Jump to content

Recommended Posts

Posted
Il y a 4 heures, AL40EX a dit :

C est fou ces 040 avec de si gros volumes ... Si on ajoute a ça les différences de volumes et les grosse bavures dans les conduits , le pauvre gars qui remonte un 1584 sans rien toucher se retrouve avec un veau 😪

Tu veux dire que les conduits ont des volumes différents d'une culasse à l'autre? ou encore pire sur une même culasse.......?

Posted
Il y a 9 heures, Pod a dit :

Tu veux dire que les conduits ont des volumes différents d'une culasse à l'autre? ou encore pire sur une même culasse.......?

Je ne suis pas un grand expert mais j'ai déjà constaté sur des 040 autolinea près de 3cm3 de différents sur les 2 chambres d'une même culasse 😱

Posted

Salut,

Le travail avance mais je vais être bloqué par les coupelles.

Quelles sont les marques proposant des coupelles de ressorts décalées ?

Merci d'avance 

Posted
Il y a 20 heures, lebriiice a dit :

Qu'entend tu par La ?

Posted
Il y a 21 heures, lebriiice a dit :

Salut,

Le travail avance mais je vais être bloqué par les coupelles.

Merci d'avance 

si tu optes pour des Berg chromoly tu vas gagner un peu en hauteur de montage par rapport à la majorité des coupelles (lesquelles ?, je n'utilise quasiment que des CB ) , cela dépend aussi des ressorts car ils n'ont pas tous la même hauteur en spires jointives tout comme l'usinage de la portée de soupape ou même les clavettes dont le cône extérieur est plus ou moins fort et les usiner pour laisser un espace entre chaque demi clavette peut faire gagner quelques 1/10mm de hauteur si elles sont en contact.

Posted
Il y a 5 heures, Loic a dit :

si tu optes pour des Berg chromoly tu vas gagner un peu en hauteur de montage par rapport à la majorité des coupelles (lesquelles ?, je n'utilise quasiment que des CB ) , cela dépend aussi des ressorts car ils n'ont pas tous la même hauteur en spires jointives tout comme l'usinage de la portée de soupape ou même les clavettes dont le cône extérieur est plus ou moins fort et les usiner pour laisser un espace entre chaque demi clavette peut faire gagner quelques 1/10mm de hauteur si elles sont en contact.

Salut Loïc,

Merci pour la réponse, j ai effectivement commandé des coupelles Berg qui décale un peu. Je les attend pour contrôle.

J'ai aussi pris des ressorts avec une valeur de spires jointives la plus petite possible soit 22mm.

J'ai aussi refait mes relevés et j ai du faire une erreur au 1er coup, je suis à 2.5 et 3mm restant en l état avec des coupelles chromoly classiques et ressorts a 22mm donc les berg + les cales devrait être bien.

Alex, il existe des coupelles avec des positions différentes afin d avoir plus d espace restant avant spires jointives. C est souvent utile a partir d une certaine levée.

Il y a peu de marque qui précise ce détail. Loïc a parlé des bugpack' par le passé. Les Berg sont annoncés décalées et pour le reste faudrait commander et essayer.

Posted

Les bugpack étaient décalées de 1,5 mm / Cb ou Scat et du coup à l'époque j'en ai stocké suffisamment pour faire mes montages.

Sinon il y a aussi des soupapes plus longues  (+2.5 mm) souvent utile pour les levéessupérieures à 14.5 mm réel et selon la fonderie c'est aussi différent quand il est possible d'usiner la portée de ressort par exemple (bossage dans le conduit d'admission)

avec un montage classique j'ai souvent pu utiliser  14 mm de levée réelle avec les soupapes en longueur origine en conservant un jeu des ressorts utilisables "régulièrement"

Posted

les coupelles de culasses WBX des culasses AMC ont également +1.5mm par rapport à des coupelles chromoly cb mais je ne conseille pas ce montage car les coupelles embouties sont peu fiables.

Posted

Merci pour les précisions.

Concernant les culasses 040 classic line, elles sont parties en rectif 3 angles suite a un constat de siège non concentrique au guide...

La prepa est finie en mixant la totalité des manip pour chaque cylindre. En ressort, un remplissage accru des l'ouverture, un très gros gain, 15% sur la plage de levée 6-10mm, la tranche 10-13 est moins efficace mais du gain quand même. Le bossage de conduit est clairement en cause....mais c'est un partie pris dans le choix du modèle.

Avant expédition, j ai profité des machines de l école pour me fabriquer un outil de dégagement de guide pour montage double ressort.

Après validation du bon fonctionnement, on a fait une trempe et un recuit de façon à obtenir un outil durable.

received_2410614015795979.thumb.jpeg.73d3444032e7c8032548cca6baef452e.jpeg

Pour le reste, J ai préparé les pièces exterieurs du bloc comme le carter supp. J ai un scat dans mon stock depuis un moment. un modèle avec montage par vis btr (tjr vendu actuellement).

Le poser avec des écrou M6 semblait un peu merdique, Il s'est donc posé la question de comment monter le carter tout en gardant la crépine serré dans le bloc.

Du coup, j ai soudé un écrou sur la crépine en position pour visser ma btr. Trou lisse dans le bloc et suppression des autres goujons Ça semble pas mal

received_1037295188019956.thumb.jpeg.b782db7bf1b8f48354405cf9ef44c1da.jpeg

received_1180739079922862.thumb.jpeg.1e668d94360134c0dcc5270d8b45a6c8.jpeg

Aujourd'hui fermeture du carter. Semaine pro, fermeture des culasses et semaine d après on devrait le craquer.

J'ai donc attaqué les carbu, 2 40DRLA en buse de 34. A ce sujet, je cherche 2 axes de papillon d occasion car les miens sont pas super propre si jamais.

Voilà l aventure continue....

• 3 weeks later...
Posted

Salut,

La formation nécessitant quelques jours en amphithéâtre pour traiter de l'injection et des sur alimentations, j ai pris du retard mais des info 😜.

Les coupelles berg reçues ne décalent pas, voir même amplifie le problème car plus épaisse. Il y a surement plusieurs références et je n ai pas choisie la bonne.

J ai baissé mes logements pour être a 3mm avant spire jointive. Je respecte les précontraintes de charges fournies par webcam pour le montage 1.25 et double ressorts.

J'ai bagué et aligné les pipes au culasse. J attend des pièces pour reconstruire mes drla. En attendant j ai des vieux hpmx qui devraient convenir pour le démarrage.

Le longbloc a été fermé ce matin sans souci.

Démarrage semaine prochaine. Je vous tiens.

Posted

Salut,

Le bloc a pris vie hier sans problème particulier (a part un souci d allumage). Une très bonne pression d huile, bonne nervosité au banc.

Maintenant, retour maison, montage des tôles et périphériques puis grimper dans le camion.

Il y a aura 15 jours de roulage et passage au banc de puissance.

Ah oui, j oubliais, je cherche un disque d embrayage 215mm un peu mieux que l origine (rigide ou autre). J ai un modèle standard LUK en cours de livraison mais j ai peur que ça soit limite.

Si vous avez une ref, merci bien.

Bonne journée 

Posted
il y a 19 minutes, lebriiice a dit :

Salut,

Le bloc a pris vie hier sans problème particulier (a part un souci d allumage). Une très bonne pression d huile, bonne nervosité au banc.

Maintenant, retour maison, montage des tôles et périphériques puis grimper dans le camion.

Il y a aura 15 jours de roulage et passage au banc de puissance.

Ah oui, j oubliais, je cherche un disque d embrayage 215mm un peu mieux que l origine (rigide ou autre). J ai un modèle standard LUK en cours de livraison mais j ai peur que ça soit limite.

Si vous avez une ref, merci bien.

Bonne journée 

Bonne nouvelle, j'attends la suite et les séances de roulage, la courbe de couple est toujours intéressante.

Pour le 215mm pas certain que ça suffise >> je pense que je serai passé directement en 200 mm 1700lbs avec un disque daikin routier, mais les essais sur deux semaines  vont te permettre de déterminer si le grip est suffisant sur la reprise des changements des deux derniers rapports de boite, Le coefficient de frottement étant toujours plus faible que le coefficient d'adhérence il faut alors conduire en accélérant qu'après avoir totalement ré-embrayé à chaque changement de rapport. Un disque à patins aide aussi, moins il y ,a de patins meilleur est le grip mais c'est plus brutal aussi.

Posted

Salut Loïc,

Je ne manquerai pas de faire un retour aussi précis que possible.

Je prévois le passage au banc a rouleaux de l école fin du mois et en parallèle des essais perfectpower en me basant sur le post de Pod afin de paramétrer le plus finement possible application.

Il n est pas encore trop tard pour changer le volant mais je vais tester le 215 m, ça rentrera dans ce moteur test. Je modifierai si ça patine...

Posted
Il y a 2 heures, lebriiice a dit :

Salut Loïc,

Je ne manquerai pas de faire un retour aussi précis que possible.

Je prévois le passage au banc a rouleaux de l école fin du mois et en parallèle des essais perfectpower en me basant sur le post de Pod afin de paramétrer le plus finement possible application.

Il n est pas encore trop tard pour changer le volant mais je vais tester le 215 m, ça rentrera dans ce moteur test. Je modifierai si ça patine...

Tu me l aurais dit j ai un Sachs qui traine dans le garage je te l aurais filer et tu aurais pu tester trop tard

En tout cas cool ça avance

Il me tarde de voir les résultat des test et des retour sur sont comportement sur route

@++