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Bonjour à toutes et tous

Je suis nouveau parmi vous, et pas encore de VW vintage mais ça vient.

Je vais acquérir mon premier véhicule de collection, après recherche je suis arrêté sur un karmann Ghia coupé entre 1960 et 1969. Je veux une voiture le plus proche possible de son état d'origine si possible sans modification.

J'ai identifié quelques voitures que je vais aller voir et essayer prochainement. En attendant je vérifie déjà avec les informations que j'ai reçues si les numéros caisse, chassis et moteur correspondent bien au millésime indiqué.

Il y a notamment un beau coupé bicolore de 1965 qui a été entièrement rénové il y a une vingtaine d'année et sur laquelle le moteur a été intégralement restauré en 2019. Le numéro de chassis est conforme au millésime 1965 en revanche pour le moteur ça ne me semble pas être le cas. Son numéro commence par un D, or la littérature sur le sujet indique que ça devrait commencer par un F. La cylindrée et la puissance sont identiques mais j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu de Dxxx d'origine sur un Karmann Ghia, vous confirmez ? Quel est l'origine de ce moteur (B366272X) ?

Merci d'avance

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Bonjour @Manu73

Le moteur F est apparu sur le millesime 1966 (1300cc)

Sur un KG 1965 (num de châssis commençant par 145 ...) c'est un 1200 cc qui doit être monté.

Sur un KG 1966 (num de châssis commençant par 146 ...) c'est un 1300 F qui doit être monté.

Les moteurs D 1200 sont apparus à partir de 1966 aussi, et sont plutôt mieux que les anciens. Mais ils n'ont pas été montés sur les Karmann Ghia

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Bonjour @Pleviez

Merci de ton retour.

En me relisant je vois que je me sui un peu emmélé les pinceaux dans les numéros.

Sur un 65 je m'attendais à trouver un numéro sans lettre ou avec la lettre A pour un 1192 de 34cv. Or le moteur est numéroté D366272X, ce qui correspond à la même cylindrée et puissance mais visiblement par pour un Karmann Ghia.

Ce matin j'ai appelé Schmecko qui a renové le moteur en 2019, dont le changement du carter ce qui explique le numéro non correspondant.

En regardant la photo de plus près j'ai l'impression que le numéro de série est en surimpression d'un ancien. Un avis ?

Merci

Numéro de série.jpg

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Numéro correspondant à un moteur échange-standard, le carter a été fraisé et refrappé.

C'est donc minimum la troisième réfection de ce moteur 😉

Mais si c'est bien fait, un 1200 lettre D est fonctionnel et cohérent avec l'origine.

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Pour être bien certain que j'ai compris ; le dernier échange standard (carter d'après Schmecko) a remplacé le moteur précédent qui était numéroté D366272, lequel a déjà remplacé le moteur d'origine qui devait être numéroté sans lettre ou commençant par un A, c'est bien ça ?

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il y a 14 minutes, Pleviez a dit :

C'est le X qui indique que c'est un échange standard 

Et réservé à un public adulte et averti 😎

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Il y a 2 heures, Manu73 a dit :

Pour être bien certain que j'ai compris ; le dernier échange standard (carter d'après Schmecko) a remplacé le moteur précédent qui était numéroté D366272, lequel a déjà remplacé le moteur d'origine qui devait être numéroté sans lettre ou commençant par un A, c'est bien ça ?

Pas du tout. Le moteur d'origine n'avait pas de lettre, jute des numéros en 65 vu que tous les moteurs étaient des 1200 à l'époque, il n'y avait pas besoin de lettre repère pour les différencier. Le carter utilisé par Schmecko lors de la réfection moteur provient visiblement d'un moteur d'occasion qui se trouvait être un échange standard de chez Volkswagen (probablement années 80), donc avec effaçage du numéro d'origine et attribution d'un nouveau numéro avec un X à la fin...Bref, il n'y a aucune incohérence avec le véhicule dans le sens ou ce moteur avec ce numéro aurait très bien pu être vendu en rechange par Volkswagen il y a 40 ans pour un Karmann de 65...

Posted
Il y a 2 heures, kads a dit :

Pas du tout. Le moteur d'origine n'avait pas de lettre, jute des numéros en 65 vu que tous les moteurs étaient des 1200 à l'époque, il n'y avait pas besoin de lettre repère pour les différencier. Le carter utilisé par Schmecko lors de la réfection moteur provient visiblement d'un moteur d'occasion qui se trouvait être un échange standard de chez Volkswagen (probablement années 80), donc avec effaçage du numéro d'origine et attribution d'un nouveau numéro avec un X à la fin...Bref, il n'y a aucune incohérence avec le véhicule dans le sens ou ce moteur avec ce numéro aurait très bien pu être vendu en rechange par Volkswagen il y a 40 ans pour un Karmann de 65...

Ok très clair merci. Le fond de ma question portait bien sur la cohérence d'ensemble de ce véhicule qui m'intéresse 👍

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Bonjour

Pour ma recherche j'ai sélectionné un second Karmann Ghia coupé de 67 que je vais aller voir début juin.

Le numéro de série de la caisse est conforme au millésime 67, entre août et décembre 1967.

Le numéro de moteur est H0877227. Est-ce que quelqu'un sait me dire si c'est bien un moteur produit pour le millésime 67.

Merci

Manu

Posted
il y a 44 minutes, le-alain a dit :

entre Août et décembre, c'est un modèle 68 et non 67.

Le moteur correspond

image.png.7f9bca0385614b7f135528736503f2b4.png

Et oui je n'ai pas tilté en postant, il est donnée pour un 67 dans l'annonce mais date de 1ère mise en circulation 10/67 donc effectivement bien un millésime 68. Et du coups la numérotation moteur est bien cohérente

Merci 👍

  • 3 weeks later...
Posted

Bonsoir

Nouvelle recherche de correspondance moteur pour un Karmann millésime 63, le numéro moteur frappé sur le carter est 9 196 706. D'après un document trouvé sur samba https://www.thesamba.com/vw/archives/info/chassisdatingkg.php la tranche de numéro pour ce millésime devrait être entre 3 942 915 et 3 959 304.

Ce serait un moteur type 1 de novembre ou décembre 64, pas pour un Karmann Ghia.

Vous confirmez ?

Bonne soirée

Manu

Posted

Encore une fois, il n'y a aucune différence de numérotation entre un moteur de karmann , de cox et de combi split, donc il s'agit ici d'un moteur de décembre 64 originaire initialement d'une cox ou karmann mais pas combi split, car le moteur 1200 a été supprimé sur ce modèle en octobre 64...

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    • bonjour @Tataveteam je ne sais pas si c'est dû à l'usure, mais le profil des creux semble avoir deux angles: sur la photo ci dessous, j'ai marqué en rouge les arrêtes du changement d'angle du profil de gorge (changement d'angle "présumé", c'est l'impression que j'ai...), et entouré en jaune, on s'aperçoit que l'état de surface change au changement d'angle... est ce que cela te parait normal ou bien est ce que cela traduit un niveau d'usure bien avancé? 
    • OU un deck height supérieur à 3.8mm environ un poil moins de RV (-0.3)  et +4 à 5° d'avance à l'allumage .. Aussi curieux que cela puisse paraître, cela fonctionne aussi ! avec un rendement un peu moins bon, mais tout à fait utilisable de manière fiable >> comme toi je préfère le semi hémi avec un D.H. faible et plus de RV et le top chambre classique en baignoire avec un dh de 1.2mm +/-0.2mm qui est la meilleure option avec un RV élevé.
    • Ça sent le retour d'expérience Wilde ! 😅  
    • Oublie cette histoire de 100cv , on s'en fout . Une Cox de 70/80cv est déjà très agréable et nerveuse , et comparé aux 44 d'origine ... Rien a voir. Reste sur tes 043 qui sont super fiable , un R-V de 8 a 8,5 un AAC soft . Le remplacement ultérieure des culasses outre le fait de faire chuter considérablement le R-V t'obligera a re-revoir ta géométrie de distribution ce qui coûte chère .
    • Ah, cette "découverte" remonte à un temps que je n'ose même plus évaluer... 😳 J'me souviens, pas de lampe à déphasage, il fallait virer la poulie, faire des calculs de ° et des repères... En plus, y avait jamais la même turbine sur les moulins...
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