Jump to content

Installation carter huile GB

Recommended Posts

Hello 

J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé). 

Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple 

mes questions: 

Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ?

Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?

Compress_20240419_160414_4318.jpg

Screenshot_2024-04-19-15-55-22-701_com.google.android.youtube.jpg

Screenshot_2024-04-19-15-54-57-159_com.google.android.youtube.jpg

Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ...

Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses :

Citation

Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ?

Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...

Citation

Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ?

Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ?

Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣

A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ...

Citation

Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement.

En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...

Citation

Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ?

Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...

Citation

Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?

Cf ma réponse précédente :D

il y a 57 minutes, dduck a dit :

Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ...

Merci pour avoir répondu.

Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué. 

Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.

Je suis un peu d'accord avec Dduck tu te tortures le cerveau. Mais c'est pas grave. Vouloir mettre d'autres écrous que ceux que tu as de fourni... c'est tordu :D 

Avec du gene berg... tu n'as pas d’inquiétude sur les kit basiques comme ca.