Jump to content

Préparation moteur 1641 quel carbu choisir

Recommended Posts

Bonjour,

Suite à une révision complète du moteur, nous avons tout remis à neuf, c’est à dire coussinets bielle et vilo, pistons cylindres haute qualité, culasse standard et acc Scat C25, RV 7.75. Allumage compu fire sur tête de distribution d’origine avec dépression, code moteur AS41 AD. Echappement 4en1 inox.

Après pas mal de temps à chercher les bons réglages, notre moteur tourne bien avec un carbu central d’origine un peu modifié et monté aur un Hi-flow. 

La question est la suivante : Quelle type de carburateur devrions-nous choisir afin de gagner le plus de couple/puissance ? Simple carbu ou double ? Et quel model choisir ? Faut-il garder le 4en1 ou un échappement d’origine peut faire l’affaire ?

Salutations à tous et bon week-end !

Vincent

Bonsoir,

2 double carburateurs  de 36/40 mm en buses de 28 mm et un échappement de type 4 en 1 pour faire une réponse simple, mais à la base le scat c25 et le RV de 7.75:1 limite déjà le couple et la puissance.

des ressorts renforcés/ coupelles chromoly sur les culasses me semblent une "option indispensable"

Comme l'as dit Loic : le plus performant reste toujours la solution un corps par cylindre.

Mais c'est aussi la plus chère , encombrante , visible et complexe a régler .

Tout dépend du cahier des charges 

Le 17/05/2024 à 21:55, Loic a dit :

Bonsoir,

2 double carburateurs  de 36/40 mm en buses de 28 mm et un échappement de type 4 en 1 pour faire une réponse simple, mais à la base le scat c25 et le RV de 7.75:1 limite déjà le couple et la puissance.

des ressorts renforcés/ coupelles chromoly sur les culasses me semblent une "option indispensable"

Très bien, je vais étudier cela. On avait prévu de pouvoir sortir env 70ch es-possible en configuration double carbu comme tu le proposes ?

On a effectivement utilisé des ressorts de soupapes renforcés, pour les coupelles chromoly je suis pas certain. Quelle différence avec les coupelle standard ?

Salutations,

Le 18/05/2024 à 07:37, AL40EX a dit :

Comme l'as dit Loic : le plus performant reste toujours la solution un corps par cylindre.

Mais c'est aussi la plus chère , encombrante , visible et complexe a régler .

Tout dépend du cahier des charges 

Et si on décidé de rester sur un carburateur central, quelle est le meilleures « réglage », type de carburateur à utiliser ? Afin que je puisse juger des coûts et modifications ? Et quelle différence de puissance si on compare avec un montage double carbu ?

Salutations et bonne journée

il y a 43 minutes, VincD a dit :

On avait prévu de pouvoir sortir env 70ch es-possible en configuration double carbu comme tu le proposes ?

Ce n'est pas seulement possible, c'est même indispensable dans ce cas , mais avec une base figée avec un C25 et un rapport volumétrique très faible, on sera forcément en dessous...

il y a 40 minutes, kads a dit :

Ce n'est pas seulement possible, c'est même indispensable dans ce cas , mais avec une base figée avec un C25 et un rapport volumétrique très faible, on sera forcément en dessous...

Selon les culasses utilisées .Sans ouvrir le bas moteur , je pense qu'un petit fly-cut ou mieux une rectif des cylindres pour réduire le D-H et augmenter le R-V et les 70ch seront a portée de main .

Il y a 2 heures, VincD a dit :

...pour les coupelles chromoly je suis pas certain. Quelle différence avec les coupelle standard ?

la différence c'est le risque de voir les clavettes passer au travers de la coupelle.

Déjà constaté plusieurs fois c'est pourquoi je conseille systématiquement de passer en coupelles chromoly usinées à la place des modèles en acier embouti

il y a 57 minutes, AL40EX a dit :

Selon les culasses utilisées .Sans ouvrir le bas moteur , je pense qu'un petit fly-cut ou mieux une rectif des cylindres pour réduire le D-H et augmenter le R-V et les 70ch seront a portée de main .

Un fly-cut ? Es que tu peux m’expliquer ce que ça signifie ?

Si Je comprend bien notre RV est un peu faible… il faudrait viser combien ?

Et par rapport à mon post précédant, quelle perte si on reste sur un carbu central ?

Il y a 3 heures, VincD a dit :

Le fly-cut consiste à raboter les puits de la culasse pour réduire le volume de chambre... 

J'imagine que tu as des 040 autolinea d'en gros 52cc. 

Les pros le diront mieux que moi mais faudrait viser un 8,3 de R-V, en gros 😅

Il y a 13 heures, VincD a dit :

Si Je comprend bien notre RV est un peu faible… il faudrait viser combien ?

Et par rapport à mon post précédant, quelle perte si on reste sur un carbu central ?

comme le remplissage est moindre car le levée est limitée et le diagramme du c25 à une RFA - moment où la soupape d'admission se ferme pendant le cycle - relativement tardive tu peux monter assez haut en rapport volumétrique tout en ayant l'objectif de rouler avec l'euro-carburant E10

Ca ne gène pas d'utiliser 8.5:1 mais la priorité est de limiter le deck height donc la hauteur du piston au PMH par rapport à la chemise. tu peux sans risque utiliser 1 mm ce qui améliorera la qualité et donc le rendement de combustion c'est à dire qu'un peu plus d'énergie sera utilisée pour déplacer le piston et un peu moins chauffer les cylindres-culasses donc même en minimisant le deck height sans toucher le volume des chambres actuel si il est raisonnable (52cc maxi) tu auras déjà une amélioration substancielle en reprise, pollution, consommation et une plus grande facilité de réglage au niveau de la carburation qui réagira plus distinctement au ralenti et bas régime même si tu n'es qu'à 8:1 voir un peu plus.

Si tu décides en plus d'usiner les culasses pour diminuer leur volume et retravailler les culasses ce sera tout bénéfice mais pas obligatoire.

un moteur a deux carburateurs surtout si ce sont deux dellorto drla sera toujours plus performant en particulier à très bas régime (sous 2000 tr/mn) et le fait d'individualiser le réglage de richesse des cylindres rend l'ensemble plus précis quand au rejets polluant.

deux carbus simple corps est une bonne idée également et ne devrait pas être éloigné de la puissance maxi/plein gaz  de 2 x drla sur cette configuration cependant l'agrément sous 1800 tr/mn sera légèrement inférieur car il ya aura toujours deux cylindres qui donneront mieux que les deux autres au ralenti et bas régime.

Il y a 1 heure, Loic a dit :

comme le remplissage est moindre car le levée est limitée et le diagramme du c25 à une RFA - moment où la soupape d'admission se ferme pendant le cycle - relativement tardive tu peux monter assez haut en rapport volumétrique tout en ayant l'objectif de rouler avec l'euro-carburant E10

Ca ne gène pas d'utiliser 8.5:1 mais la priorité est de limiter le deck height donc la hauteur du piston au PMH par rapport à la chemise. tu peux sans risque utiliser 1 mm ce qui améliorera la qualité et donc le rendement de combustion c'est à dire qu'un peu plus d'énergie sera utilisée pour déplacer le piston et un peu moins chauffer les cylindres-culasses donc même en minimisant le deck height sans toucher le volume des chambres actuel si il est raisonnable (52cc maxi) tu auras déjà une amélioration substancielle en reprise, pollution, consommation et une plus grande facilité de réglage au niveau de la carburation qui réagira plus distinctement au ralenti et bas régime même si tu n'es qu'à 8:1 voir un peu plus.

Si tu décides en plus d'usiner les culasses pour diminuer leur volume et retravailler les culasses ce sera tout bénéfice mais pas obligatoire.

un moteur a deux carburateurs surtout si ce sont deux dellorto drla sera toujours plus performant en particulier à très bas régime (sous 2000 tr/mn) et le fait d'individualiser le réglage de richesse des cylindres rend l'ensemble plus précis quand au rejets polluant.

deux carbus simple corps est une bonne idée également et ne devrait pas être éloigné de la puissance maxi/plein gaz  de 2 x drla sur cette configuration cependant l'agrément sous 1800 tr/mn sera légèrement inférieur car il ya aura toujours deux cylindres qui donneront mieux que les deux autres au ralenti et bas régime.

Très bien, j’y vois plus clair maintenant.

Tu parles de rouler à l’essence E10, je ne compte pas rouler avec ce carburant car il n’existe pas chez moi, nous aveona uniquement de la sans plomb 95 et 98. Peut-on alors avoir un RV plus faible et des bonne performance ?

Je vais également vérifier tout ce que nous avions noté car il me semblait que notre RV était plus grand, on s’était basé sur quelques uns des tes anciens post qui parlait de ce sujet et il me semble qu’on était bon. 7.75 est effectivement faible. Le cas contraire je pense qu’il faudra que je déculasse afin de reprendre toute les mesures correctement.

Nous avions essayé deux carburateur 32/34 PDSI 2 mais pas concluant, ils seraient trop petit d’après toi ?

Salutations