Jump to content

Recommended Posts

Heureux possesseur d'un Fastback de 08/65 (1600SA / BV trompettes / 4X130 / disques avant), je me penche sur l'optimisation du châssis de mon type3 que je connais très peu n'ayant eu qu'une 1302 (full Kersher) et un T2B (origine) en précédents véhicules.

Je trouve le comportement de l'auto très pataud (il parait que c'est normal cette souplesse mais ça offre très peu de possibilité de correction de trajectoires en appui, ou de freinage progressif en courbe, bref ça gigote beaucoup) et je souhaiterais connaitre les recettes qui fonctionnent bien pour les type3 afin de rendre le châssis plus incisif sur route en conduite enjouée?

Barres stabilisatrices avant, barre stabilisatrices arrière, type d'amortisseurs ...?

FB_IMG_1716274166156.jpg

Actuellement j'ai un droppage de -2 crans à l'avant et -1 cran à l'arrière avec lames réglables VA. L'assiette est plutôt horizontale avec un très léger rake vers l'avant.

Les jantes sont des 15x6 ET36 et les pneus avant sont des 155/80R15 (trop fins, ils vont passer en 175/70R15 prochainement), les pneus arrières sont des 185/70R15.

Je compte remonter le chassis à -1 cran à l'avant (ça frotte à l'extérieur du pneu sur l'aile en braquage maxi et en compression dans les virages bosselés) et à hauteur d'origine pour l'arrière en repassant sur des lames d'origine pour respecter la géométrie de fonctionnement des trompettes.

Merci pour votre aide

• DavidBEAUGRAND changed the title to Optimisation châssis type3

Tu as presque toutes les réponses à tes questions dans ton texte … un Notch reste une Vw et une Vw reste une auto …

déjà avoir une géométrie bien réglée et un retour proche de la hauteur d’origine  sera une bonne base …

Ensuite, des amortisseurs plus fermes pourraient améliorer la tenue de cap et en virage mais il faudrait déjà savoir ceux que tu as aujourd’hui …

Enfin l’état et la tailles de tes pneus auront aussi un rôle à jouer, tout comme l’état de tes freins, des trains roulants et de leurs pièces d’usure …

Je pense que ce n'est pas un véhicule aussi adapté que la cox pour un conduite sportive

Sur du 6" x 15 des pneus en 195/60x15 sont bien pour le compromis tenue de route/ confort évidemment avec beaucoup moins de pression sur l'avant.

Les Type 3 sont des véhicules lourds et il devient envisageable de monter des Koni rouge avant et des Jaunes/ sport à l'arrière

Pour le droppage je verrai plus un cran derrière et un devant avec des lames d'origine. et si il doit y avoir dur rake "esthétique" alors autant le faire sur les pneus avec des 185/55 x 15 avant.

Barre stab plus grosse à l'avant, ça rend l'auto plus incisive, mais perso je n'aime pas trop,  par contre une origine avec des silent block poly-urethane et un camber compensator arrière si tu es en trompettes c'est un compromis intéressant.

De bêtes amortisseurs de buggy à ressort à l'avant changent déjà tout. Sinon les trains à pivot de cox se montent direct avec la possibilité de grosse barre stab mais posent le problème des fusées à disque qui n'existent qu'en décalées ( donc ça va encore frotter).