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problème de réglage moteur


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Bonjour a toutes et tous

gilles 55 ans et novice dans la mécanique, j'ai acheter un trike muni d'un moteur 1600 cox

Ce moteur est monté avec un allumeur bosch 009 électronique de deux carburateurs kadron 40/44 avec comme gicleur, principal 130, ralenti je pense 91/55

le problème qui m'arrive c'est que je n'arrive pas a faire les réglages allumage et carburateur.

j'ai fait la vidange ainsi que le réglage culbuteurs 15 adm et 15 echap, changer les joints carburateurs

sur mon dépressiomètre je suis a plus de 9 voir 10

avant le début des réglages le moteur pétaradé a l'accélération avec des rejets d'essence noir et forte odeur d'essence aux échappements.

le bémol sur ce moteur c'est un moteur brésilien avec un numéro incompréhensible RE 16 K 1271

je viens de commandé un régulateur de pression d'essence pour suivre les conseils de plusieurs d'entre vous.

 

merci pour votre aide et merci pour votre compréhension par le fait que mon véhicule ne soit pas une cox

fond ecran.jpg

20240214_144050.jpg

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Il y a 2 heures, Sebcox69 a dit :

A tu commencé par faire la synchro carbu ?

et ton avance à l’allumage ? 

Pour la syncro, je bloque complet, pour l'allumage j'ai réglé à 7,5 degrés à la strobo 

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Pour le 009 10/12 d’avance son mieux 

l’idéal et de régler ton avance maxi a 3000 trm a 32° 

pour la synchro l’idéal et un depressiometre 

sans ces deux réglages de départ tu ne pourras pas régler correctement ton moteur avec tes gicleurs 

je ne connaît pas les kadron certains spécialistes de ce carburateur pourront t’ aiguiller sur les gicleurs et les réglages de bases en fonction de ta cylindrée mais il faudra quand même peaufiner 

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9/10 de dépression au ralentit ça me parait beaucoup tu devrais être autour de 7....pour moi tu es trop riche et tu n'as pas assez d'avance, tu peux mettre 12° d'avance avec des Kadrons ils aiment ça ! à voir en dynamique à combien tu montes !?

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merci pour vos réponses constructive j'apprécie énormément

pour le réglage de l'avance, sur la poulie, j'ai que le 7.5 degré et du coup ma question est  comment régler a 12 ?

j'ai une lampe strobo basique ! oui faut il que j'investisse dans une poulie graduée ?

BMW qu'appel tu un réglage en dynamique ?

 

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Soit tu achètes une (bonne !) poulie graduée ou alors une lampe avec déphasage.....un réglage en dynamique c'est un réglage "dans les tours" plus ou moins 3000 Tr/mn, jusqu'a que ton avance à l'allumage n'évolue plus, là tu règles entre 32 et 36 ° selon ton moteur c'est la meilleure solution....c'est un simple ou double admission ?

La syncro c'est juste jouer sur l'ouverture des carburateurs (en enlevant la tringlerie d'un coté !) pour qu'elle soit au même niveau à gauche et à droite !?

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Bonjour,

Tant que la pression n'est pas régulée, je pense que tu vas perdre ton temps à faire quoi que ce soit au niveau réglage de carburateur.

Il faut un vrai régulateur comme un Holley rouge ou un Filter king .

Eventuellement une pompe rotative Hitachi Très basse pression

Les gicleurs 55 et 130 sont plutôt "gros" mais ce n'est pas le problème.

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Bonjour.

L'éternel problème des repère sur les poulies d'origine...

Il existe un calcul simple pour repérer et marquer le point de calage sur la poulie.

Pour une avance à 6° par exemple comme sur mon trike 1600i moteur acd poulie de 178mm.

Le calcul... 17.8 (diam poulie en cm) X pi 3.14 X 6° /360 = 9,3mm.

Moteur calé au PMH.

Reporter ces 9.3mm à droite du repère PMH, le marquer et tu as le repère de calage à 6° .

Je pense ne pas me tromper et si tel est le cas, je sais que je serai corrigé rapidement...😄.

Après, sur ces moteurs de trike à carbu double, le problème est récurant et pas facile à résoudre.

Rien de tel que l'injection...😆

 

 

 

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C'est vrai qu'on (que JE) disais "Carbus, carbus", mais c'est un entretien et des connaissances, loin d'être simple, au contraire de ce que le novice peut penser... L'injection facilite largement la vie... Le tout est qu'elle soit en bon état.

Amen.

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Il y a 3 heures, wilde a dit :

C'est vrai qu'on (que JE) disais "Carbus, carbus", mais c'est un entretien et des connaissances, loin d'être simple, au contraire de ce que le novice peut penser... L'injection facilite largement la vie... Le tout est qu'elle soit en bon état.

Amen.

salut wilde

je sors de 20 ans de harley avec un bon vieux carbu que j'ai effectivement régler souvent et dont je me suis toujours dépatouillé a moindre frais.

aujourd'hui, je suis tombé amoureux de ce cette mécanique cox et c'est con mais je trouve que le carburateur malgré ces défauts a un son  plus agréable

que l'injection qui a effectivement moins d'entretient mais je resterais sur les carburateurs, sûrement mon cote maso.

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Pareil... Malgré mes mises au point pénibles avec les doubles Weber, il y a un côté "maîtrisable", "manipulable" et ajustable que je préfère à l'injection... 

Aujourd'hui, je ne conseille pas de poser des carbus aux novices, mais plutôt de faire réparer leur injection si l'auto en était pourvue... 

;)

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Il y a 23 heures, bwv a dit :

9/10 de dépression au ralentit ça me parait beaucoup tu devrais être autour de 7....pour moi tu es trop riche et tu n'as pas assez d'avance, tu peux mettre 12° d'avance avec des kadrons ils aiment ça ! à voir en dynamique à combien tu montes !?

salut 

après vérifications, la dépression été bien a 10 car j'avais le câble d'accélérateur un peu trop tendu du coup je suis de nouveau a 7.

l'avance et la syncro je pense être bon maintenant il me reste a gérer le fait que le moteur s'étouffe a l'accélération ainsi que la richesse.

certain tutu me conseil 2.5 tours est-ce correct ?

petite question subsidiaire, est ce que la pompe de reprise se règle ? si oui avec quelle méthode ? 

merci

 

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il y a 56 minutes, triky a dit :

certain tutu me conseil 2.5 tours est-ce correct ?

C'est une valeur de départ mais loin d'être définitive....il faut fermer jusqu'à ce que le moteur ratatouille et réaugmenter jusqu'à ce qu'il tourne bien, à faire des 2 cotés ensuite tu réajustes le ralentit....pas de goutte à goutte au niveau du bec de pompe de reprise au ralentit ?

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    • Son chassis IRS (à cardans) lui donne un énorme avantage pour le confort et la tenue de route. Les européennes (sauf automatiques) se sont contentées des systèmes à trompettes excellents dans les décrochages brutaux sur routes bosselées.
    • https://drive.google.com/file/d/1VSc0J5KIGG-S_wXwUhJLGQdxy_U13tGB/view?usp=drivesdk Voici le moteur code B 1600 us Concernant l'emplacement de la barre de torsion il y des pastilles plastique couleur carrosserie. https://drive.google.com/file/d/1VWBZu--jQ7-XLXy24A7AOoAYu5fazaeS/view?usp=drivesdk   Le dessous me paraît sain. Idem coffre avant. https://drive.google.com/file/d/1VYJeqnjdsE9uW9GoteSfWOA132O-lC1K/view?usp=drivesdk Par contre il y a une fuite dessous que je localiserai au niveau de la boîte de vitesse  https://drive.google.com/file/d/1VaqwvTOiiiHT8dJaLYtRZylL4NOqWAwY/view?usp=drivesdk https://drive.google.com/file/d/1VmPZWMf4VCWfDaOxOFQj1SY6UjjWyGkl/view?usp=drivesdk https://drive.google.com/file/d/1VmzgdCwdPjhMJIDkwsgMMOzoZPvcMWG4/view?usp=drivesdk Roues arrières : https://drive.google.com/file/d/1VZ10q8D3LeTO0cxQWhy0zw2R_NCSLbrM/view?usp=drivesdk https://drive.google.com/file/d/1VZ3bc1VnPJMyy8U3Wto7mOxL8md0z09o/view?usp=drivesdk   Roues avant freins neuf  https://drive.google.com/file/d/1VoSBnPWOKRXgEHwMQQMmY_mQTe3XwwKk/view?usp=drivesdk https://drive.google.com/file/d/1VqT-Ar0zPXAI9DG0p3k87zN1RATWAsO9/view?usp=drivesdk   Pour la corrosion et la traverse il s'agirait de ce point : https://drive.google.com/file/d/1VsVDBtwLO5HRRio8XLCNXix3ae3a0PE1/view?usp=drivesdk Pour l'intérieur le tableau de bord est fissuré et le ciel de toit à changer : https://drive.google.com/file/d/1VtwGaIs9YkodCG7cJdvtraxeBMuiUydH/view?usp=drivesdk https://drive.google.com/file/d/1W5Qo0dfNvpnKTqagciZFAE3Bk87iaHJ7/view?usp=drivesdk   Bilan voiture qui paraît globalement saine. J'aimerais avoir votre avis concernant la fuite ?   Afin de me faire un autre avis je pense aller voir celle ci : https://www.lesanciennes.com/annonce/volkswagen-karmann-ghia-1500-1968-a713953  
    • Nous avons réfléchi à la question. On utiliserait un porte bébé. Moins encombrant. Retour de la visite. Test de chargement concluant. Encore mieux quand madame ce met au milieu de la banquette.   Je vais vous envoyer les photos pour avoir vos avis et conseils 
    • C'est purement physique; ça n'augmente la pression qu'entre la pompe et le piston et du coup ça entraine une augmentation de la puissance consommée par la pompe tant que le piston n'ouvre pas totalement le conduit car il ne s'agit pas de pression statique mais dynamique  et l'huile circule en boucle par les "fuites". C'est un peu comme si tu avais un tuyau d'arrosage dont tu aurais mis un rétrécissement au milieu >> entre le robinet (la pompe) et le rétrécissement (l'obturation partielle ou totale causée par le piston/ galerie principale ) la pression va augmenter à cause de la réduction de section de passage, mais en aval du rétrécissement la pression va être plus basse d'une part et surtout le débit va être réduit d'autre part.  > imagine un tuyau d'eau en 15 mm de diamètre intérieur au milieu duquel tu mets un réducteur en 3 mm avant de repartir en diamètre 15 mm,  le débit en aval va être faible et la pression en amont de la réduction va être élevée. >> lorsque tu retires le réducteur (lorsque le piston dégage complètement le passage vers la galerie principale) le débit de sortie augmente L'autre chose vu que nous sommes en circuit ouvert (en boucle en réalité) il y a des fuites générées depuis la pompe tout au long du circuit avec un débit par conséquent de plus en plus faible au fur du circuit, les premier éléments sont assurés d'avoir un débit d'huile suffisant mais les élément en bout de circuit seront moins bien loties alors si le débit de la pompe est centré sur la galerie principale la répartition  sur tout le circuit de lubrification est déjà meilleure. Au niveau de la pression ce qui est intéressant de mesurer c'est celle en bout de circuit.  
    • En enlevant la partie alu de la pipe, j'ai 15 mm après il est peu probable que j'utilise le système de réchauffage de la pipe. Cela me permet de récupérer 25 mm de hauteur. 
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