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Bonjour,

petite présentation d'un projet de moteur type 4 sur lequel je suis depuis quelques années. J'avais un 2l t4 de base dans la voiture et j'ai voulu faire une upgrade. Puis le projet a un peu dérapé...

Tout a commencé par des chemises en 103 usinée sur base de chemises Deutz de moteur diesel

51429761616_21c402ca94_z.jpg

Et une bonne occasion sur une paire de culasses CNC Remmele :

51569434201_a921d3670f_z.jpg

La config s'est ensuite stabilisée sur :

- vilo 78, vm 228, bielles 5,150

- chemises 103 + pistons longues course

- aac RAT9520 (très proche d'un 86B/86C 104LC)

- 48DRLA

- collecteur sur mesure et pot 911

Quelques photos de l'assemblage :

53646844640_b5a54f4360_z.jpg

53646844865_501c754781_z.jpg

IL a fallu aussi renforcer la boite :

53344478541_010f456e45_z.jpg

53512517779_7c6b4abef1_z.jpg

Le moteur fini :

53595309190_a802d12d1b_z.jpg

53590052589_fbb0849af2_z.jpg

 

Il est en cours de réglage avec la lambda. La config qui semble pas mal est : ralenti 55, buses 40, air 220, principaux 160 (ça donne un 15-17 sur la progression et un 12,5-13,5 pleine charge). Je dois encore regarder la courbe d'allumage car j'ai un peu de cliquetis aux alentours de 2500-3000rpm avec une courbe type 009.

 

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Belle bête !

Je sais que tu as tout fait avec une sonde O²n mais as tu essayé en ralenti 60  même si ton AFR diminue cela peut améliorer l'agrément et même le rendement.

Accessoirement le cliquetis est le plus sensible vers un AFR de 14-15:1

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J'ai essayé 65, 60, 57,5 sur les ralentis. Les 60 étaient vers 13-14 d'afr.

L'agrément est impressionnant même avec les 55 (pas un à-coup, repart sur un filet de gaz en 5 à 1200rpm) je suis sur la progression encore à 130 avec 16,8-17 d'afr sans un à-coup et la transition qui commence juste après.

Le cliquetis est vraiment dans la zone 2500-3500. On l'entend bien sur ces vidéos (la qualité n'est pas folle)

https://youtube.com/watch?v=-375LbGiHd4

https://youtube.com/watch?v=j2Y2yTCiJg8

La courbe d'allumage était (avance depression desactivée pour le moment) :

53639511573_943ba3bcd7_w.jpg

Je dois tester avec celle-là :

53639750345_35a82f65d9_w.jpg

Ensuite je regarderai pour l'avance max mais les essais plein gaz sont compliqués, la vitesse monte vraiment vite...

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Le 11/04/2024 à 10:22, Loic a dit :

Accessoirement le cliquetis est le plus sensible vers un AFR de 14-15:1

C'était bien du cliquetis. J'ai enlevé pas mal d'avance partout (le marquage de la poulie est surement un peu décalé de qques degrés, il faudra que je décale l'allumeur pour faciliter le démarrage).

Image

J'ai encore quelques essais à faire (remettre un peu plus d'avance sur la plage 3500-4500, mettre des 157,5 sur les principaux, activer l'avance à dépression) mais on s'approche d'un réglage pas trop mal ;)

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  • 1 month later...

Le rodage se termine gentiment. A part un petit soucis de desserrage du mini carter sup, rien à signaler.

53735456365_1258b61ffa_z.jpg

Les carbus sont en : 55/220/160 avec des buses en 40, trijet en 65. Le moteur est super souple et marche super bien sur toute la plage. Le seul point à affiner est la présence d'un peu de cliquetis sur les relances tiers de pédale vers 2-3000 (je pense qu'il faut que je diminue légèrement la pression activation de l'avance à dépression).

La consommation se stabilise juste en dessous de 8l/100 sur autoroute à 130 et en usage ville/départementale.

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Super projet 👍

pour l’avance a dépression il faut que tu regarde sur le dash bord à combien tu monte en dépression pleins gaz en charge 

et tu fait couper l’avance un poils avant 

et assez abruptement 

tu va te retrouver avec quelque chose comme ça 

IMG_2930.jpeg

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