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niveau d'huile moteur 1300 okrasa avec filtre FRAM flat4


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Bonjour à tous,

Mon pied moulé a un kit okrasa avec filtre fram flat4. La notice okrasa dit qu'il faut remplir le carter de 3.5 litres d'huile , faire tourner le moteur 3 minutes à régime moyen , et ensuite contrôler le niveau d'huile qui doit être de 3 millimètres au dessus du maxi pour les 1300cc et au repère max pour les 1200cc. 

Qu'en pensez vous ?

 

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Ca semble logique les filtres fram ont de grosses gamelles , 1 litre avec les tuyaux , pourquoi pas ?

3mm au dessus du maxi c'est pas dangereux , au pire les pertes par barbotage seront plus importantes .

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Au dessus du maxi le moteur a tendance à faire fuire le joint de volant moteur.

Ces kits ne sont déjà pas très fiables je ne comprend pas trop les 3,5litres par ailleurs.

d'origine 1.5 litre au mini et 2.5 litres au maxi de la jauge. sachant que le niveau entre mini et maxi est recommandable.

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il y a 9 minutes, theraf1972 a dit :

Je pense que le filtre FRAM flat 4 contient environ 1 litre d'huile, donc 2.5 l  du carter + 1 litre de contenance du filtre = 3,5 litres au total, est ce que je me trompe ?

Merci pour vos réponses.

 

Le calcul est juste.

L'efficacité est moindre et il faut aussi éviter de mettre le niveau au max, pour ne pas faire claquer le joint de VM.

Un niveau en dessous du maxi aurait ma préférence donc je serai plus sur 3 litres

Je pense qu'il faut rester ce type de filtre pour le look sans le rendre fonctionnel idéalement.

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A froid le niveau est toujours un peu plus élevé qu'à chaud car l'huile n'est pas encore bien descendue au niveau inférieur du carte.

Je fais le niveau à froid en restant en dessous du maximum >> attention au jauge à huile de repro car la hauteur indiquée n'est pas toujours correcte.

Le top est d'utiliser un carter d'huile supplémentaire (par exemple le modèle proposé chez Ahnendorp en 1.5l pour pied moulé) et de ne pas augmenter d'autant la capacité d'huile c'est à dire que si le carter fait 1,5l, même avec un niveau d'huile mesuré au MINIMUM de la jauge ou même un peu en dessous, il y aura déjà 3 litres dans le moteur hors volume contenu dans le filtre à huile.

En diminuant la hauteur d'huile le volume mort augmente considérablement ce qui tient mieux l'étanchéité des joints d'une part et limite considérablement le dé-jaugeage en conduite sportive d'autre part tout en offrant un peu moins de perte de puissance.

avec une platine d'adaptation usinée il est possible d'utiliser des modèles pour moteur Type1 1961 > en extra plat moins chers qu'un modèle spécifique pied moulé et avec un choix de modèle beaucoup plus large.

Ainsi utilisé avec un niveau d'huile très bas,ce n'est pas péjoratif de le présenter comme le "carter sec du pauvre"

 

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Il y a 9 heures, Loic a dit :

Le top est d'utiliser un carter d'huile supplémentaire (par exemple le modèle proposé chez Ahnendorp en 1.5l pour pied moulé)

Je profite de cette thématique pour m'insérer dans la discussion. 

Le ahnendrop est celui ci ?

https://www.ahnendorp.com/Beetle-typ-1-engineparts-and-machining/Oil-Pumps-and-Supplies/Oil-Sump-Extension-VW-type-1-25-30hp.html

Il ressemble au Berg... c'est une fonderie différente ?

Il y a 9 heures, Loic a dit :

avec une platine d'adaptation usinée il est possible d'utiliser des modèles pour moteur Type1 1961

Cette platine existe elle ? Car si il faut la faire usiner c'est peut être quelques dizaines d'euros à ajouter qui vont réduire l'intérêt du carter type 1 ?

Il y a 9 heures, Loic a dit :

Ainsi utilisé avec un niveau d'huile très bas,ce n'est pas péjoratif de le présenter comme le "carter sec du pauvre"

Ajouter un carter d'huile sur un 25-30cv est il intéressant ( en conduite non sportive...). ( Longévité huile ? Moins de risques d'être sous le niveau ? Température huile plus constante ? ...)

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Je pense que c'est un Berg, mais ici il est déjà en Europe cela éviter les frais d'importation.

Ce modèle a des renforts qui permettent de le soulever avec un cric sous la plaque de vidange sans risquer de l'abimer.

La platine n'existe pas toute faite et ce n'est intétressant que si on usine soit même ou à faible coût mais ça ouvre la possible d'utiliser des extra plat, des très gros volume etc...

Si c'est un moteur d'origine utilisé de manière "classique" l'intérêt est moindre.

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