Jump to content

Moteur qui coupe + décharge batterie

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je me permets de poster un petit message pour avoir vos conseils car je sèche sur une panne que je rencontre en ce moment sur mon Westy de 71, moteur 1600 simple admission carbu d'origine, allumage électronique, pompe à essence électrique.

Voici les symptômes : Lorsque je roule environ 30 à 40 kilomètres à 90 km, le moteur commence à brouter et se coupe comme si je n'avais plus d'essence ou de courant. Dans l'élan, moteur éteint, je coupe le contact et je redémarre en 3ème ou bien avec le démarreur. Le combi redémarre nickel, puis ensuite rebelotte quelques kilomètres après. Je recommence une nouvelle fois, et cela intervient de plus en plus régulièrement jusqu'à ce que je me retrouve sur le bas côté à ne plus pouvoir démarrer car la batterie est à plat. 

Je pensais à un problème d'alternateur, mais les charbons sont bons et l'alternateur fonctionne bien (pas de voyant G (celui-ci fonctionne bien) et le moteur fonctionne lorsque je débranche la batterie moteur tournant). J'ai donc changé la batterie en pensant que c'était cela, mais le problème est toujours là. 

Je pense à plusieurs hypothèses :

1 - Peut-être à un souci de régulateur, mais je crois que le voyant G devrait s'allumer si c'était le cas ? 

2 - Un problème de masse au niveau des phares qui déchargerait la batterie plus vite que l'alternateur ne la rechargerait. 

3 - Peut-être à un problème de bobine. Mais je ne vois pas le rapport avec la décharge de la batterie... 

4 - J'ai vu sur le forum que cela pourrait également venir du contacteur de neiman. Mais bizarrement le problème intervient à chaud j'ai l'impression, donc pas forcément de rapport avec le contacteur de neiman.

Bref, je suis preneur de vos conseils ! 

Merci 

Il y a 2 heures, Flox a dit :

le moteur fonctionne lorsque je débranche la batterie moteur tournant). J'ai donc changé la batterie en pensant que c'était cela, mais le problème est toujours là. 

Pas top pour l alternateur.dans un premier temps,utilise un multimètre pour vérifier si tu as du courant a la bobine,le courant de charge de batterie etc...

Il y a 2 heures, Flox a dit :

Peut-être à un souci de régulateur, mais je crois que le voyant G devrait s'allumer si c'était le cas ? 

Un problème de masse au niveau des phares qui déchargerait la batterie plus vite que l'alternateur ne la rechargerait. 

Bonjour,

Avec un voltmètre, as-tu mesuré la tension batterie avant/après la panne?

Le voyant "G" s'allume si la tension batterie est supérieure à la tension dynamo. Manifestement, ce n'est pas le cas.

Maintenant, il s'agit peut-être d'un souci avec l'allumeur (ou la pompe électrique); A toi de voir, je ne connais rien dans le domaine.

il y a 3 minutes, alex.4.74 a dit :

Pas top pour l alternateur.dans un premier temps,utilise un multimètre pour vérifier si tu as du courant a la bobine,le courant de charge de batterie etc...

Pas top?
Tout simplement mortel pour l'alternateur.

Combien de fois faudra-t-il encore répéter qu'ON NE DEBRANCHE PAS LA BATTERIE ALIMENTEE PAR UN ALTERNATEUR, MOTEUR TOURNANT.

Je sais mais j ai pas voulu l enfoncer.je crois qu il a ,sans le savoir,aggravé sa panne de départ.cette méthode empirique,je la vois souvent,utilise par des Pseudo meccano.et je t assure que tous les garages du coin le font.heureusement que les clientes ne sont pas au courant 

Salut,

C'est dommage, alors qu'on dispose d'outillage basique pas cher (multimètre)... Il faut vérifier, pas supposer. La mécanique est une science exacte, quoi qu'on en dise...

Tout re-brancher et voir si l'alternateur charge bien, pour commencer.

Tout simplement, la batterie est-elle en bon état ?

;)

Je viens de contrôler le régulateur et l'alternateur, verdict : c'est l'alternateur qui merde... Je suis bon pour tomber le moteur et changer l'alternateur... Je pensais que le voyant G s'allumait quand l'alternateur était défaillant, mais selon Lucas "Le voyant "G" s'allume si la tension batterie est supérieure à la tension dynamo". 

Merci

Les voyants, les compteurs, les cadrans, en électricité, en anciennes ou récentes, en aviation (là, ça fait très mal...), etc, c'est pas non plus l'assurance tous risques, mieux vaut vérifier in situ...

Ce voyant s'allume pour : charge insuffisante (voire courroie cassée, forcément) ou régulateur HS (trop de charge) ou bien même, plus rarement, allumé "pour rien" (anomalie du TDB ou du faisceau) (le pire !).

;)

Il y a 8 heures, Flox a dit :

Je viens de contrôler le régulateur et l'alternateur, verdict : c'est l'alternateur qui merde... Je suis bon pour tomber le moteur et changer l'alternateur... Je pensais que le voyant G s'allumait quand l'alternateur était défaillant, mais selon Lucas "Le voyant "G" s'allume si la tension batterie est supérieure à la tension dynamo". 

Merci

Effectivement, c'est le cas en fonctionnement normal.

Cependant le voyant G prend sa source sur l'alternateur. C'est d'ailleurs ainsi que démarre la charge. C'est la tension de bord (fil bleu sur alternateur) qui initie la charge. Maintenant, si l'alternateur (et/ou régulateur de tension) est naze, je ne sais pas.

Est-ce que le voyant G s'allume lorsque tu mets le contact ? Est-ce qu'il s'éteint bien une fois le moteur en route ? Veille, dans le noir, à ce qu'il ne scintille pas au ralenti ..

Initialement, j'aurai pensé à un souci d'allumage, condensateur, bobine, faisceau ... Un truc qu'est pas content quand le moteur est chaud .. Mais il se peut que l'alternateur ait pris une grosse tarte depuis l'ouverture du sujet ..

Ah, et une chose sur le fameux circuit d'excitation passant par la lumière témoin, laquelle serait vitale à la charge de l'alternateur... Je le redis, NON !

A partir d'une certaine vitesse de rotation, l'alternateur s'auto-excite et produit du courant.

Le fil d'excitation n'est là que pour que l'alternateur charge même en bas régimes, il initie la charge dès le ralenti, comme dit Lucas, propres au fonctionnement d'un véhicule, vécu et revécu...

Le "G" peut donc être grillé, au premier coup de gaz, si le circuit est ok, ça va charger. 

En plus, imaginez, s'il fallait démonter le TDB pour changer l'ampoule grillée et récupérer de la charge sur le bord de la route... 

Même constat sur les voitures jusqu'à 2005/2010, plus "récent", je sais pas, je n'y touche pas trop. 

;)

Il y a 2 heures, wilde a dit :

Ah, et une chose sur le fameux circuit d'excitation passant par la lumière témoin, laquelle serait vitale à la charge de l'alternateur... Je le redis, NON !

A partir d'une certaine vitesse de rotation, l'alternateur s'auto-excite et produit du courant.

Le fil d'excitation n'est là que pour que l'alternateur charge même en bas régimes, il initie la charge dès le ralenti, comme dit Lucas, propres au fonctionnement d'un véhicule, vécu et revécu...

Le "G" peut donc être grillé, au premier coup de gaz, si le circuit est ok, ça va charger. 

En plus, imaginez, s'il fallait démonter le TDB pour changer l'ampoule grillée et récupérer de la charge sur le bord de la route... 

Même constat sur les voitures jusqu'à 2005/2010, plus "récent", je sais pas, je n'y touche pas trop. 

;)

Pour les autres véhicule je l'ignore, mais sur combi, ampoule de témoin G grillée ou absente = pas de charge batterie par l'alternateur.

Pas besoin de sortir le tableau de bord, il faut un peu se contorsionner et envoyer la main à l'aveuglette jusqu'au support d'ampoule  ..

J'aimerai vraiment avoir le temps de te faire une vidéo >> ampoule en place = ça charge vs ampoule absente = plus de charge

Il y a 5 heures, combimaison a dit :

Est-ce que le voyant G s'allume lorsque tu mets le contact ? Est-ce qu'il s'éteint bien une fois le moteur en route ? Veille, dans le noir, à ce qu'il ne scintille pas au ralenti ..

Initialement, j'aurai pensé à un souci d'allumage, condensateur, bobine, faisceau ... Un truc qu'est pas content quand le moteur est chaud .. Mais il se peut que l'alternateur ait pris une grosse tarte depuis l'ouverture du sujet ..

Oui le voyant s'allume correctement et s'éteint dès que le moteur s'allumage. Toutefois, dans le noir, avec les phares, il est très très faiblement éclairé et scintille au ralenti. 

Concernant le souci d'allumage (condo...) je suis en allumage électronique donc normalement moins de souci qu'un allumage d'origine. Toutefois, avant ma connerie de débrancher la batterie moteur tournant ce qui aurait pu flinguer l'alternateur, j'ai également pensé à un problème d'allumage. Car est-ce qu'avec un alternateur flingué, le moteur peut se stopper net en roulant ?  Cela serait plutôt un souci d'allumage peut être ? Ou bien de contacteur de neiman également ? Mais parallèlement la batterie ne chargeait pas... 

Bon, dans tous les cas j'ai quand même l'alternateur à changé, il devait surement être en fin de course, et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça n'a pas du l'aidé (on fait tous des erreurs malheureusement, et je pense que le forum n'existerait pas si tout le monde savait faire de la mécanique parfaitement). 

Merci pour vos conseils !