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avance tune ignition 123 programmable


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Bonjour a tous

Bon j ai eu l occaz d avoir un tune ignition 123 programmable et c est tout nouveau pour moi!

commençons par la conf du moulin 1835 CT

Vilo 69

cylindre AA 92 épai

AAC 2280

culasse AA500  volume52

deck 1

RV 8.82

Carbu central DCNF 36   principal 150 ralenti  45

 

j envisage de lui injecter cette courbe  vous en pensé quoi ? je suis ouvert a toutes suggestions ,surtout d éviter de faire une grosse connerie

Je vous remercie d avance

 

 

 

Screenshot_20240418-173116.png

Screenshot_20240418-173045.png

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  • Jean-Luc3131 changed the title to avance tune ignition 123 programmable

Salut,

Pour les valeurs de la courbe de dépression je ne ferais pas de remarque car je n'ai pas d'expérience dessus sauf celle de brancher la capsule de mon allumeur d'origine qui procurait selon meilleurs reprises en sortie de ralenti.

Mon allumeur programmable étant tout frais coté centrifuge j'ai à peine plus d'expérience mais il y a peu de temps lors d'un échange sur les courbes d'avance Carbman m'avait précisé que réguler le ralenti avec l'histoire du V calé sur le régime de ralenti n'était pas forcément une bonne idée surtout quand on relâche les gaz....à voir de ton coté par essais....

Ensuite pour les points d'avance l'allure globale de la courbe c'est bien vu qu'il faut baisser les valeurs à régime élevé pour limiter les risques de cliquetis.

Après il faut affiner tout ça avec des essais, température moteur, cliquetis, meilleures accélérations, amélioration du couple en côte, etc.......c'est tout le plaisir de pouvoir jouer sur des courbes d'avance......

 

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il y a 37 minutes, Pod a dit :

Dans ma réponse précédente j'avais failli écrire l'allumeur d'alfa plutôt que le 009 mais je n'ai jamais eu de 009 dans les mains...

 

Merci pour vos retour

Bon le V n est pas une bonne idées effectivement a la décélération ça parait logique 

on va voir çi d autre personne passe par ici pour capter d autre conseil

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il y a 37 minutes, Jean-Luc3131 a dit :

Merci pour vos retour

Bon le V n est pas une bonne idées effectivement a la décélération ça parait logique 

on va voir çi d autre personne passe par ici pour capter d autre conseil

Je ne vois pas le problème du v a la décélération  le v agit sur les régimes inférieurs au ralenti 

donc inactif lors de la décélération 

pour ce qui et de la courbe réduit un peut les  avances et sert toi de tune avec le chrono régle la plage de régime au quel tu veut que ça déclenche et se coupe et rajoute ou diminue ton avance jusqu’au meilleur chrono pour la plage de régîmes donné et recommence pour les autres plages de régimes tu écrira la meilleure carto allumage pour ton moteur de ce fait 

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Salut, pour l'avance maxi cela ne sert à rien de mettre trop d'avance centrifuge.

Comme indiqué sur le post des réglages ultime en carburation .

Sur mon CT 30° le faisait chauffer .

Pareil pour la dépression, chaque moteur est quasiment unique (différent montage).

Il faut que tu notes ta dépression maxi, et en suite, tu pourras faire une courbe d'avance à dépression en fonction de ton moteur .

 

 

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Il y a 8 heures, Duch a dit :

Salut, pour l'avance maxi cela ne sert à rien de mettre trop d'avance centrifuge.

Comme indiqué sur le post des réglages ultime en carburation .

Sur mon CT 30° le faisait chauffer .

Pareil pour la dépression, chaque moteur est quasiment unique (différent montage).

Il faut que tu notes ta dépression maxi, et en suite, tu pourras faire une courbe d'avance à dépression en fonction de ton moteur .

 

 

Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe

une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu

Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression

Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir)

Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca

Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante

Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler

avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement

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L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles.

C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable et c'est ce qui est intéressant pour les problèmes de cliquetis.

Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......

image.png.e0511f797f27cec0a23885fda3644c48.png

 

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  • 3 weeks later...

ça y est c est monté donc sur le bluetooth le noir qui est un moins se met sur la bobine et le bleu masse au châssis

Par contre pour le syncro avec l android  faut que la localisation du telephone sois activer sinon l appli ne s associe pas !

voila la courbe injecter ça demarre mais j ai pas eux le temps de faire des essaie se Weekend certainement

image.thumb.png.ca1e94116d2ff5f5084f1c5dad858d9a.png

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Pour l’avance c’est bien de la faire chuté dans les tours mais seulement après 4500 trm 1°par 1000trm seulement après 

pour la courbe à dépression il faut que tu te serve du dash bord pour connaître ta de pression gaz en grand apres tu a juste à faire couper progressivement l’avance juste avant ce point 

ex 87 plein gaz 

tu commence à faire chuter vers 70/75 et à 80 0°

 

il faut que ton avance sur le filet de gaz tourne de 40a45°environ 

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Il y a 13 heures, Jean-Luc3131 a dit :

Aucun pro pour me dire e fais une connerie ou que ma courbe dépression ne sont pas bonne

Bizarre

je mord pas et suis ouvert a toute suggestion

 

La règle est simple: avance optimum = dépression collecteur maximum = consommation minimum

Son application est plus complexe car elle nécessite du matériel (ultra précis) que l'on ne trouve pas sous le sabot d'un cheval et une énorme quantité d'heures.

En quelques semaines il est possible de réaliser une cartographie complète en balayant toutes les possibilités (angle d'ouverture du papillon des gaz / régime moteur / vitesse engagée)

Ensuite on minore le résultat de 4° pour éviter le cliquetis (avance optimum = être au juste à coté du cliquetis).

Bref, c'était un job à temps plein! J'utilise le passé car sur les auto du 21° siècle le calculateur peut, presque tout seul, jouer à cela. 

 

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