Jump to content

Questions carburation / gicleurs

Recommended Posts

Bonjour.

Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble)

Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage.

Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression 

Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages.

Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009.

Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock).

Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien

Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu.

Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus.

Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ?

Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage 

Merci à vous

Un 1600 double admission doit avoir un 34 pict. Pour les Solex 31 pict 3 et les Solex-Brosol H30/31, il y a plusieurs combinaisons de gicleurs possibles....Il faudrait un état des lieux précis des pièces disponibles avec références carbu et allumeurs...

Oui comme ce n est pas d'origine, compliqué de trouver la bonne combinaison...

Ce sera un allumage Bosch à depression (un vrai)

J'ai en stock ces gicleurs:

G50

G60

G45

Z08 ?? (Lecture difficile)

170z (lecture difficile)

Sj ai ai également sur le carbu qui est monté sur le moteur 

Si besoin je peut en acheter mais faut il savoir les lesquels 

Merci

Il y a 2 heures, Syl29 a dit :

Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien

Réchauffage ?

Le 19/04/2024 à 17:59, Syl29 a dit :

Je crois qu'il ne maîtrise pas bien

Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux

Salut Syl29,

Comme moi, tu es "tombé" sur un "pro" qui t'assure connaître l'entretien d'une cox et qui au final, n'y connaît pas grand chose, voire rien du tout.

Je n'y connaissais absolument rien en 1995 quand j'ai acheté ma première 1303, mais il restait encore pas mal de mécaniciens compétents à l'époque.

Donc, partant du principe qu'aujourd'hui, il y a une très faible proportion de mécaniciens qui vont savoir s'en occuper correctement, j'ai pris l'initiative de m'y coller moi même.

Je suis aussi passé par la case "carburateur" et maintenant tout fonctionne à merveille !

Encore hier, sous un beau soleil, une balade en cox est idéale.

Un bon (très bon même) conseil : le mieux est d'utiliser de la pièce d'origine, même d'occasion. A l'étape carburateur (un 31 Pict-4 pour mon modèle 1303), j'en ai acheté plusieurs d'occasion à bon prix et j'ai remis le mien en état de cette façon. Pour ce qui est des réglages, il existe pas mal de tutos te permettant de démarrer par un réglage de base. Je suis parti d'un article Paruzzi.

Maintenant, le démontage complet du carburateur ne m'effraie absolument pas, comme d'autres accessoires également.

Bon courage et n'hésites pas à poser toutes sortes de questions si ça peut t'aider et t'apprendre (Ce forum m'a été d'une incroyable aide).

COX1303

J'ai entamé les travaux moi même hier.

J'ai "restauré" un carbu solex d'origine que j ai installé (pour le moment j ai conservé le 009)

La voiture démarre, ralentit un peu haut mais quand j'accélère pour avancer elle s'etoufe et cale.

Elle petarade à l echappement en phase d accélération. J ai vérifié e calage d'allumage qui semble pas mal

Des pistes ?

Pour le ralentit, ce n'est pas très important pour le moment. Elle ne cale pas quand elle tourne à l'arrêt ?

Ce qui n'est pas normal, c'est qu'elle cale quand tu accélères. Es-tu sûr de l'ouverture correcte du papillon ?

Egalement, le starter est-il correctement en place une fois le moteur à bonne température (j'ai eu le cas).

La cuve de carburant du carburateur ne se rempli peut-être pas suffisamment à régime plus élevé (Mauvais pointeau éventuellement ou pompe à carburant fatiguée) ?

COX1303

Bon, je vais devoir remonter l'autre carbu. Celui-ci semble avoir une fuite, j'ai contrôle le niveau d'huile et je suis au dessus du maxi.

Mon mécano m'avait dit que ce carbu fuyait mais j'ai changé le pointeau

Plus ça va, moins ça va

Je vais remonter le Brosol en attendant.

L'autre jour, à froid, quand elle roulait encore, j avais de grosses détonations, dans le carbu j'ai l'impression.

Reglage de richesse ? (Les culbus ont êtes reglés)

Sauf erreur de ma part, la configuration des carbu et des gicleurs adéquates en fonction de la cylindrée est résumée dans un tableau sur la RTA ... Où on trouve aussi l'allumeur adapté à la configuration ...