Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut @lebriiice,

J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ?

radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?

Posted
il y a 50 minutes, DavidBEAUGRAND a dit :

Salut @lebriiice,

J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ?

radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?

Salut David,

Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure.

En soit rien de très différent d un type 1.

Si ça ne suffit pas, j aviserai ;)

Posted

Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a!

même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur

Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye

Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣

en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir

De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année

Posted
Le 17/04/2024 à 08:16, Loic a dit :

Avec un webcam 163 surtout si il est avec un classique angle entre cames de 108° bénéficiera de culbuteurs 1.25:1, soit des modèles style origine au moins à l'admission,  mais si tu veux plus de puissance "plein gaz" au delà du régime de P max tu peux même adapter des culbuteurs 1.25 à patins - qui font à réalité plus 1.35 que 1.25:1 mais ce profil le supporte. tu aurais pu faire le choix du webcam 110/163 en 108° LC avec des culbus 1.25:1 style origine sur les 8 soupapes

Salut,

Pour revenir sur l'aac, c est bien un 108° mais c'est une valeur moyenne.

Suite à ma la loi de levée, je relève 110° a l echappement et 106° à l admission. Le calage est plutot bien pour la config et le véhicule associé. Je vais tout de même poser une poulie réglable afin d envisager des évolutions possibles plus tard 😉.

Concernant les culbu, je vais partir sur les 1.25. Y a t'il une marque à préférer ? Kit complet (on trouve du empi mais je sais pas ce que ça vaut) ou plutôt un assemblage avec des pièces séparées ?

Après 3 jours de formation a la carburation (plutôt orientée découverte que prépa), j'attaque la partie prepa culasse et le banc de flux...

A suivre.

Bonne journée 

Brice

Posted
Le 17/04/2024 à 08:16, Loic a dit :

Avec un webcam 163 surtout si il est avec un classique angle entre cames de 108° bénéficiera de culbuteurs 1.25:1, soit des modèles style origine au moins à l'admission,  mais si tu veux plus de puissance "plein gaz" au delà du régime de P max tu peux même adapter des culbuteurs 1.25 à patins - qui font à réalité plus 1.35 que 1.25:1 mais ce profil le supporte. tu aurais pu faire le choix du webcam 110/163 en 108° LC avec des culbus 1.25:1 style origine sur les 8 soupapes

Salut,

Pour revenir sur l'aac, c est bien un 108° mais c'est une valeur moyenne.

Suite à ma la loi de levée, je relève 110° a l echappement et 106° à l admission. Le calage est plutot bien pour la config et le véhicule associé. Je vais tout de même poser une poulie réglable afin d envisager des évolutions possibles plus tard 😉.

Concernant les culbu, je vais partir sur les 1.25. Y a t'il une marque à préférer ? Kit complet (on trouve du empi mais je sais pas ce que ça vaut) ou plutôt un assemblage avec des pièces séparées ?

Après 3 jours de formation a la carburation (plutôt orientée découverte que prépa), j'attaque la partie prepa culasse et le banc de flux...

A suivre.

Bonne journée 

Brice

Posted
Il y a 6 heures, lebriiice a dit :

Suite à ma la loi de levée, je relève 110° a l echappement et 106° à l admission.

donc avancé de 2° a priori en calage d'angle vilebrequin.

C'est plutôt mieux si tu restes en culbus 1.1 ou si tu montes des 1.25 style origine (plutôt 1.2 réel) sur les 8 soupapes.

Ce calage augmente par contre la température de fonctionnement mais le moteur est un ensemble et il est complexe de savoir si c'est mieux en terme de performane/ plage d'utilisation.

Posted
Le 26/04/2024 à 14:46, Loic a dit :

donc avancé de 2° a priori en calage d'angle vilebrequin.

C'est plutôt mieux si tu restes en culbus 1.1 ou si tu montes des 1.25 style origine (plutôt 1.2 réel) sur les 8 soupapes.

Ce calage augmente par contre la température de fonctionnement mais le moteur est un ensemble et il est complexe de savoir si c'est mieux en terme de performane/ plage d'utilisation.

Merci Loic, l aac sera sur poulie réglable. Je ferai peut etre des tentatives de calage en fonction de la chauffe.

J avance sur le montage à blanc.

Le DH est à 1.1mm, le volume à 56cc donc en l etat, rv de 9.5:1. Les culasses demandent un peu de boulot pour dégager les soupapes des paroies les plus proche. en conservant mon dh, Je vais viser un 60cc pour ramener le RV à 9:1

J'ai investi dans des culbu 1.25 Empi (kit complet) avec vis de reglage coté tige.

IMG_20240430_134436_681.thumb.jpg.8286d4e27e0627eb3c393c4cd124deb1.jpg

La qualité au 1er abord semble correcte. L ensemble est particulierement lourd.

La pesée unitaire du culbuteur 134gr. Loic disait vrai avec un ratio réel à 1.2 plutot que 1.25 ;) .

Je suis parti sur une géometrie à 50/50 coté tige sans cale avec tige à couper. Esce la bonne procedure de réglage pour ce type de culbu ?

Mon contact patin / pastille est ok mais démarre assez bas sur le patin sans pour autant sortir de la pastille en position repos.

Pour le calage des doubles ressorts, je vise la donnée fabricant pour le 163 qui est de 65kg à 38.10mm.

Si quelque chose est à rectifier, ne pas hesiter. Merci

Posted
Il y a 18 heures, lebriiice a dit :

La qualité au 1er abord semble correcte. L ensemble est particulièrement lourd.

La pesée unitaire du culbuteur 134gr. Loic disait vrai avec un ratio réel à 1.2 plutôt que 1.25 ;) .

Si jamais il te venait à l'idée d'avoir envie d'alléger tout ça.........

image.thumb.png.1b8c6083ba06a5c5b39cd225edbe6ceb.png

• 3 weeks later...
Posted

Salut,

Le projet et l école avance.

Je suis sur le banc de flux pour les culasses qui sont en référence classic line 04010135519 en 40x35.

La levée culbu décalé compris est à 13.00mm.

Avec les coupelles utilisées et la distance entre celle ci et le fond de logement de ressort est trop faible, j arrive en spire jointe avant la levee max.

Pas de contact entre la coupelle et le guide.

Il me faut donc agir sur soit les coupelles, soit les soupapes, soit les logements, soit les sièges, soit le tout pour gagner 3.5mm environ.

J'aimerais éviter de toucher au siège et au logement de ressort.

Donc Je jouerais bien sur la longueur de soupape pour en même temps faire un essai de soufflerie pour voir quelle influence a le tulipage et associé des coupelles décalées si nécessaire.

Qqun aurait des ref a me conseiller ?

Merci d avance

Brice

Posted

Jouer sur la longueur de soupape sous 14.5 mm de levée effective est contre productif.

Classic Line au niveau culasses est plutôt une référence à éviter pour la fiabilité.

Avec une levée de 13mm opte pour des culasse d'origine retravaillée ou vu le levée ce serait top avec des 044 Panchito tout dépend du projet/ configuration.

Après avec les bons ressorts et bonne coupelles c'est faisable mais ca restera médiocre sur ces bases à moins de faire plus de taff que de normal... si tu comptes tes heures ce n'est pas intéressant...

La référence à ne pas te conseiller c'est d'utiliser des culasses classic line car elles restent une base de travail peu intéressante, mais tout est possible et tu peux en faire un très bon combo une fois les heures de travail oubliées....

Posted

Salut Loïc,

Merci pour le conseil

Je vais regarder mon stock, je crois avoir des 044 a reconditionner mais je sais pas si c'est panchito.

D'ailleurs, c est quoi les différences pour les reconnaitre entre normale, panchito, magnum etccc ?

Les culasses classic line présente plutot bien pourtant. Qu es-ce qui est mauvais sur ces culasses ? Les conduits ? La fonderie ? Tout ?

Posted

Le travail sur les culasses forme de la chambre ,de l admission ses culasse sont deja préparer et c est CB qui les fait!

Sauf çi il y a des subtilité que j ai pas compris

sur ses culasse il y a moins d heure de taff a passer que les autres pour le même résultat juste un peut a ebavurer

pour les avoir eux en main ben se sont de belle culasse

image.png.4178be06c8c111da3c966859c01f9b02.png

Posted

Re,

J'ai donc en stock 2 culasses 40x35.5 ref différente de ce que j ai: ac101344 ça reste une ref classic line.

Es-ce mieux ?

Posted

ah mon avis la reponse de Loic c est quelle ne sont pas interressante car il faut leur faire du travail de prepa dessus enorme par rapport au au classic Line  peu etre je comprend mal ça reponse

quand je vois le Temps que j ai passer sur les AA500 qui sont pourtant de tres bonne culasse bien fini je pense comprendre se qui veut dire!

donc amener les classic line au meme Niveau que des Panchito c est beaucoup d heure de travail dessus

vu le travail qui y a de fait sur ses culasses de base

âpres çi tu as le temps et dans le cadre ou tu es en se moment  en plus tu dois avoir du sacré matos a dispo

Posted
il y a 8 minutes, Jean-Luc3131 a dit :

ah mon avis la reponse de Loic c est quelle ne sont pas interressante car il faut leur faire du travail de prepa dessus enorme par rapport au au classic Line  peu etre je comprend mal ça reponse

Si ça te dérange pas, je vais attendre la réponse de Loïc ou même de qqun d autres qui a plus d expérience que toi et moi sur ce type de référence...