Jump to content

Essence de synthèse / alkylate / GTL / etc…

Recommended Posts

Salut 3k5g6!

Je viens de passer quelques minutes (heures?) à chercher des renseignements sur ce carburant de synthèse Aramco/Repsol et ça a complètement dérapé... Selon ce que j'ai pu comprendre, il semblerait que le numéro un du pétrole mondial Aramco veuille se positionner en Europe avec son eFuel pour parer à un éventuel échec de l'interdiction des moteurs thermiques à l'horizon 2035. Ou pour pouvoir continuer à alimenter en hydrocarbures les quelques chanceux qui pourront s'offrir le luxe de rouler autrement qu'à l'électrique... Donc supercars, sport automobile, ceux qui ont du fric quoi. J'ai pas pris le temps de lire les 25739873 articles qui parlent des collaborations entre divers constructeurs automobiles et les e-petroliers mais j'ai simplement eu cette impression: on (l'Europe) veut nous vendre du vert, et en même temps on ne veut pas détruire l'industrie automobile européenne, ni se soumettre à la Chine qui va probablement prendre de vitesse tout le monde en matière de véhicules électriques (En 2023 la Chine a fabriqué plus de VE que les USA l'Europe et le Japon réunis...) ,donc il faut trouver une bidouille (pour ne pas dire magouille). En l'occurence, faire comme si la production de ce carburant de synthèse était aussi vert que possible. Donc comme Porsche qui veut nous faire croire qu'ils vont fabriquer du carburant pour toute l'Europe l'Asie et l'Amerique du Nord (rien que ça) à partir d'éoliennes, de panneaux photovoltaïques, d'eau de mer et de plumes de pingouins à Punta Arenas, on peut s'attendre à ce que d'autres constructeurs européens moins prestigieux fassent des effets d'annonces et des plans sur la comète pour avoir aussi le droit de bidouiller de leur côté. Et en termes de volume de carburant de synthèse nécessaire pour faire rouler le parc automobile (thermique) européen actuel, on est trèèèès très loin du compte, donc j'en déduis un peu naïvement que la manoeuvre pourrait être la suivante: on nous prépare à nous vendre du pétrole normal, tiré de puits de pétrole traditionnels, dans des tankers repeints en vert qui, une fois en Europe, passeront dans un tuyau magique qui transformera ce pétrole en eFuel... En gros. Mais comme je ne suis pas pétrochimiste ni politicien mon avis n'a que peu d'importance.

Pour en revenir au sujet d'origine, impossible de savoir si le procédé de fabrication/transformation (Fischer Tropsch ou pas?) utilisé par Aramco est semblable à celui utilisé par Stihl (et concurrents Aspen Marline etc) et donc de savoir si cet eFuel est classé alkylate ou pas. Logique en même temps, chacun garde sa petite recette secrète.

Ce qui est sûr, c'est que ces carburants pour motoculture et petits moteurs revendiquent tous des caracteristiques vraiment différentes par rapport au sans plomb 95, sans pour autant cacher le fait qu'il s'agit d'une base fossile, issue du procédé de distillation du pétole brut et de son craquage (donc pas du tout révolutionnaire)

Mais ce qui est intéressant, c'est que ce carburant serait, selon les fabricants, presque dépourvu de benzène de soufre de toluène de solvants et autres hydrocarbures aromatiques. Et pas d'éthanol non plus (donc pas d'eau et de depôts qui viennent avec sa combustion). Le taux d'octane est de 95 (et oui rien n'est parfait)

Bref.

Par curiosité, je vais quand même continuer à chercher des infos sur ces différents types de carburants :)

Et puis si tu peux nous dire combien est vendu le litre de Aramco made in Espagne, ça pourrait étoffer un peu le sujet?

De mon côté, en attendant mon prochain contrôle technique (et le test pollution qui ira éventuellement avec?) je vais quand même procéder à une petite expérimentation: mettre dans un bocal 50% de sp98 et 50% de Moto4plus et laisser reposer le tout quelques heures pour voir si c'est complètement miscible, ou si l'un tombe au fond et l'autre reste à la surface. Tant qu'à faire, on saura si quelques litres d'alkylate versés dans un résevoir seront consommés en premier lors du prochain démarrage et si c'est pour ça que j'ai eu un peu de fumée l'autre matin?

A suivre...

Edit: Ma page n'avait pas rafraichi depuis lundi, je viens de voir que tu avais précisé le distributeur et le prix. C'est donc presque le même prix que le truc Stihl en bidon.