Jump to content

Mise en pression huile suite refection moteur

Recommended Posts

Bonjour

Je viens de remonter mon moteur 1302 AB

Avant de remonter toutes les tôles je veux  mettre en pression d'huile :bougies enlevées arbre de culbuteurs enlevé et radiateur huile non monté pour voir si l'huile arrive) donc sans contrainte

Donc en actionnant le démarreur je dois voir l'huile arriver sur les orifices du radiateur huiie (au moins un );j'ai fait tourner 30 s ....pas plus pour ne rien casser mais rien ne vient,peut être faut-il actionner plus longtemps ????

Merci de vos avis

Gdero

Il y a 2 heures, gdero a dit :

Bonjour

Je viens de remonter mon moteur 1302 AB

Avant de remonter toutes les tôles je veux  mettre en pression d'huile :bougies enlevées arbre de culbuteurs enlevé et radiateur huile non monté pour voir si l'huile arrive) donc sans contrainte

Donc en actionnant le démarreur je dois voir l'huile arriver sur les orifices du radiateur huiie (au moins un );j'ai fait tourner 30 s ....pas plus pour ne rien casser mais rien ne vient,peut être faut-il actionner plus longtemps ????

Merci de vos avis

Gdero

Bonjour,

Tant que tu n'as pas les bougies et les culbuteurs montées, tu peux faire tourner le moteur tant que tu veux et il est même préférable de monter le radiateur d'huile.

Je pulvérise une dose de WD40 par les puits de bougie avant cette mise en pression.

C'est la meilleure méthode pour mettre le circuit en pression avant le démarrage et elle ne craint strictement rien pour le moteur.  il est préférable qu'il tourne pour une bonne répartition du film d'huile avant le démarrage.

L'idéal est donc de le mettre en pression de cette manière jusqu'à éteindre le témoin de pression d'origine (avec une ampoule alimentée en 12volts sur une borne et mise en contact sur le témoin de pression sur l'autre borne)

Salut,

Pour compléter ce qui a ete dit, je remplis le conduit d huile qui alimente le radiateur avant de le monter.

Tu peux aussi mettre un peu plus que le niveau maxi, ça aide a l'amorçage. Niveau a ajuster avant démarrage moteur.

Bonjour et merci

Si je ne me trompe pas ,l'huile est aspirée via le tube coudé qui prend l'huile au centre du tamis pour aller à la pompe a huile , çà forme donc  une cloche qui ne facilite pas l'amorcage.

J'avais pensé à augmenter le niveau et à le remettre bien avant le vrai démarrage ,je vais le faire et je suis rassuré de savoir que je peux faire tourner avec les bougies enlevées et les culbuteurs aussi

Merci encore pour vos conseils et bonne journée

Gdero

Oui tu fais tourner avec radiateur, sans culbus, sans bougies.

Tu vas devoir attendre un peu moins d'une minutes sur le démarreur et le voyant du tableau de bord devrait s'éteindre.

Et ensuite GO !

Mais BIEN s'assurer que le moteur va démarrer et tenir au dessus de 2000tr pendant le rodage d'aac. Il faut que ca craque du premier coup, donc ordre d'allumage, essence etc... faut tout checker 10 fois avant :D

Bonjour

Le moteur est monté sur le chassis (ma cox est décoquée) 

Je vais donc remonter le radiateur huile et j'ai mis un mano a la place du manocontact pour mieux suivre la pression

et je vous ferais part de la suite des évènements

Merci et bonne journée

Gdero

Suite

Après remontage du radiateur et un peu d'huile dans le conduit du radiateur ..........mise en place du mano contact neuf  (fermé au repos) ....5secondes sur le démarreur et le mano contact s'ouvre donc j'ai un minimum de pression qui equivaut à la lampe du témoin de bord éteinte ...tout semble aller bien

Je remonte les culbus  plus réglages  et je démarre en vrai ......

Sans doute demain pour la suite ....

Merci à tous bonne soirée

Gdero