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Config 2165cc (78x94) base CT


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Salut,

J avais démarré il y a longtemps un sujet pour tenter un gros moteur pour CT 

Le projet est tjr actif mais il a évolué donc je crée ce post.

Avec le recule obtenu sur le moteur de Vincent (74x92), j ai décidé de pousser un peu plus haut afin de voir si mes développements en terme de refroidissement air et huile atteignent une certaines limites.

Je vais donc assembler un 2165cc (2.2L) sur boîte longue composé de cette manière :

Bloc CT.

vilo 78.

kit 94 B AA perf (long course).

bielle 5'5" AAperf visserie ARP

AAC Webcam 163 avec poulie réglable.

Poussoir Type 1 toolsteel 57gr.

Logements de poussoir bagués.

Culasse type 1 40x35.5 soupape inox. Chambre en baignoire. Ressort a définir en fonction des culbu.

Volant moteur 215mm repercé.

Niveau admission, ça sera 2x40 DRLA si je n'ai pas le temps de finaliser une injection.

Ce moteur rentre dans le cadre de ma formation Moteur et performance dispensée par l École de la Performance à Nogaro.

La prépa culasse sera optimisée et contrôlée au banc de flux. La mise en route se fera là-bas et le véhicule (mon transpo) devrait passer au banc à rouleaux en fin de stage.

Une fois l assemblage fait, je pars sur un développement d échappement qui sera indispensable.

 

J'ai deux interrogations à ce jour:

1ere, culbu 1.1 ou 1.25 ?

2eme, pour le DH, on peut l obtenir en calant sous cylindre ou en ajoutant un jonc cuivre entre culasse et cylindre, quel est le meilleur montage et pourquoi ? Par habitude, je cale sous cylindre afin d avoir le dh en haut de chemise.

Merci

Brice

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  • lebriiice changed the title to 2165cc (78x94) base CT

Bonjour Brice,

Dans l'absolu sur un vilo 78 ou 78.4mm (CB) les bielles 5.4" seraient mon choix quitte à usiner un peu plus le plan de joint des cylindres sur le carter . cela va aussi te permettre d'être légèrement moins sensible au cliquetis avec un fort RV, le rendement sera un peu moindre en théorie, mais tu aurras un remplissage un peu meilleure si tu utilises une carburation un peu sous dimensionnée (style carbu de 40 mm en buses de 34-36 mm)

Des culasses 40x35mm sont une bonne idée sur ce type de montage.

Avec un webcam 163 surtout si il est avec un classique angle entre cames de 108° bénéficiera de culbuteurs 1.25:1, soit des modèles style origine au moins à l'admission,  mais si tu veux plus de puissance "plein gaz" au delà du régime de P max tu peux même adapter des culbuteurs 1.25 à patins - qui font à réalité plus 1.35 que 1.25:1 mais ce profil le supporte. tu aurais pu faire le choix du webcam 110/163 en 108° LC avec des culbus 1.25:1 style origine sur les 8 soupapes

Je ne monte des joints cuivre que sur les moteurs suralimentés et/ou sur les moteurs équipés de cylindres en hauteur d'origine sur vilebrequin en course 86mm, sinon sur un moteur comme celui que tu prévois de faire même si ça ne gêne pas tu n'améliorera ni la fiabilité, ni la longévité par contre je t'encourage à utiliser un second segment total seal pour de meilleures performances pendant plus longtemps mais aussi une moindre chauffe, moins de souffle/ reniflard et un rendement légèrement meilleur.

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Salut Loïc,

J ai oublié de parler des culasses, je vais ajouter ça au 1er post.

C est bien des 40x35.5 soupape inox, volume 56cc à ce jour.

Pour les bielles, je les ai deja donc je vais rester en l état.

La carbu n est pas vraiment défini mais je voulais utiliser mon stock. Si c est clairement trop petit, j investirai. Pour rien te cacher, j aimerais bien l injection 😁.

J ai effectivement un modèle classic en 108. Je note les infos pour les culbu. Une marque a privilégier pour les culbu.

Note aussi pour le calage du cylindre et le total seal

Merci pour les infos

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L'injection serait une bonne idée effectivement mais des 40 drla feront le taff surtout dans la version web 163 avec culbus 1.25 style origine.

Tu peux utiliser du VW, du CB ou du EMPI pour ces culbuteurs style origine

Si tu prends des modèles à patins opte pour des capuchons de queue de soupapes CB et des rampes complètes forgés tout ce qu'il y a de plus classique

ensuite ce sera le travail sur les culasses qui fera la différence mais si par exemple si tu optes pour des 1.25 admission et 1.1 échappement tu peux monter assez haut en RV , autours de 9:1 et des simples ressorts de qualité style Oteva.

 

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  • lebriiice changed the title to Config 2165cc (78x94) base CT
Il y a 1 heure, lebriiice a dit :

Même sur des 1.25, je peux monter en simple ressort oteva ?

Je dois limiter le régime max du coup.

oui le 163 est vraiment très soft et tu vas utiliser des poussoirs très légers.

Jusqu'à 6000 tr/mn ça va le faire largement avec des ressorts à 3.5-4 mm avant spires jointives pour avoir une bonne tension en leur conservant la meilleure longvéité possible.

Certain de ces ressorts sont même plus légers que des simples ressorts classiques mais offrent une force équivalente à 110 kg à peline levée à 3.5 mm avant spires jointives,..

j'en ai utilisé jusqu'à 7000 tr/mn avec webcam 86B et culbus CB 1.4:1, Poussoirs 56g, tiges Manton- CB alliage,/ coupelles titane et simples ressorts Oteva sur des culasses 40x35.5 mm

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Avec ta configuration en 78.4x94mm (2176 cc)

Bielles I-beam  5.4" ou Origine vw 311B équilibrées

Pistons AA performance avec segments total seal

Culasses Panchito en double ressorts ou simples Oteva 75SC et distribution light

 Engle W130 en culbus 1.25 admission et 1.1 échappement

Culbuteurs 1.1:1 sur axes vissés

10 à 10.5:1 de RV avec deck height 1-1.2 mm

2 x 40 drla en buses de 36 mm en 60/150/180 et emulseur #.2 ou Weber 44 IDF en buses de 37 mm 57/145/200 et emulseur F11

Merged ou sidewinder 1-5/8"

Refroidissement origine avec supression radiateurs stock et montage radiateur extérieur uniquement.

C'est presque un daily driver mais adapté à un véhicule plus léger et/ou une boite assez courte et même utilisable sur un T2/T25 en boite courte

C'est une ensemble TRES performant/ sportif et avec un peu de travail de culasses capable de dépasser les 150 ch au volant moteur et surtout qui ne chauffe pas malgré le RV qui semble élevé. Moteur souple en bas qui eput reprendre à 1500 tr/mn, mais qui ne délivre vraiment sa puissance qu'entre 4000 et 6300 rpm

Très bien pour une cox mais possible sur un T2/T25 tolé en boite 1.6L ou mieux boite 1.8L (courte mais mieux étagée sur T2) par exemple.

 

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Ok merci Loïc.

Vue que tu parles de longévité et que le choix des poussoirs va dans ce sens, je me posais justement la question des coupelles et du type de tige a utiliser pour rester cohérent avec le choix de poussoir.

Tu parles de coupelle titane et tige manton/CB. Justifié dans mon cas ?

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il y a 56 minutes, lebriiice a dit :

Ok merci Loïc.

Vue que tu parles de longévité et que le choix des poussoirs va dans ce sens, je me posais justement la question des coupelles et du type de tige a utiliser pour rester cohérent avec le choix de poussoir.

Tu parles de coupelle titane et tige manton/CB. Justifié dans mon cas ?

C'est un ensemble et ça dépend du type de culbus et des ressorts utilisés aussi

Coupelles titane il est certain qu'ici c'est inutile, mais quand aux tiges c'est plsu que si tu prévoies de monter des modèles à "couper" de qualité les chromoly Manton ou Berg ou CB sont très bien et extrèmement fiables mais aussi très proche du prix des alliages CB ou Manton qui sont ici tout à fait adaptées et moins lourdes (réglage 0.15 mm comme à l'origine)

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il y a 41 minutes, Duch a dit :

Salut, tout cela pour un T25 en boite courte .

Qu'est-ce que ç'aurait donné pour un T25 West avec une boite longue type DK de 2L CU ?

 

Rien de bien/ investissement, pas assez de reprises ,agrément en baisse et un refroidissement inférieur >> dans cas mieux vaut suivre la voie qu"expérimente Lebriice avec un moteur moins puissant mais avec un couple plus bas placé, cela ne corrigera pas le refroidissement (c'est aussi l'objectif de son projet)  mais au moins l'agrément sera bien meilleur pour un véhicule lourd avec boite longue d'origine

Sur un T25 avec Boite de 2.0L possible de monter un TypeI IV en 76x94 mm piston creux (2109 cc) et des culasses 42x36 mm, etc... mais rien à voir avec ce qui a été évoqué en amont.

C'est vraiment fait pour un modèle de 1200-1300 kg qui tire court en particulier sur les T25 dont le refroidissement est dépendant du régime moteur à moins de sacrifier la trappe moteur pour monter un refroidissement avec soufflante "par dessus" comme sur les moteurs T1 (entre autre montés sur les T2 à moteur 1.6L)

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Il y a 8 heures, Duch a dit :

Salut, tout cela pour un T25 en boite courte .

Qu'est-ce que ç'aurait donné pour un T25 West avec une boite longue type DK de 2L CU ?

 

Salut,

T as du mal lire, je vais l associer a une DK, et tres certainement avec 4eme en 0.82.

Et il va atterrir dans un boulanger aménagé. On verra ensuite si c'est judicieux ou si il doit changer de véhicule.

Je me base sur l expérience de Vincent et son 2l équipé de la même boîte. On sait que ça fonctionne, on sait que ça ne chauffe pas et que le couple disponible permet d emmener la boîte et le poid du véhicule sans mettre le moteur en souffrance.

Quelques différences notables entre les 2 versions, le 163 avec culbu 1.25 (modele K2 culbu 1.1 pour Vincent), les poussoirs ultra légers T1 (type 4 pour Vincent), et bien sur la cylindrée.

Je reste dans l optique de faire ce moteur pour teste/essai et de chercher une limite raisonnable (sinon j aurais pris un 86mm de course :) pour l ensemble des pieces que j ai développé.

Et Il me fera avancer sur l échappement 4 en 1 qui devient indispensable.

Il faut aussi savoir rester raisonnable pour ceux qui souhaite se monter un moteur, le 74x92 est franchement top et bien suffisant dans la majorité des cas.

EDIT: je pense que le commentaire de Duch faisait allusion à la config de Loic et non la mienne.

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Salut, tu écris boite longue, DH allongée, DK ?

Je dévie surement de ton post et je m'en excuse .

Je cherchais une configuration pouvant tirer la boite DK à base du bloc de CT .

 

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Il y a 1 heure, Duch a dit :

Salut, tu écris boite longue, DH allongée, DK ?

Je dévie surement de ton post et je m'en excuse .

Je cherchais une configuration pouvant tirer la boite DK à base du bloc de CT .

Salut,

Sur mon précédent commentaire, j ai note DK 4eme en 0.82.

La config qui va bien c'est 74x92 avec un aac orienté couple.

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