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Salut à tous,

 

N‘ayant jamais eu vraiment de problèmes de chauffe à part dans les cols ou longues montées par temps chaud je ne me suis jamais vraiment inquiété de mon système de refroidissement pensant que c’était normal en combi de faire des pauses sur les routes exigeantes.

 

Sauf aujourd’hui, j’ai fait un tour, température d’huile à 100°C et par curiosité j’ai touché mon radiateur supp et j’ai remarqué qu’il n’était pas chaud et même froid. Cela m’inquiète un peut.

 

J’ai un radiateur supplémentaire Cagero avec plaque sandwich thermostatique Cagero 80°C (l’idéal serait plus chaud j’en conviens).

 

Je roule en Motul 300V 15w50. Ma  pression a chaud est de tête à 110°c ~3 bar à 3000t/min et certain 0.5 bar au ralenti. Il faut que je fasse les mesures plus précisément à 3000t/min.

 

Pompe HP CB perf "Maxi 30"

Pistons de pression CSP

 

J’ai entendu dire que trop de pression pourrait by-passer le radiateur mais je n’ai pas l’impression d’en avoir trop.

 

Est-ce que les plaques sandwiches thermostatiques laissent passer assez de débit d’huile? 
 

Si le radiateur était bouché le moteur chaufferait beaucoup plus qu’en pensez-vous?

 

Le reste de ma config dans les grandes lignes:

1776

Weber 40

Culasse CB Panchito

Scat C35

Allumage 123tune+

 

111cv sur les rouleaux

 

Merci d’avance

Alex

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Salut Alex,

Ta pression est plutôt dans la tranche haute a 3000 mais étrangement basse au ralenti.

Il faudrait s assurer de la précision de tes valeurs.

Le radiateur d origine doit être tjr en place.

Le bypass est à 3.2b si le ressort a les propriétés d origine donc dans cette zone, l huile est réorientée directement vers la ligne d arbre en passant moins par le radiateur d'origine.

Mais tu dois avoir un fullflow donc d'une la plaque thermostatique n est pas 100% etanche et de deux, le fullflow n entre pas dans la régulation de pression d origine donc passer 80°, ça traverse le radiateur supp

Le plus restrictif sur la dérivation va être le radiateur qui fonction des modèles crée plus ou moins de perte de charge 

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Le 06/05/2024 à 06:44, lebriiice a dit :

Salut Alex,

Ta pression est plutôt dans la tranche haute a 3000 mais étrangement basse au ralenti.

Il faudrait s assurer de la précision de tes valeurs.

Le radiateur d origine doit être tjr en place.

Le bypass est à 3.2b si le ressort a les propriétés d origine donc dans cette zone, l huile est réorientée directement vers la ligne d arbre en passant moins par le radiateur d'origine.

Mais tu dois avoir un fullflow donc d'une la plaque thermostatique n est pas 100% etanche et de deux, le fullflow n entre pas dans la régulation de pression d origine donc passer 80°, ça traverse le radiateur supp

Le plus restrictif sur la dérivation va être le radiateur qui fonction des modèles crée plus ou moins de perte de charge 


Alors effectivement j’ai un full flow sans radiateur d’origine.

J‘ai testé ma plaque sandwich dans un bain d’huile à 80°C, le thermostat se ferme et semble être bien étanche car pas d’huile chaude qui s’écoule au travers du thermostat.

Le radiateur à été contrôlé et n’est pas bouché.

Je vais relever les pressions ces prochains jours mais cette histoire me taraude vraiment l’esprit.

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Thermostat qui ne s'ouvre pas ou qui ne s referme pas, t'auras les mêmes effets, plus ou moins... Mais, T° 100 au bloc, on est sur l'option 1. 

 

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il y a 45 minutes, wilde a dit :

Thermostat qui ne s'ouvre pas ou qui ne s referme pas, t'auras les mêmes effets, plus ou moins... Mais, T° 100 au bloc, on est sur l'option 1. 

 

Mais dans ce cas là il fonctionne donc où peut bien passer l’huile si mon thermostat ferme et que mon radiateur est froid?

Trop de pression du coup l’huile pousse et passe quand même au travers du thermostat?

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Thermostat fermé, t'as l'huile "statique" dans le circuit radiateur auxiliaire et l'huile moteur qui "tourne" normalement (en fait, le fonctionnement à froid, ni plus ni moins).

Vécu de mon côté, c'était le thermostat HS.

Quelque part, y a pas de quoi se faire des noeuds, on retrouve la même affaire sur les water cooled... 

La circulation vers l'auxiliaire n'est pas affaire de pression, mais de T°.

;)

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Il y a 6 heures, wilde a dit :

Thermostat fermé, t'as l'huile "statique" dans le circuit radiateur auxiliaire et l'huile moteur qui "tourne" normalement (en fait, le fonctionnement à froid, ni plus ni moins).

Vécu de mon côté, c'était le thermostat HS.

Quelque part, y a pas de quoi se faire des noeuds, on retrouve la même affaire sur les water cooled... 

La circulation vers l'auxiliaire n'est pas affaire de pression, mais de T°.

;)

Il y a une incompréhension entre nous. Je pense avoir utilisé les mauvais termes 😅
 

Mon thermostat à été contrôlé et il ouvre et ferme parfaitement :)

 

 

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Il y a 2 heures, Alex_zero-g a dit :

Mon thermostat à été contrôlé et il ouvre et ferme parfaitement :)

 

 

Oui, mais est-il branché correctement ? radiateur sur la bonne sortie ?

;)

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Une chose et sure çi ton radiateur est froid  est que l huile ne passe pas par lui

Ci tu es vraiment vraiment sur queton thermostat est okbien reste plus cas controler tes derivations quelle soit pas boucher et que l huile sort

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il y a 2 minutes, le-alain a dit :

Oui, mais est-il branché correctement ? radiateur sur la bonne sortie ?

;)

Dans le doute normalement il y a des fleche entre sortie

Ci ok moi  je debrancherailes durite une a une  enleverai le cable entre l allumeur et la bobine pour pas quidemarre

Cout de demarreur et on devrait voir sortir l huile je pense que je demarrerai par la

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  • 3 weeks later...

Tout a été contrôlé:

- Plaque sandwich testée

- Pistons de régulation pas bloqués 

- Radiateur pas bouché 

- Circuit radiateur + conduites remplis d’huile à 100°C pour que ça se remplisse correctement.

- Huile Motul 300V 15w50 neuve

- Filtre w940 neuf

Et maintenant après mes premiers tours moteur après 6 mois d’hivernage et montée en température à 100°C le radiateur est légèrement tiède. Par contre ma pression est environ 1 bar plus haute que l’année passée. 4.2 bar à 100°C à 3000 t/min et 1.7 bar au ralenti

Par rapport à l’année passé je n’ai rien touché mécaniquement si ce n’est le remplacement de l’alternateur par un 90A (deux batteries).

Je soupçonne le capteur VDO qui n’a pas apprécié les 6 mois de repos car avec un second mano les valeurs sont pareilles.

Et toujours pas de radiateur chaud…

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Salut

La variation de valeur peut venir du système électrique.

J'ai le cas sur mon T3 quand je lâche les gaz les aiguilles bougent un peu.

Elle est placée ou ta sonde de température ?

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il y a une heure, wilde a dit :

Il est froid au compteur ou froid au toucher ?

 

Au toucher. Je n’ai pas de prise de température sur le radiateur.

 

Il y a 1 heure, lebriiice a dit :

Salut

La variation de valeur peut venir du système électrique.

J'ai le cas sur mon T3 quand je lâche les gaz les aiguilles bougent un peu.

Elle est placée ou ta sonde de température ?

 

J’ai ça avec la température. +10°C quand l’alternateur charge et le câblage est neuf. Pas de chutes de tension dans l’installation. J’ai prévu d’installer un régulateur pour les mano et ainsi éviter ces variations.

La température est prise à la place de la jauge à huile.

 

Il y a 3 heures, Sebcox69 a dit :

A tu changer de marque d’huile ? 


Non je suis resté avec la Motul 300V

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