon j'ai pas trop compris Ta méthode de diagnostique mais bon c'est pas très grave ...

Dans l'ordre ta dinamo chargeait elle bien ? sans faire bouillir la batterie ?

Ta batterie avait elle tendance a se vider a l'arrêt ?

La dinamo 12V sur un pied moulé c'est pas d'origine , d'où provient elle ? Porsche , combi Bresil ou autre ? le régulateur est il compatible ?

Enfin les roulements devaient tourner librement sans aucun bruit et la courroie ne pas être bandée a mort ...

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Coucou,

Merci pour ton retour 🙏

Oui la dynamo charge bien, parfois au ralenti à froid il peut y avoir un voyant de charge qui s'illumine légèrement mais jamais eu de soucis de batterie qui se vide. La batterie ne tombe jamais en dessous des 12v. Par contre en effet je n'ai pas vérifié la tension aux bornes de la batterie / régulateur moteur tournant, et je n'ai pas non plus pensé à checker si elle est chaude ou pas. J'hésite à tout remonter pour checker ça 🥲.

La dynamo n'est en effet pas d'origine, c'est une conversion en 12V. La bobine est d'origine inconnue, certainement d'un moteur indus' comme souvent. En régulateur j'ai choppé un classique en externe, ce modèle : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/regulateur-de-tension-exterieur-de-dynamo-12v-bosch-pour-volkswagen-coccinelle-combi_VC35706.htm?queryID=undefined&objectID=VC35706&index=mecatechnic_fr&queryString=régulateur de tension 12v

Il pourrait y avoir une incompatibilité ? L'intensité entre en compte dans un régulateur ? Si jamais la dynamo produit trop, elle cramerait le régulateur non ? 

Concernant les roulements et la tension de la courroie je pense qu'on est bon: ça tourne librement, c'est fluide, pas de bruit, la graisse est encore belle. Ce ne sont clairement pas ceux d'origine à mon avis, les charbons idem ils ont dû être remplacé.

Pour la tension de la courroie pareil je sais facilement lui faire faire un quart de tour (c'est un peu mon étalon quand je remplace des courroies).

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Il y a 15 heures, Aleks a dit :

Pour la tension de la courroie pareil je sais facilement lui faire faire un quart de tour (c'est un peu mon étalon quand je remplace des courroies).

Personnellement j'y vais au "pincement" ... Je pince la courroie au milieu, entre les deux poulies, et laisse environ 20mm de pincement...

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