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T3 westy moteur 2.0CU ... J'en perd mon "allemand" :p


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Salutatous,

j'ai acheté, il y a plus de 3 ans un westy t3 2.0 CU à remettre en route, donc un T3 mais un Aircooled. ce moteur était l'argument principal, avec la version westy, pour me faire passer au combi parpaing ...

image.thumb.jpeg.187ed80993b155b8433022ed5d206f37.jpeg

 

Mes autres projets ont fait que j'ai tenté à plusieurs reprises et avec souvent plusieurs longs mois d'intervalle entre chaque tentative, de la remettre en route.

Je me dis plutôt que de tourner en rond et comme la saison arrive, qu'il était temps de trouver un épilogue à ce probleme.

Alors forcément moteur 2.0CU d'origine avec ses double carbus d'origine, pompe mécanique changée par une pompe électrique fonctionnelle.

Le moteur démarre plutôt facilement, même après plusieurs mois d'inactivité, il tourne plutôt bien a vide mais dès que je veux le faire bouger, c'est à dire dès que je passe une vitesse et que je relâche l'embrayage, il bouge de 10 cm et cale ... comme s'il n'avait pas de force.

Si je devais être plus précis, je dirais qu'il m'est arrivé à 2-3 reprises de réussir à le régler, du moins d'en avoir l'impression, de faire le tour du lotissement d'être content ... de le stationner et de me retrouver l’après midi même ou le lendemain avec les même symptômes ... entrainant un "découragement" suivi de plusieurs nouveaux mois d'hibernation ...

Aujourd'hui, enfin cette semaine, je mets une batterie chargée, il redémarre bien tourne correctement à vide et .... cale dès que j'accroche la première, faisant bouger le t3 de quelques cm puis ... rebelote.

A tel point que j'envisage, de frustration,  de m'en séparer mais je me résonne en me disant que de toute façon, il faut que le problème soit résolu pour le faire, et qu'une fois qu'il sera résolu, je vais vouloir le garder :p :p

 

Est ce que mes symptômes donnent des idées quant à la cause du problème ?

 

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Les CU qui ont un peu de bornes,...après immobilisation de plusieurs semaines nécessitent souvent de rouler pendant 15-20 minutes à 80 km/h pour que le rattrapage hydrauliques fonctionne correctement. Ca s'entend au ralenti  car le moteur produit des claquements assez fort et le moteur tourne moins bien avec peu de puissance. Le choix de l'huile influe aussi sur cet éventuel desamorçage.

Pompe électrique ok mais quelle pression d'alimentation ?

Monte deux double carburateurs ça te changera la vie et accessoirement la puissance disponible et la consommation car les carburateurs d'origine solex sont capricieux quand ils commencent à s'user. leur rendement est médiocre, les réglages pas toujours très stables entre deux révisions.

A priori le soucis vient soit des poussoirs hydro, soit de la carburation (vérifie quand même une éventuelle prise d'air au niveau servo-frein ou durite d'air) mais la pression d'alimentation est à vérifier.

Vu que le moteur tient le ralent,i as tu essayer de déconnecter 1 par 1 les fils de bougies depuis la tête distributrice afin de voir si le régime et/ou le bruit changeait pour chaque cylindre ?

Sur les 2.0L je te conseillerai tout simplement  de monter soit deux weber 34 ICT soit 2 x Dellorto 40 DRLA pour un peu plus d'agrément à bas régime notamment.

Avec les dellorto drla en buses de 28 ou 30 mm , un échappement 4 en 1 de base devient intéressant à la place du modèle d'origine.

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Salut,

Tu le dis, "remise en route"... Il convient donc de faire tout le nécessaire à une "remise en route"... 

Essentiellement, revoir tout le circuit de carburant et tout le système d'allumage, c'est à dire contrôler tous les éléments et apposer les bons réglages, la base de la base.

"Rien qu'avec ça", tu vas être très occupé...

;)

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Il y a 3 heures, dduck a dit :

Aujourd'hui, enfin cette semaine, je mets une batterie chargée, il redémarre bien tourne correctement à vide et .... cale dès que j'accroche la première, faisant bouger le t3 de quelques cm puis ... rebelote.

Il y a des chances que l'axe d'allumeur soit "collé" et l'avance ne monte pas. Essayes un autre allumeur, même de  cox.

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Il y a 3 heures, dduck a dit :

Salutatous,

j'ai acheté, il y a plus de 3 ans un westy t3 2.0 CU à remettre en route, donc un T3 mais un Aircooled. ce moteur était l'argument principal, avec la version westy, pour me faire passer au combi parpaing ...

image.thumb.jpeg.187ed80993b155b8433022ed5d206f37.jpeg

 

Mes autres projets ont fait que j'ai tenté à plusieurs reprises et avec souvent plusieurs longs mois d'intervalle entre chaque tentative, de la remettre en route.

Je me dis plutôt que de tourner en rond et comme la saison arrive, qu'il était temps de trouver un épilogue à ce probleme.

Alors forcément moteur 2.0CU d'origine avec ses double carbus d'origine, pompe mécanique changée par une pompe électrique fonctionnelle.

Le moteur démarre plutôt facilement, même après plusieurs mois d'inactivité, il tourne plutôt bien a vide mais dès que je veux le faire bouger, c'est à dire dès que je passe une vitesse et que je relâche l'embrayage, il bouge de 10 cm et cale ... comme s'il n'avait pas de force.

Si je devais être plus précis, je dirais qu'il m'est arrivé à 2-3 reprises de réussir à le régler, du moins d'en avoir l'impression, de faire le tour du lotissement d'être content ... de le stationner et de me retrouver l’après midi même ou le lendemain avec les même symptômes ... entrainant un "découragement" suivi de plusieurs nouveaux mois d'hibernation ...

Aujourd'hui, enfin cette semaine, je mets une batterie chargée, il redémarre bien tourne correctement à vide et .... cale dès que j'accroche la première, faisant bouger le t3 de quelques cm puis ... rebelote.

A tel point que j'envisage, de frustration,  de m'en séparer mais je me résonne en me disant que de toute façon, il faut que le problème soit résolu pour le faire, et qu'une fois qu'il sera résolu, je vais vouloir le garder :p :p

 

Est ce que mes symptômes donnent des idées quant à la cause du problème ?

 

Salut,

Comme dit Loïc, en 1er au ralenti, vérifier que tout les cylindres donnent. Contrôle à répéter avec un peu de régime des fois que tu perdes un cylindre en route.

Idem, les pompes électriques, c est la galere si tu n as pas de régulateur de pression derrière. J ai encore eu le cas y a 15j. 400gr de poussée par la pompe.

Par contre a l'inverse, les carbus d origine sont certes une usine a gaz avec pas mal de périphérique mais ça fonctionne bien quand c est contrôlé et ajusté correctement.

En priorité, Controle que les pipettes de reprise giclent bien comme il faut.

Récupère la doc atelier du 2lcu sur type17info.

Tu as le systeme d'allumage complet d'origine ? Le dsl et le retard sont des sources à problème.

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Merci à tous pour vos pistes.

Je vais essayer de répondre à tout :

Loïc : J'aurais bien changé les carbus mais quand je vois les prix d'une simple tringlerie et des pipes, ça devient n'importe quoi ... J'ai pourtant une paire de Delle en 40 (ou 36) qui attendent une seconde vie ...

Un kit complet de 34ict avec le pipes et tringlerie coutaient moins cher il n'y a pas si longtemps. Oui les cotes de nos gros jouets augmentent donc notre patrimoine aussi mais quand on a plusieurs gros jouets et qu'on ne veut pas vendre ça devient compliqué de tout faire ...

J'avais contrôlé que les 4 bougies donnaient ...

 

Comme dit, il tient démarre bien, accélère correctement à vide, c'est quand on cherche a avancer que tout se gatte ...

De plus mes carbus avaient eu droit à une révision en profondeur quand je l'ai acheté ...

Je pense que je n'ai pas de régulateur de pression c'est une pompe "basique" qui ressemble à celle ci esthétiquement, j'avais ,pris une "basse pression de mémoire, contrairement à celle achetée pour mon ancien T3 qui était aussi un 2.0L aircooled mais à injection (2.0CV) :

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Je me tâte depuis le début à repasser en mécanique mais il me semble avoir lu que l'avantage de l'électrique c'est que l'essence arrive de suite au démarrage, même après un "repos prolongé" ...

Quand je vois que même un regulateur de pression d'essence atteint la 100aine d'euros ...

.....

Wilde tout ce qui devait être changé sur le circuit de carburant l'a été  ;)

...

Carbman, merci pour cette piste, je vais regarder

...

Brice, je vais revérifier mais pour moi tous les cylindre donnent, il monte bien dans les tours ... au point mort

Oui, j'avais eu une mauvaise expérience avec ces "boitiers noirs" sur mon premiers T3, pour le moment j'ai couplé/shunté les deux cosses pour "exclure le souci" ... Je crois me souvenir que c'est pire en les branchant mais que c'était introuvable :p

 

MERCI encore à tous,

j'étais venu au cas où il y aurait une explication évidente et simple :D, l'idée de Carbman est une nouvelle piste, je vais aussi rependre les autres.

 

 

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Il y a 3 heures, dduck a dit :

De plus mes carbus avaient eu droit à une révision en profondeur quand je l'ai acheté ...

Révisé ne veut pas dire fonctionnel, et tu peux croire c est du vécu 😜😜😜.

Si ça peut t aider, les ict se montent sur tes pipe d'origine, ça fait une petite économie et en trouvant des modèles d'occasion, il ne restera que la tringlerie a acheter.

L'idée de pierre est en effet bonne.

A vérifier, avec une stroboscopique a dephasage idéalement.

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Si t'as checké le carburant, c'est alors un souci d'allumage, un classique des tours à vide et du manque de punch en charge... ;)

Je te rejoins : avant de changer des trucs coûteux, déjà faire en sorte que ça tourne correctement. Si le camion est sorti avec telle ou telle config', ça doit fonctionner...

Bon courage, c'est pas méchant, ton truc... ;)

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Il y a 17 heures, combimaison a dit :

Pas de frein grippé ?

Nop, il bouge j’aurais préféré 😅

Il y a 16 heures, lebriiice a dit :

Révisé ne veut pas dire fonctionnel, et tu peux croire c est du vécu 😜😜😜.

Si ça peut t aider, les ict se montent sur tes pipe d'origine, ça fait une petite économie et en trouvant des modèles d'occasion, il ne restera que la tringlerie a acheter.

L'idée de pierre est en effet bonne.

A vérifier, avec une stroboscopique a dephasage idéalement.

Alors savoir que les pipes d origine soient compatibles est une excellente nouvelle vu que j’ai un kit complet neuf weber ict deluxe pour moteur simple admission depuis au moins 10 ans que je n’ai toujours pas monté car je ne sais quel véhicule prioriser 😅 (ma cox, mon Manxter et mon split ont un 1600sa) … Néanmoins je le destine plutôt à l’un des trois autres …

D’ailleurs, j’avais su à l’époque, et si j’avais pu financièrement, j’en aurait pris 5 … je l’avais payé 320€ 😇aujourd’hui c’est 1000€ …

Pour ce qui est de l’allumage, ma Gunson à déphasage a rendu l’âme, elle ne flashe plus. Je n’ai plus qu’une simple lampe strobo hors d’âge. Et j’ai parfois impression que mes moteurs marchent mieux réglés à l’oreille qu’avec cette lampe 😅

Sans oublier que j’trouve pas facile de voir les repères d’allumage sur ces moteurs …

Il y a 15 heures, wilde a dit :

Si t'as checké le carburant, c'est alors un souci d'allumage, un classique des tours à vide et du manque de punch en charge... ;)

Je te rejoins : avant de changer des trucs coûteux, déjà faire en sorte que ça tourne correctement. Si le camion est sorti avec telle ou telle config', ça doit fonctionner...

Bon courage, c'est pas méchant, ton truc... ;)

merci, j’vais quand même tout rechercher mais il n’est pas idéalement stationné et sur un sol meuble 😓

C’est pou cela qu j’aimerais qu’il soit un minimum mobile pour le lever … où il végète, ce n’est pas possible

Il y a 17 heures, combimaison a dit :

Pas de frein grippé ?

Non vu qu’il bouge de son « creux de stockage » (sol meuble) mais pas assez pour en sortir mais j’y ai pensé et, j’aurais préféré.  :p 

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Salut, 

Regarde déjà l'allumage "en gros", t'as peut-être bêtement une tête fendue / faisceau HS ou autre truc bien évident à trouver rapidement... On cherche loin et c'est devant...

;)

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